Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Musée de l'immigration de Melbourne : un voyage à travers l'histoire et les cultures

Le Musée de l'Immigration de Melbourne, ouvert en 1998, est un lieu incontournable pour comprendre l'histoire et la diversité culturelle de l'Australie. Quelques jours avant la réouverture de la cathédrale, le musée de l'immigration propose l'exposition temporaire Notre-Dame de Paris: The Augmented Exhibition depuis le 5 décembre 2024.

musée de l'immigration de Melbournemusée de l'immigration de Melbourne
musée de l'immigration de Melbourne. Crédit : Marie-Line Lussiana
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 9 décembre 2024

Situé au 400 flinders street, dans Melbourne CBD, le musée de l'immigration est très facilement accessible en transports en commun par train (arrêt Flinders Street Station) ou tram (35, 58, 70 ou 75). Ouvert en 1998, c'est un lieu incontournable pour comprendre l'histoire et la diversité culturelle de l'Australie.

Situé dans l'emblématique Old Customs House, achevé en 1876 suivant les plans de l’architecte Peter Kerr, le musée est ouvert chaque jour de 10h à 17h et propose une variété d'expositions permanentes et temporaires qui explorent les récits et les expériences des immigrants.

 

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition permanente Identity: yours, mine, ours

Cette exposition explore la manière dont notre héritage culturel, nos langues maternelles et d’adoption, nos croyances et nos liens familiaux influencent notre perception de nous-mêmes et des autres – perceptions qui peuvent conduire à la découverte, à la confusion, aux préjugés et à la compréhension.

D’histoires personnelles captivantes à des objets fascinants en passant par des images convaincantes et des expériences multimédias interactives, cette exposition invite les visiteurs à établir des liens avec les autres, ainsi qu’à remettre en question les hypothèses que nous faisons les uns sur les autres au quotidien.

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition permanente My working life: stories from the collection

Le travail peut façonner et véhiculer des idées sur la communauté, le genre, la mémoire, la créativité, la sexualité, l’activisme, l’ethnicité et notre sens de la valeur individuelle et collective. Le travail agit également comme un fil qui nous relie aux gens, aux lieux et aux autres époques. Explorez grâce à cette exposition la diversité des expériences professionnelles à travers le temps, la culture, la sexualité et les expériences de divers protagonistes.

 

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition permanente Leaving home

Les raisons qui poussent les gens à migrer vers l'Australie sont nombreuses : certains fuient les ravages de la guerre, la faim, les persécutions religieuses ou les répressions politiques alors que d’autres sont attirés par l'aventure, la perspective d'un nouveau départ, la possession de terres, l’espoir de faire fortune ou de retrouver leurs proches.

Beaucoup arrivent avec des souvenirs précieux de leurs proches ou de lieux spéciaux. Les expériences d'arrivée dans un nouveau pays varient d'une personne à une autre. À l'aide de sons, d'objets, d'images fixes et animées, les visiteurs de l’exposition “Leaving Home” explorent les raisons pour lesquelles les gens ont quitté leur pays pour venir en Australie et ce qu'ils ont apporté avec eux.

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition permanente Customs Gallery

Le musée de l'immigration occupe depuis 1998 l'ancienne douane, l'un des bâtiments publics les plus importants de Melbourne au XIXe siècle. Pendant plus d'un siècle, la douane a été le point central du commerce et de la navigation de l’Etat du Victoria. Cette exposition retrace l’histoire de la douane, où les fonctionnaires contrôlaient ce qui – et qui – pouvait entrer dans le Victoria.

Découvrez dans l'exposition "Customes gallery" comment les douaniers percevaient les droits d'importation, inspectaient les navires à la recherche de marchandises de contrebande, contrôlaient l'immigration vers l’Etat du Victoria et empêchaient l'importation d'articles tels que des drogues illégales, des produits d'origine animale en voie de disparition et contaminés, ainsi que des livres et des films interdits.

 

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition permanente Getting in

Plus de 9 millions de personnes ont émigré en Australie depuis 1788. D'innombrables autres ont essayé et échoué. Depuis les années 1800, diverses politiques d'immigration ont déterminé qui pouvait entrer. L’exposition “Getting In” montre comment et pourquoi les politiques d'immigration australiennes ont changé, en se concentrant sur quatre périodes : la ruée vers l'or des années 1840 à 1900, la Fédération jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis l'après-guerre jusqu'au début des années 70, et enfin de 1973 à nos jours.

