Dimanche 24 mars 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Père Noël est une ordure au Melbourne French Theatre !

Par Charlotte Prestini | Publié le 26/04/2018 à 11:07 | Mis à jour le 26/04/2018 à 14:22
Photo : Melbourne French Theatre
Père Noël ordure pièce théâtre cinéma Splendid Melbourne French Theatre Australie

Du 2 au 5 mai, le Melbourne French Theatre vous propose de découvrir ou redécouvrir Le Père Noël est une ordure. A cette occasion, Lepetitjournal.com/Melbourne a rencontré Michel Bula, co-fondateur du théâtre et producteur de la pièce.

 


Michel Bula, notaire australien et grand fan du théâtre français anime depuis 41 ans un théâtre au milieu de la ville de Melbourne. 

Sa passion pour la France lui a été transmise par sa famille. Ses parents, originaires d’Italie et qui ont fui le pays après la seconde guerre mondiale, ont toujours fait en sorte que la langue française soit l’une des langues parlées à la maison et à l’école. Dès son premier jour de classe en langue française, Michel Bula a eu le coup de foudre…

Sa passion pour le théâtre est venue naturellement. Cela a commencé par des cours de théâtre puis il a eu l’opportunité de développer une association avec l’Alliance française et l’Université de Melbourne et finalement ce fut la création du Melbourne French Theatre.

Passionné par Molière et Marivaux, il a déjà monté plusieurs pièces basées sur des œuvres très variées. 

Aujourd’hui, il souhaite présenter au public australien ainsi qu’aux expatriés francophones une œuvre bien connue du public français ! Le père Noël est une ordure sera donc sa 103e production.

Bien que ce soit la deuxième fois qu’ils produisent la pièce, c’est une première dans le monde anglo-saxon. Cette pièce franchouillarde à l’humour très particulier est une pièce intéressante à jouer mais aussi à voir ! Le public découvrira une facette de l’humour français très peu connue des étrangers.

A travers ses productions, Michel Bula souhaite mettre en avant la diversité et la richesse du théâtre – et notamment du théâtre français – et ainsi offrir au public de Melbourne une belle programmation.


Mais comment attirer le public australien ? 

Eh bien figurez-vous que Michel Bula a eu l’idée d’inventer les surtitres (et non les sous-titres), qui permettent aux non-francophones d’avoir une traduction instantanée de l’œuvre sur un écran qui se trouve au-dessus des acteurs. Il perfectionne ce système, qui a été très bien reçu par le public, depuis 1999. 


La pièce

Créée en 1979 par le groupe le Splendid puis adaptée par Jean-Marie Poiré sur grand écran, la pièce se déroule la veille de Noël à la permanence téléphonique de SOS détresse amitié. Pierre et sa collègue Thérèse, volontaires ce soir-là vont passer une soirée complètement différente de ce qu’ils avaient imaginé. Entre l’ascenseur qui tombe en panne et les visites inattendues de Katia, un travesti dépressif, de M. Preskovich, un voisin au talent culinaire certain, ou encore de Josette – protégée de Thérèse – et de son fiancé violent, qui travaille comme Père Noël, la soirée promet d’être mouvementée…

Pour savoir ce que leur réserve la soirée et découvrir l’humour très noir de cette pièce culte, prenez vos places sur le site du Melbourne French Theatre !


Informations pratiques

Cette pièce sera jouée par la Melbourne French Theatre Company du 2 au 5 mai, au dernier étage de la bibliothèque Library at The Dock (107 Victoria Harbour Promenade, Docklands). Il reste des places pour les representations du 2, 3, 4 et 5 mai à 20h et pour celle du 5 mai à 14h30. Tarifs : entre 20 et 37$.  
 

Nous vous recommandons

Charlotte Prestini

Charlotte Prestini

Elle travaillait dans les affaires européennes quand elle a décidé de faire le grand tour en solo en backpack. Elle a traversé la moitié du pays avant de s’installer à Melbourne. Elle travaille en recrutement et est passionnée de voyages et cultures.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Melbourne

J'AI TESTÉ POUR VOUS

Voyagez en restant connecté avec My Webspot

Aujourd’hui, il existe des solutions pour rester connecté lors de voyages à l’étranger. L’équipe du lepetitjournal.com/Melbourne a pu tester une de ces solutions avec My Webspot.

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.