La dernière exposition THE LUME Connection, présentant environ 550 oeuvres aborigènes, s'est terminée le dimanche 4 Février 2024. Depuis 2021, Melbourne a la chance d'être hôte de la plus grande galerie d'art digitale au monde, d'une superficie de 3000m2, proposant l'expérience multi sensorielle THE LUME Melbourne.
THE LUME Melbourne : Qu'est-ce que c'est ?
C'est une experience multi sensorielle et aussi la plus grande galerie d'art digitale au monde, situé dans le Centre des Conventions de Melbourne (à proximité du centre commercial DFO South Wharf et de l'hotel Novotel) dans un espace d'une superficie de 3000m2 et de 4 étages de haut.
Après avoir rendu hommage aux oeuvres de Van Gogh en 2021 puis de Monet en 2022, la troisième édition de THE LUME Melbourne a été consacrée aux oeuvres aborigènes, et s'est terminée le Dimanche 4 Février 2024, pour laisser place à l'exposition THE LUME Leonardo Da Vinci à partir du Samedi 16 Mars.
THE LUME Connection : Que pouvait-on voir et faire dans l'exposition précédemment en place ?
Tout d'abord, participer à la cérémonie d'accueil, puisqu'une interpretation de la "smoking ceremony" est présentée dans la zone d’entrée de la galerie. Cette coutume fait partie de la pratique traditionnelle lorsque des étrangers demandant l’autorisation d’entrer dans "Country", sacré et célébré par les aborigènes.
Ensuite, plonger et s'immerger durant 50 minutes dans la galerie multi sensorielle présentant plus de 550 peintures aborigènes projetées sur le sol et les murs, sur fond de musiques aborigènes produits par plus de 110 artistes différents. Ces oeuvres forment la tapisserie la plus vaste constituée d'oeuvres d'art des Peuples Premiers Australiens jamais rassemblée, sur le thème "Country", décliné de la Terre à l'Eau en passant par le Ciel, montrant les connections fortes que les aborigènes ont avec la nature.
Selon l'envie de chaque visiteur, il était possible de profiter de la projection depuis le niveau de l'entrée ou depuis la mezzanine, en se déplaçant ou en restant immobile, debout, assis ou allongé sur l'un des nombreux poufs mis a disposition dans la galerie.
Pendant ou après la galerie multi sensorielle, il était possible d'accéder à plusieurs autres espaces :
- La galerie d'art original présentant plusieurs toiles physiques peintes par des artistes aborigènes, et proposées à la vente. Chaque jour à 11h15, 14h15 et 16h15, un expert donne des explications GRATUITES sur les oeuvres d'art exposées, pendant 15 minutes.
- Le mur d'Emily : Peints par l'artiste Emily Kame Kngwarreye (vers 1910 - 1996), considérée comme l’une des artistes des Premières Nations les plus importantes d’Australie, qui n'a commencé à peindre qu'à l'âge de 70 ans, mais a rapidement acquis une reconnaissance internationale pour son style artistique distinctif. THE LUME Melbourne était fier de présenter la première exposition publique du mur d'Emily en Australie dans le cadre de Connection. Prêté par le collectionneur d'art Hank Ebes, le mur d'Emily comprend 53 panneaux individuels, chacun peint pendant une semaine au cours d'une année et représentant son point de vue sur les saisons qui passent. L'impact du mur d'Emily était renforcé par un sol et un plafond en miroir, offrant une illusion de profondeur infinie.
- La salle de jeux interactifs : Pour la première fois, la salle cylindrique immersive de THE LUME Melbourne accueillait une installation interactive. Incorporant des œuvres d’art représentant la terre, l’eau et le ciel. L’espace présente des projections qui répondent aux mouvements du visiteur, l’invitant à réfléchir sur sa relation réciproque avec "Country".
- Le café Mirri, invitant les visiteurs à découvrir les saveurs incroyables des produits autochtones grâce à la fusion d'aliments traditionnels et d'ingrédients contemporains du chef des Premières Nations Mark Olive. Avec un menu composé de produits australiens infusés de saveurs autochtones et de fruits, légumes, herbes et épices aborigènes, Mirri était l'étape incontournable pour experimenter les dimensions gustatives et olfactives de cette experience multi sensorielle.
THE LUME Connection : quels étaient les événements particuliers organisés ?
Classes de "bien-être" (entre autres, yoga et pilates)
L'experience multi sensorielle Connection proposait plusieurs séances "bien-être", entre autres des séances de yoga (les mercredis et samedis) et pilates (le dimanche) dans un cadre absolument magique.
Samedi 3 Février : "Un festin pour les sens" en présence du chef Mark Olive
La façon premium de découvrir Connection était un dîner intime de trois plats pour deux personnes au café Mirri, entouré de projections de peintures sur fond de musique aborigène qualifié de "festin pour les sens", proposé chaque Samedi à 18h ou à 19h30. Mark Olive, le célèbre chef et créateur du menu "Feast for the Senses", a rejoint les convives le 3 février pour leur offrir un aperçu unique de sa vision culinaire.
Dimanche 4 Fevrier : Connection finale
L'experience multi sensorielle Connection touchant à sa fin ce jour là, une célébration intime a été organisée lors de la dernière soirée, comprenant une performance live d'Alice Skye, dont le travail est inclus dans l'expérience. Une soirée à ne pas manquer.
THE LUME Melbourne : Que sait-on sur la future exposition THE LUME Leonardo Da Vinci ?
Tissée à travers les rues de Florence, les canaux de Venise et la grandeur de Milan, la future exposition The LUME Leonardo Da Vinci a pour ambition de recréer l'ambiance de la Renaissance et est méticuleusement organisée de telle manière à dévoiler la vie et le côté humain de Léonard. En parcourant la vaste galerie multisensorielle de 3 000 m², les visiteurs auront une compréhension approfondie des inspirations, des innovations et de l’impact durable du maestro, puisque des croquis de plusieurs de ses inventions, prouesses architecturales et oeuvres d'art seront projetées.