Certaines régions de l'État du Victoria seront autorisées à assouplir quelque peu leurs restrictions à partir de 23 h 59 vendredi soir. En effet, l'État a atteint son objectif de 70 % des résidents âgés de 16 ans ou plus ayant reçu une dose de vaccin.
Le Premier du Victoria, Daniel Andrews, a déclaré aujourd’hui que les habitants de l'agglomération de Melbourne seront autorisés à sortir de chez eux pour des "interactions sociales en plein air", sous certaines conditions strictes. Le couvre-feu restera toutefois inchangé.
A partir de vendredi minuit, les nouvelles règles seront les suivantes :
- Une personne pourra rencontrer une autre personne n'appartenant pas à son foyer pour une activité de plein air, quel que soit son statut vaccinal.
- Le temps de sortie sera augmenté de 2 à 4 heures par jour.
- La distance autorisée sera augmentée de 5 à 10km.
- Deux personnes pourront s'entraîner en plein air avec un entraîneur personnel.
- Possibilité de se rendre aux skate-parks et lieux de sports extérieurs.
- Cinq adultes entièrement vaccinés issus de deux ménages différents pourront se réunir à l'extérieur.
- Les inspections immobilières reprendront sur rendez-vous uniquement (à condition que la propriété soit vacante au moment de l'inspection et que l'agent reste à l'extérieur).
Daniel Andrews a qualifié ces changements de "modestes ... mais significatifs".
Le Victoria a enregistré 514 nouveaux cas de COVID-19 acquis localement aujourd’hui, soit la plus forte augmentation quotidienne depuis le pic de la deuxième vague en août de l'année dernière.