Le Premier Ministre australien Scott Morrison a detaillé jeudi les trois conditions pour une levée des restrictions sanitaires actuelles liées au coronavirus. Il a confirmé que ces dernières seraient maintenues pour encore au moins quatre semaines.
Augmentation du nombre de tests
Après avoir confirmé le maintien des restrictions sanitaires pour au moins encore quatre semaines, le Premier ministre australien Scott Morrison a toutefois identifié trois conditions principales pour assouplir ces dernières. Tout d'abord, M. Morrison annonce la multiplication des tests au sein de la population : "Au-delà des personnes présentant des symptômes, si nous voulons entrer dans une nouvelle phase de restrictions plus souples, nous devons tester un plus grand nombre de personnes". Il ajoute : "Nous avons un des régimes de test les plus importants du monde mais nous devons nous assurer de faire encore mieux que cela pour pouvoir entrer en toute confiance dans une nouvelle phase de restrictions allégées."
Un processus de traçage efficace
Le Premier ministre a noté que tous les États fédérés avaient déployé leurs efforts à la mise en place d'un meilleur système de traçage : "ce sont des équipes de Sherlock Holmes. Ils font un travail incroyable pour tracer avec précision la propagation du coronavirus." Il ajoute : "Nous devons augmenter nos capacités industrielles et notre utilisation des technologies pour améliorer davantage ce processus."
Isoler les foyers épidémiques
Enfin, Scott Morrison a souligné la nécessité d'isoler les foyers épidémiques : "Nous avons besoin d'être capables d'agir rapidement lorsqu'un foyer est identifié afin de l'isoler. Si nous nous dirigeons vers une phase avec moins de restrictions sanitaires, nous devons mettre en place ce type d'approche."