Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tout quitter pour une vie de nomade en famille

Jennifer papin nomade familleJennifer papin nomade famille
Écrit par Rim Bohle
Publié le 3 octobre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Jennifer, française et son compagnon australien Nathan ont mis un terme à leur rythme de vie effrené pour se retrouver en famille sur les routes en Australie. Prendre le temps. Prendre le temps de voir leur bébé grandir. Prendre le temps de se resourcer et pour Jennifer découvrir un pays pour  lequel  elle a  eu un coup de coeur il y a 10 ans. Sortir du quotidien, transmettre des valeurs à Louie, explorer les quatre coins de l'Australie pour peut-être trouver un jour la ferme de leur rêve. Leur leitmotiv : audace et simplicité !

 

Le Petit Journal Melbourne : Vous venez de fêter vos six mois sur la  route. Pouvez-vous  nous raconter un peu votre parcours avant ce grand saut en famille?

 

Je suis arrivée en 2010 en Australie. Arrivée à Byron Bay, je n’ai plus bougé. Je me suis démenée pour avoir ma résidence. Si tu voyages, c'est compliqué de trouver un sponsor. Donc il faut se poser dans un endroit. J’ai rencontré Nathan, il y a 5 ans bientôt puis nous avons eu notre fils Louie. Nous avions tous les deux une entreprise mais nous avons vite eu envie de bouger et de profiter de notre petit. On travaillait comme des dingues. La vie est trop courte malheureusement. Je n’avais pas envie d’attendre la retraite surtout que ce n’est même pas sûr que je sois retraitée un jour.

 

jennifer papin famille nomade
Crédit photo : Jennifer Papin

 

Comment vous êtes-vous préparé.e.s pour cette aventure?

Nous avons vécu les trois premiers mois dans le trailer sur la propriété d’une amie histoire de voir si nous étions bien équipés, prendre nos repères et voir aussi si cela nous convenait. On louait a l’époque une maison. Nous avons attendu la fin du bail et nous nous sommes installés dans le trailer. On a vendu tous nos meubles. Puis nous sommes partis vers le sud sans plus de préparation ou d'objectifs. Louie a 21 mois. Il vit dans le trailer depuis qu’il a 13 mois. C’est sa vie.

 

jennifer papin trailer famille
Crédit photo : Jennifer Papin

 

Aviez-vous economisé une certaine somme d’argent avant de partir ?

Nous sommes partis avec un petit budget et nous travaillons de temps en temps sur la route. Cela peut-être des missions de trois jours ou plus. Nathan cherche actuellement une mission de 6 mois en Tasmanie. Quand tu es sur la route, tu n’as pas de facture. Pour l’essence, nous utilisons l’application Fuel Map, pour connaitre les stations autour de nous proposant l’essence la moins chère. On vit sur un budget réduit mais on vit bien.

Par exemple, pour la nourriture, nous ne faisons pas de liste. On achète à prix réduits. On aime bien faire les marchés mais on aime bien aussi s’arrêter sur les bord de route pour acheter des fruits à des petits producteurs. Tu manges  des  très produits. C’est beaucoup moins cher. Nous cuisinons beaucoup. On mange à l’exterieur mais pas  souvent. Pour les activités, nous faisons pour le petit. On regarde toujours en se renseignant en ligne pour des activités gratuites. En ce qui concerne le téléphone, nous avons une carte pré-payée à 40 dollars par mois. Le gros du budget c’est l’assurance. Le trailer sera fini d’être payé l’année prochaine. C'était notre plus grande dépense. Nous l'avons acheté neuf en se disant que nous  aurions moins de réparations. Sur le long terme,  c'est une économie. Nous l'avons  acheté le dernier jour d'une grande expo et il était bradé.

 

jennifer papin nomade famille
Crédit photo : Jennifer Papin

 

A ce jour, quels sont les endroits qui vous ont le plus emerveillés?

Dans le Victoria, on avons vraiment beaucoup aimé les Mine Falls. Nous étions seuls au monde. La rivière juste à côté. Un lieu vraiment sympa. Nous sommes restés à Newcastle pendant un mois sur la plage. Nous avons eu besoin d’un beach permit mais c’est 44 dollars pour le mois. Le week-end, les locaux viennent un peu. La semaine, nous étions seuls. Directement sur la plage. J’ai adoré Kangaroo Valley pour  la vie sauvage. Il y a un site de campement gratuit avec une rivière. Le soir, on voit les kangourous, les wallabies et les wombats. Les trois quart des wombats ne sont pas farouches. Un wombat venait voir Louie. La nuit ,ils venaient se gratter le dos en dessous du trailer. Ca faisait tout bouger c’était drôle. 

 

jennifer papin trailer famille
Crédit photo : Jennifer Papin

 

Une idée sur l’après?

Eventuellement, notre idée est d’avoir un coup de coeur au cours de notre périple. Trouver une maison pas forcément grande mais avec du terrain car nous voulons être auto-suffisants et produire notre nourriture. Fruits, légumes, miel, vache pour le lait et fromage, des chèvres. Tout.

Un message pour les personnes ou les famille qui souhaiteraient se lancer dans ce type d’aventure?

Il ne faut pas avoir peur. Il faut vivre au jour le jour. Il faut foncer. Trop de gens ont peur du futur ou de l’inconnu. Ceci-étant dit partir et tout quitter: je l'avais déja fait en quittant la France.

 

jennifer  papin famille nomade
Crédit photo : Jennifer Papin

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions