Situé au cœur de Melbourne, à Fed Square, le musée ACMI (Australian Centre for the Moving Image) est une destination incontournable pour les amateurs de cinema, ainsi que de toute forme d'image animée, qui a ouvert ses portes en 2002.
Le dynamique musée ACMI de Melbourne, musée de l'image animée le plus visité au monde, offre une variété d'expositions fascinantes qui captivent l'imagination et stimulent la réflexion. Voici un aperçu des expositions actuelles qui enrichissent l'expérience des visiteurs.
Exposition permanente gratuite du Musée ACMI : The Story of the Moving Image
Des premières projections et illusions d'optique à la naissance du cinéma et au-delà, les images en mouvement ont le pouvoir de stimuler l'imagination, de partager des histoires et de façonner l'histoire. Découvrez dans l'exposition permanente gratuite "The Story of the Moving Image", inaugurée en 2021 suite à la rénovation du musée ACMI, comment les inventeurs, les innovateurs et les artistes du tournant du XXe siècle ont utilisé la lumière, divisé le temps et capturé le mouvement, annonçant une révolution technologique qui se poursuit aujourd'hui.
Avec des marionnettes à ombres anciennes, des lanternes magiques de l'époque victorienne, des caméras originales, des costumes emblématiques, des décors de cinéma, des croquis, des clips et de l'art contemporain, The Story of the Moving Image traverse le temps, les pays et les cultures dans une exploration fascinante d'une forme d'art qui a changé le monde et illuminé notre humanité collective.
Cinq sections distinctes encadrent les moments majeurs de l'histoire de l'image en mouvement, notamment les origines et l'avenir du cinéma, la conception de la production et le processus créatif, la culture et les histoires australiennes, l'essor des jeux vidéo et la manière dont les écrans nous informent, nous influencent et nous donnent du pouvoir.
Ces étapes prennent vie grâce à des expériences interactives qui vous permettent d'animer des ombres, de fabriquer des jouets optiques, d'expérimenter avec le temps, d'assembler des scènes de film et de créer des paysages sonores dans un studio Foley personnalisé.
Chaque visiteur du musée peut collecter ses moments favoris lors de leur visite du musée grâce à Lens, un outil gratuit qui rassemble de manière digitale les objets, œuvres et créations préférés dans l'exposition. Il anime également la Constellation, reliant ce que vous avez collecté au cosmos du contenu d'écran en dehors de l'ACMI.
We are thrilled to be the exhibition and experience design partner for @ACMI, The Australian Centre for the Moving Image. Take a sneak peek inside the museum, reopening in Melbourne in 2020!
— Second Story (@SecondStory) December 21, 2019
Read more here: https://t.co/WASSs52rWW#acmireveals #exhibitiondesign#experiencedesign pic.twitter.com/dNWWy3X0Xc
Exposition temporaire gratuite du Musée ACMI : Ayoung Kim – Delivery Dancer's Arc: 0° Receiver, jusqu'au 2 janvier 2026
Avec "Delivery Dancer's Arc: 0° Receiver" l'artiste coréen Ayoung Kim crée un multivers spéculatif qui brouille les frontières entre l'espace, le temps et le soi.
Dans le livre primé "Deliver Dancer's Sphere" (2022) de Kim, réalisé pendant la pandémie de COVID-19, le coursier Ernst Mo traverse un Séoul techno-futuriste contrôlé par un algorithme malveillant. Rendu comme un labyrinthe d'itinéraires régénérants et de travail de livraison sans fin, l'hyperréalité de Mo est démêlée avec l'apparition de son sosie d'un autre monde, En Storm. Explorant l'économie des concerts, l'auto-optimisation et l'isolement des réseaux, Kim revient aux personnages de sa "fiction pandémique" avec "Delivery Dancer's Arc : 0° Receiver"
Dans cette suite commandée par l'ACMI, Ernst Mo et En Storm échappent au labyrinthe sans fin de ramassages et de livraisons de colis. Ne sont plus des coursiers ordinaires, ils transportent quelque chose de beaucoup plus abstrait et fondamental - le "temps". À travers les déserts, les villes et les différentes dimensions, ils rejoignent une résistance multivers, combattant l'algorithme cherchant à aplatir le temps en faveur de la productivité. Traversant différentes mécaniques de calendrier et technologies astronomiques, ils sont emmêlés dans des réseaux d'espace et de temps qui se contredisent et se heurtent.
