Édition internationale

ESCAPADE – A la découverte de Piacenza et de sa province

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 août 2015

Quand on pense à l'Emilie-Romagne, Bologne et Parme arrivent en tête. Pourtant, la ville et la province de Piacenza, situées à l'extrême ouest de la région et peu distantes de Milan réservent bien des surprises. De son passé médiéval à son attrait pour l'art, cap sur Plaisance, comme l'appellent les Français !

Piacenza, l'oubliée

A 65 km au sud-est de Milan, confinée entre le Pô et les Apennins, la province de Piacenza s'étend sur l'extrémité occidentale de l'Émilie-Romagne. Son territoire comprend les splendides vallées des rivières Tidone, Trebbia, Nure et Arda, chacune caractérisée par des milieux particuliers.

Ici, la nature est l'héroïne incontestée, entre éperons rocheux, collines recouvertes de vignobles et panoramas surplombés par les tours et les puissantes fortifications. Le territoire en est jalonné, témoignage de l'époque médiévale. Elles confèrent à la province une identité incontestable.

La ville de Piacenza (Plaisance en français) est le chef-lieu de la province du même nom. Ville typiquement italienne, elle fait figure de figurante pa rapport à sa voisine Parme. Elle mérite pourtant une petite visite.

La Piazza dei Cavalli dominée par le somptueux Palais Communal et la Place du Dôme, dominée par la Cathédrale de style roman représentent le c?ur de la cité. Parmi les monuments les plus remarquables, vous pouvez trouver l'Église San Sisto dont la fondation est liée à un ancien monastère bénédictin, l'Église Sant'Antonino et le Théâtre néoclassique. À ne pas manquer, l'important Palais Farnese, réalisé au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle et qui accueille le musée de la cité et les archives.

Castell'Arquato, la cité d'art

Castell'Arquato est un charmant bourg situé sur les contreforts du Val d'Arda, toujours dans la province de Piacenza. La ville compte près de 4.700 habitants et se situe à environ 30 km du chef-lieu.

On lui donne l'appellation de ?ville d'art? puisqu'elle a su conserver ses ruelles et ses bâtiments médiévaux. Parmi les monuments à visiter, ne ratez pas la Piazza del Municipio c?ur du pouvoir médiéval avec la Collegiata di Santa Maria Assunta. Cette dernière est une petite église romantique, construite en 756 et reconstruite suite au tremblement de terre de 1117. Le Cloître est un musée avec des décors et des peintures sacrées, des ornements liturgiques et des documents historiques.

L'Hôpital de Santo Spirito, du XVIe siècle, abrite le Musée Géologique G. Cortesi, qui compte de nombreux fossiles. A quelques pas d'ici, vous retrouvez le Musée Luigi Illica, dédié à Giordano Mascagni, poète et auteur de certaines ?uvres musicales de Puccini.

Grazzano Visconti : dans l'air d'antan

Au sud de Piacenza, le village médiéval de Grazzano Visconti a été créé au début du XXe siècle par le duc Giuseppe Visconti avec un goût spectaculaire et prononcé pour des détails raffinés et la décoration.

Les tours du château prennent une majesté typique d'une forteresse du vicomte, les façades de briques sont de style lombard et deviennent harmonieuses et austères grâce aux graffitis et aux décorations. Les arbres centenaires, les statues, les chemins et fontaines agencent l'immense parc. Les bâtiments reflètent les lignes stylistiques des premiers siècles après le premier millénaire. Les rapports d'architecture sont harmonieux et agréables et les divers éléments de mobilier urbain se plantent parfaitement dans le décor : petites fontaines, balcons, fenêtres, des armoiries et des inscriptions.

Le village, magnifique, dispose de nombreux petits points de repos et de rafraîchissement. Le personnel de service sert en tenue d'époque ; l'atmosphère et l'ambiance d'antan y est reproduite. Toutes les boutiques de souvenir respectent également les codes médiévaux du petit village.

Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 21 août 2015

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 août 2015, mis à jour le 14 août 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos