

Alors que les obsèques de Michael Jackson se préparent, c'est une foule de 700.000 personnes qui est attendue aujourd'hui à Los Angeles pour rendre un dernier hommage à la plus grande pop star internationale. La commémoration sera retransmise à la télé, sur Internet, et on attend déjà des records d'audience
Photo AFP
(rédaction internationale) - Ils seront 17.500 élus à se retrouver au Staples Center à Los Angeles, ce mardi 7 juillet pour rendre un dernier hommage au roi de la pop. 11.000 assisteront au spectacle en direct de l'intérieur même de la salle, mythique en elle-même puisque le chanteur l'utilisait pour ses répétitions en prévision de ses futurs concerts de Londres et Paris. 6.500 autres fans auront la chance de voir le concert retransmis depuis le Nokia Theater en vidéo. En tout ce sont 1.6 millions d'Américains - les autres nationalités n'étant pas autorisées à participer - qui ont tenté leur chance d'être tiré au sort et de recevoir deux places. L'inscription se faisait depuis un site internet qui a littéralement été pris d'assaut et a enregistré un demi-milliard de connexion des les deux premières heures suivant l'annonce vendredi matin !
Pas de concert, mais des stars
Chacun des gagnants a donc reçu deux places et deux bracelets scellés, sésames d'entrée pour la dernière grande messe, qui aura lieu ce mardi à 19h00 (heure française). Il ne devrait pas s'agir d'un concert puisque Katherine Jackson, la mère de Michael souhaitait une cérémonie plutôt sobre. On ne connaît pas le programme mais des rumeurs circulent mentionnant les frères et s?urs de Michael, Liz Taylor, Diana Ross, Stevie Wonder, Lionel Richie et Jay Z, entre autres certainement, comme orateurs.
Los Angeles en état de siège
La ville de Los Angeles subit depuis vendredi une arrivée massive de fans et se retrouve quasiment en état de siège. Les fans ont finalement délaissé le ranch de Neverland où un véritable campement s'était installé, pour assister à l'évènement. 2.500 policiers ont été réquisitionnés pour encadrer l'évènement. Un périmètre de sécurité bloquera tout le quartier du Staples Center. Objectif : décourager d'avance tout rassemblement public. Aucune projection vidéo extérieure n'aura lieu. La cérémonie sera en revanche retransmise à la télévision. Le maire a prévenu que quiconque n'aurait pas de badge ne pourrait pas accéder à l'intérieur du périmètre. L'enterrement aura lieu deux heures avant la cérémonie au Forest Lawn Cemetery, Hollywood Hills, aux cotés de nombreuses stars comme Humphrey Bogart, Clark Gable, Jean Harlow. Après avoir évoqué la possibilité d'une procession funéraire en cercueil de verre de la star vers le cimetière, on apprend que la dépouille ne sera finalement pas exposée. Un cauchemar logistique et sécuritaire irréalisable.
Un hommage mondial
"C'est vraiment une cérémonie du souvenir, sans tralala",a déclaré le producteur de la star décédée. Toutefois, le poids financier de l'opération soutenue par la ville, qui se débat avec 530 millions de dollars de déficit budgétaire, fait grincer des dents. Une conseillère municipale, Jan Perry, appelle à la générosité pour supporter une partie des coûts. On ne sait pas si la famille Jackson participera.
Les images de la cérémonie seront utilisables gratuitement par les chaînes de télévision du monde entier et plusieurs chaînes françaises nationales et TNT retransmettront la cérémonie en direct - TF1, France 2, M6 et NRJ 12. Cet événement qui bat déjà le record engendré par la mort du King Elvis en 1977, arrivera peut être a détrôner Diana à la télévision. 2.5 milliards de personnes avait alors regardé les cérémonies d'hommage à la Princesse. Par ailleurs, ces derniers jours, les artistes du monde entier ont multiplié les hommages lors de leur propres concerts - Madonna, U2, Lilly Allen...
Magazines, télévision, internet, ventes aux enchères d'objets ayant appartenu de près ou de loin à la star... De quelques euros pour un magazine permettant de contempler une dernière fois le visage de l'idole en gros plan, à des dizaines de millions d'euros pour acquérir un nom de domaine comportement le nom de la star, le monde entier rend un dernier hommage à la (dé)-mesure de celui qui les a fait vibrer pendant si longemps.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) mardi 7 juillet 2009
A voir :
LeFigaro : Funérailles en or pour Michael Jackson
Le JDD : La télé se déchaîne sur Jackson
20minutes : Les tickets pour la cérémonie d'hommage à Michael Jackson flambent au marché noir




