Exposition temporaire gratuite du musée ACMI : Honk! Untitled goose exhibition, jusqu'au 16 février 2025
En 2019, les développeurs de jeux de Melbourne House House ont connu un succès et une reconnaissance internationaux avec leur jeu vidéo hilarant et coquin "Untitled goose", qui a capturé le cœur, l'esprit et l'humour des enfants comme des adultes.
L'exposition interactive d'ACMI vous donne un nouvel aperçu du développement créatif de ce jeu vidéo, à travers des expositions d'art conceptuel, de croquis et de matériel de conception inédits. Ceux-ci sont présentés aux côtés d'anciennes versions du jeu, exposées publiquement pour la première fois. L'exposition relie le design hilarant du jeu à l'histoire du slapstick, retraçant sa popularité durable et ses styles comiques à travers un siècle de cinéma et de télévision.
Grâce à des affichages colorés et à une conception axée sur la comédie, "Honk ! Untitled Goose Exhibition" n'a rien à cacher - conçu pour les familles, il comprend des boutons d'effets sonores, des flipbooks et d'autres présentoirs ludiques. Ceux qui ont une connaissance spécialisée des jeux vidéo sont invités à explorer les détails critiques de la conception et à avoir un aperçu du développement technique du jeu grâce au contenu vidéo créé par ACMI.
Honk! Untitled Goose Exhibition is officially open at #ACMI.
— ACMI (@ACMI) September 17, 2024
Discover unseen concept art, early sketches and designs material, plus play early versions of the game for the first time ever! 🎮
Fly down to Gallery 3. Entry is free! pic.twitter.com/Bikeq2uQEA
Exposition temporaire payante du Musée ACMI : L'avenir et autres fictions, jusqu'au 27 Avril 2025
"The Future & Other Fictions" présente des personnes, des costumes et des œuvres d'art imaginant des avenirs brillants et audacieux à travers le cinéma, les jeux vidéo, l'art contemporain, les expériences interactives et plus encore.
Entrez dans l'esprit de 19 visionnaires créatifs du monde entier, à travers plus de 180 œuvres, et découvrez comment les mondes futurs sont imaginés et créés à l'écran.
Découvrez les costumes détaillés de Black Panther de Marvel Studios : Wakanda Forever. Explorez les décors complexes, les accessoires et l'art conceptuel de Cyberpunk 2077, Blade Runner 2049 et The Creator. Entrez dans le monde kaléidoscopique de la déesse pop islandaise Björk, avec sa robe d'un autre monde de The Gate, ses masques de James Merry et ses œuvres d'art du réalisateur Andrew Thomas Huang.
Cette exposition en première mondiale, exclusive à l'ACMI et à Melbourne, est co-organisée par Amanda Haskard (Gunai/Kurnai) et Chelsey O'Brien d'ACMI et le réalisateur et futuriste Liam Young.
🌑The Future & Other Fictions opens at ACMI on 28 Nov!
— ACMI (@ACMI) October 2, 2024
See Academy Award-winning costumes from Marvel Studios’ BLACK PANTHER: WAKANDA FOREVER, Björk’s THE GATE, sets from BLADE RUNNER 2049, and sketches from First Nations comic series NEOMAD, plus more! https://t.co/XUke1dbTZY pic.twitter.com/3NpuU0SOOS
Musée ACMI : Informations Pratiques
L'ACMI est situé à Fed Square, Melbourne, et est facilement accessible en transports en commun grâce aux nombreux trams le long de Swanston Street et Saint Kilda Road, ainsi que les trams 35, 70 ou 75 le long de Flinders Street ou les trains, arrêt Flinders Street Station.
La plupart des expositions sont gratuites, et ouvertes au public tous les jours de 10h à 17h, offrant une expérience enrichissante pour les visiteurs de tous âges. Pour plus d'informations sur les tarifs des expositions payantes et événements spéciaux, consultez le site officiel de l'ACMI.
Venez explorer ces expositions captivantes et plongez-vous dans le monde fascinant des arts visuels et des technologies interactives au musée ACMI !