Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2273

Comment se faire vacciner à Melbourne et dans le Victoria ?

Par Clodie Veyrac | Publié le 05/09/2021 à 03:15 | Mis à jour le 29/09/2021 à 08:18
Une jeune femme avec un masque se faisant vacciner contre le COVID-19

Citoyen australien ou non, il est possible de se faire vacciner dès maintenant et gratuitement dans le Victoria pour toute personne de plus de 16 ans.

 

Quels sont les vaccins disponibles ?

L’Australie dispose de trois vaccins différents : le Pfizer, l’AstraZeneca et depuis peu le Moderna.

 

Qui est éligible ?

Toutes personnes âgées de 16 ans et plus vivant dans la région du Victoria peuvent dès à présent prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin. Les jeunes âgés de 12 à 15 ans peuvent être vacciné s’ils ont un problème médical sous-jacent ou sont Aborigènes ou Torres Strait Islanders.

Les personnes de 60 ans et plus se verront offrir le vaccin AstraZeneca. Certaines personnes présentant des conditions médicales spécifiques pourront recevoir le vaccin Pfizer.

Les personnes âgées de 12 à 59 ans recevront le vaccin Pfizer.

Les personnes âgées de 18 à 59 ans peuvent aussi recevoir le vaccin AstraZeneca, à condition de donner un consentement en toute connaissance des risques et effets secondaires dû au vaccin, y compris la thrombose thrombocytopénie (TTS).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement victorien coronavirus.vic.gov.au.

 

Personne ayant été se faire vacciner contre le COVID-19 et ayant reçu un autocollant

 

Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous à Melbourne et dans le Victoria ?

Si vous êtes éligible, vous pouvez prendre rendez-vous avec :

  • les cliniques médicales, y compris les cliniques respiratoires de médecine générale
  • les pharmacies
  • certains médecins traitants
  • les centres de santé communautaire ( Community Health Services )
  • les centres de vaccination

 

Vous trouverez ici une liste des centres de vaccination dans la région du Victoria. Le temps d’attente dans les centres de vaccination peut être trouvé ici, et est actualisé régulièrement.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser le système de réservation en ligne ou appeler la ligne directe Coronavirus au 1800 675 398.

 

Bon à savoir :

  • Le vaccin contre le COVID-19 est gratuit pour tous, vous n'êtes pas obligé d'avoir une carte Medicare pour le recevoir. Il est toutefois recommandé de créer un IHI ou Individual Healthcare Identifier (identifiant individuel de soins de santé), cela vous permettra de garder une trace de votre vaccination, ce qui pourrait se prouver utile dans un futur proche ou en cas de retour en France. Pour créer votre IHI, connectez-vous à votre compte MyGov, sélectionnez IHI dans la liste de services à ajouter à votre compte, puis suivez les instructions. Vous devriez recevoir votre IHI dans les jours qui suivent.

 

  • Si votre date de rendez-vous est trop loin dans le temps à votre goût, il existe une astuce pour se faire vacciner plus rapidement (à condition toutefois d’être patient et chanceux). Certains centres de vaccination proposent aux intéressés de se faire vacciner avec les vaccins n’ayant pas été utilisés dans la journée. Il suffit de faire la queue et d’espérer qu’il y aura assez de doses pour vous avant l’épuisement total des stocks journaliers !

 

Cet article est actualisé régulièrement selon les mesures du Gouvernement victorien.

Etes-vous vacciné ?
Choices
Clodie Veyrac

Clodie Veyrac

Expatriée à Melbourne depuis 2017, Clodie a suivi des études de journalisme à La Trobe University avant de rejoindre la rédaction de lepetitjournal.com. Elle se passionne pour les sujets de société et d'avancées technologiques
0 Commentaire (s) Réagir