L’exposition dévoile des photographies, des objets historiques et des histoires personnelles montrant les effets de ces politiques sur la diversité culturelle à Victoria. Au cœur de l'exposition se trouve une expérience théâtrale interactive dans laquelle les visiteurs se retrouvent dans le rôle d'un fonctionnaire du gouvernement chargé d'interroger les personnes qui demandent à émigrer en Australie et de découvrir si elles sont admises ou non.

 

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition temporaire Māreikura - Ka rere te rongoā | the medicine flows jusqu’au 23 février 2025

Créé par le conteur autochtone Irihipeti Waretini, l'exposition Māreikura - Ka rere te rongoā | the medicine flows  explore le caractère sacré traditionnel maori, dépeignant une démonstration contemporaine et dramatique des pratiques culturelles et des systèmes de connaissances.

Dans le cadre du programme Culture Makers, l'exposition est ancrée par un pou (pilier) sculpté et présente de superbes portraits photographiques de femmes maories vivant à Naarm (Melbourne) avec du moko kauae (tatouages traditionnels sur le menton), avec des installations supplémentaires d'art multimédia, de film textuel et de paysage sonore.

L'exposition communique les impacts que les structures coloniales ont eues sur le féminin sacré et la spiritualité, et un doux rappel de la médecine que les matriarches autochtones pratiquent pour le bien-être de la communauté, de la culture et de la terre.

 

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition temporaire Joy jusqu’au 29 août 2025

Les sept installations de l’exposition “Joy” offrent une occasion unique de découvrir le pouvoir et le sens de la joie. Cette exposition donne vie au Musée de l'immigration depuis le 1er Mars 2024, avec une aventure émotionnelle où créativité, couleur et narration s'unissent pour emmener chaque visiteur dans un voyage transformateur.

 

 

 

 

Musée de l'immigration de Melbourne : exposition temporaire Notre-Dame de Paris: The Augmented Exhibition depuis le 5 décembre 2024

Quelques jours seulement avant le 8 décembre, date de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée, pour la première fois depuis l'incendie de 2019 - cette exposition spectaculaire accorde un accès singulier à Notre-Dame aux visiteurs de l'autre côté du monde, ici même à Melbourne.

Conçue et produite par les spécialistes du patrimoine numérique, Histovery, en collaboration avec Rebuilding Notre-Dame de Paris et soutenue par le partenaire L'Oréal Group, Notre-Dame de Paris: The Augmented Exhibition a été un succès international. Cette exposition de tournée mondiale a été vue par plus de 380 000 visiteurs dans onze villes du monde entier, notamment à Paris, Washington, Montréal, Dubaï et Londres.

Pour naviguer dans l'exposition, chaque visiteur utilise un HistoPad, une tablette à écran tactile en réalité augmentée qui est un appareil portable conçu pour être accessible à tous les âges. L'HistoPad crée des reconstructions immersives et interactives, transportant visuellement les visiteurs pour explorer les principaux moments historiques de la cathédrale de 1163 à la restauration actuelle.

 

Le Musée de l'immigration de Melbourne a été classé, de manière surprenante, 52ème attraction la plus ennuyante au monde

Début avril 2024 le musée de l’immigration de Melbourne a été listé 52ème attraction la plus ennuyante au monde, selon le site internet de jeux en ligne "solitaired". Les personnes qui ont établi ce palmarès n’ont certainement pas pris le temps de découvrir l’exposition Joy, à escalader la peluche de lapin géante ou explorer le générateur de joie de Nixi Killick, en utilisant l’app de réalité augmentée pour faire bouger virtuellement les nombreux insectes qui occupent l’exposition ! Si un mot ne viendrait pas à l’esprit d’un visiteur de cette exposition, c’est bien le mot “ennuyant”, quel que soit l’âge des visiteurs !

Et même sans cette fabuleuse exposition temporaire "Joy", comme dans la plupart des musées australiens le musée de l'immigration propose de nombreuses activités interactives, des films, et présente la plupart de ses expositions de manière très ludique... à moins de ne pas s'intéresser à l'immigration australienne (ce qui semble surprenant pour un visiteur du musée de l'immigration), les visiteurs de ce musée n'ont aucune raison de s'ennuyer lors de leur visite.

 

Le Musée de l'Immigration de Melbourne offre une exploration profonde et enrichissante des histoires d'immigration qui ont façonné l'Australie. Ses expositions permanentes et temporaires permettent aux visiteurs de mieux comprendre les défis, les triomphes et la diversité des expériences des immigrants. Situé au cœur de Melbourne, le musée est facilement accessible et constitue une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire multiculturelle de l'Australie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions