Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Melbourne : tout savoir sur le Musée ACMI, Australian Centre for the Moving Image

Situé au cœur de Melbourne, à Fed Square, le musée ACMI (Australian Centre for the Moving Image) est une destination incontournable pour les amateurs de cinema, ainsi que de toute forme d'image animée, qui a ouvert ses portes en 2002.

Musée ACMI à Fed SquareMusée ACMI à Fed Square
Musée ACMI à Fed Square. Source : instagram
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

 

Le dynamique musée ACMI de Melbourne, musée de l'image animée le plus visité au monde, offre une variété d'expositions fascinantes qui captivent l'imagination et stimulent la réflexion. Voici un aperçu des expositions actuelles qui enrichissent l'expérience des visiteurs.

 

Exposition permanente gratuite du Musée ACMI : The Story of the Moving Image

Des premières projections et illusions d'optique à la naissance du cinéma et au-delà, les images en mouvement ont le pouvoir de stimuler l'imagination, de partager des histoires et de façonner l'histoire. Découvrez dans l'exposition permanente gratuite "The Story of the Moving Image", inaugurée en 2021 suite à la rénovation du musée ACMI, comment les inventeurs, les innovateurs et les artistes du tournant du XXe siècle ont utilisé la lumière, divisé le temps et capturé le mouvement, annonçant une révolution technologique qui se poursuit aujourd'hui.

Avec des marionnettes à ombres anciennes, des lanternes magiques de l'époque victorienne, des caméras originales, des costumes emblématiques, des décors de cinéma, des croquis, des clips et de l'art contemporain, The Story of the Moving Image traverse le temps, les pays et les cultures dans une exploration fascinante d'une forme d'art qui a changé le monde et illuminé notre humanité collective.

Cinq sections distinctes encadrent les moments majeurs de l'histoire de l'image en mouvement, notamment les origines et l'avenir du cinéma, la conception de la production et le processus créatif, la culture et les histoires australiennes, l'essor des jeux vidéo et la manière dont les écrans nous informent, nous influencent et nous donnent du pouvoir.

Ces étapes prennent vie grâce à des expériences interactives qui vous permettent d'animer des ombres, de fabriquer des jouets optiques, d'expérimenter avec le temps, d'assembler des scènes de film et de créer des paysages sonores dans un studio Foley personnalisé.

Chaque visiteur du musée peut collecter ses moments favoris lors de leur visite du musée grâce à Lens, un outil gratuit qui rassemble de manière digitale les objets, œuvres et créations préférés dans l'exposition. Il anime également la Constellation, reliant ce que vous avez collecté au cosmos du contenu d'écran en dehors de l'ACMI.

 

 

Exposition temporaire gratuite du Musée ACMI : Distributed Consciousness de Memo Akten, jusqu'au 31 juillet 2024

Cette exposition gratuite de Memo Akten, un artiste et technologue Turc basé à Los Angeles de renommée mondiale, explore les intersections entre la conscience, la technologie et l'intelligence artificielle. "Distributed Consciousness", présentée dans la galerie numéro 1 du rez-de-chaussée du musée ACMI à Fed Square, invite les visiteurs à réfléchir sur la nature de la conscience humaine et sa relation avec les systèmes d’intelligence artificielle. Lancée à l'origine comme une collection NFT sur la blockchain écologique Tezos, l'installation vidéo à huit canaux de Memo Akten, Distributed Consciousness, présente 256 images uniques de créatures tentaculaires ressemblant à des pieuvres créées avec une intelligence artificielle/apprentissage automatique personnalisée codée par l'artiste.

Il a été révélé plus tard que chaque image contenait un texte généré par l'IA codé cryptographiquement - un verset. Invisible à l'œil humain, mais lisible par code, la collection forme un poème, un livre, un manifeste. Le manifeste est une méditation de co-création homme-machine couvrant la conscience, le libre arbitre, la vie, la mort, l'art, la technologie, le rituel, l'écologie, l'économie et la durabilité. Chaque verset a été publié sous forme de lecture audiovisuelle.

 

 

Exposition temporaire gratuite du Musée ACMI : Beneath Roads, jusqu'au 25 août 2024

Le road movie est au cœur du cinéma australien. Qu’il s’agisse de la Ford Falcon qui dévale l’autoroute dans Mad Max ou des sabots qui martèlent les hautes terres dans The Man from Snowy River, traverser le pays reflète un sentiment d’aventure et de progrès national.

Mais sous les routes qui relient le pays se trouvent des sentiers pédestres et des routes commerciales autochtones, de l’Omeo Highway aux pistes du Bicentenaire et de Birdsville, qui existaient bien avant les villes ou le cinéma. Ces passages étaient souvent exploités pour transporter des ressources naturelles, connecter des infrastructures et faire progresser le colonialisme. Les récits historiques les recadrent souvent comme des routes d’élevage ou de bétail, niant les connaissances et l’héritage des Peuples Premiers.

L'exposition gratuite Beneath Roads est une œuvre de 9 minutes et 7 secondes présentée dans la galerie numéro 3 du rez-de-chaussée du musée ACMI à Fed Square, qui révèle l’expérience et l’innovation autochtones qui sous-tendent notre identité nationale. En juxtaposant des films gouvernementaux d'archives, des road movies australiens emblématiques et des images nouvellement capturées du club de motards aborigène, The Southern Warriors, Beneath Roads réinsère les héritages de connaissances et la représentation des  Peuples Premiers dans notre canon cinématographique, recontextualisant notre relation à l'histoire, à la culture et au pays.

 

 

Exposition temporaire payante du Musée ACMI : Beings, jusqu'au 22 septembre 2024

Rencontrez un groupe de personnages hauts en couleur, et bougez, dansez et jouez pour leur donner vie ! Projetées plus grandes que nature, les créatures fantastiques d'Universal Everything se métamorphosent en temps réel, réagissant de manière unique à chaque interaction. Plus vous bougez, plus elles s'animent!

Composés de fourrure numérique, de lave, de bulles, de vapeur et plus encore, ces êtres ondulants et tremblotants sont alimentés par des moteurs de jeu, des logiciels d'effets visuels et des algorithmes en constante évolution. Aucune visite de cette exposition ne se ressemble !

Depuis plus de 20 ans, le collectif d'art et de design Universal Everything basé au Royaume-Uni crée des œuvres fascinantes. Ils sont fascinés par la « technologie pleine d'âme » inspirée de la nature, des figures humaines et des émotions. Sous les effets visuels haut de gamme, leur processus créatif commence par  de simples croquis dessinés à la main. Exposés aux côtés des œuvres d'art pour la première fois, ces dessins révèlent l'imagination et le savoir-faire derrière la technologie.

Une première mondiale organisée par l'ACMI, comprenant quatre nouvelles œuvres, l’exposition payante Beings est la plus grande exposition internationale d'Universal Everything à ce jour, et est présentée dans la galerie 4, Lower Ground ACMI, Fed Square.

 

 

Musée ACMI : Informations Pratiques

L'ACMI est situé à Fed Square, Melbourne, et est facilement accessible en transports en commun grâce aux nombreux trams le long de Swanston Street et Saint Kilda Road, ainsi que les trams 35, 70 ou 75 le long de Flinders Street ou les trains, arrêt Flinders Street Station.

La plupart des expositions sont gratuites, et ouvertes au public tous les jours de 10h à 17h, offrant une expérience enrichissante pour les visiteurs de tous âges. Pour plus d'informations sur les tarifs des expositions payantes et événements spéciaux, consultez le site officiel de l'ACMI.

Venez explorer ces expositions captivantes et plongez-vous dans le monde fascinant des arts visuels et des technologies interactives au musée ACMI !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions