Édition internationale

MEDIAS - Le premier magazine gay du monde arabe est marocain

Mithly, "seul magazine gay du monde arabe musulman", a été lancé début avril à Rabat. Ce nouveau magazine, en arabe, qui  se veut le porte-parole de la communauté homosexuelle marocaine se vend sous le manteau pour des raisons de sécurité?

 

Le premier magazine gay arabophone
Le magazine Mithly (mot qui signifie "comme moi" en arabe est également utilisé par la communauté gay elle-même pour désigner une personne homosexuelle) fait l'effet d'une petite bombe au Maroc. Habituellement appelés  "Chaddh" (pervers) par la presse, les homosexuels ont enfin un espace pour s'exprimer librement? ou presque. L'homosexualité au Maroc est un délit passible de six mois à trois ans de prison. Dans ces conditions, "c'était tout simplement impossible d'obtenir un numéro de dépôt légal et une autorisation de publier", confie l'éditorialiste de Mithly. Le groupe Kif Kif, à l'origine de ce magazine, a donc agi dans la clandestinité pour imprimer et vendre 200 exemplaires à Rabat. Il était symbolique pour cette association basée à Madrid de distribuer ce premier numéro au Maroc, mais c'est sur Internet que les lecteurs sont attendus. Toute cette aventure a été possible grâce au soutien de journalistes locaux qui ont aidé à l'impression, mais également grâce à l'Union européenne qui finance ce projet non-lucratif à hauteur de 5.000?.

Levée de boucliers intégristes

Sans grande surprise, et malgré un contenu très sobre, les 19 pages du magazine ont déclenché de vives réactions parmi les intégristes. Le journal arabophone Attajdid, qui décriait déjà la venue d'Elton John au festival Mawazine  perçue comme "une tentative d'homosexualiser le Maroc", s'est empressé de publier un article pour dénoncer cette nouvelle parution jugée dangereuse. "Porter atteinte aux valeurs des Marocains n'est pas moins grave que de porter atteinte à leur sécurité", a déclaré le quotidien proche du parti islamiste PJD. Mustapha Khalfi, le directeur de publication, va même plus loin en soutenant que "Les autorités doivent interdire cette publication qui porte atteinte aux valeurs islamiques de la société marocaine " car "l'homosexualité est contre l'avenir de l'humanité". Bien que le gouvernement n'ait pas encore exprimé son avis sur le sujet, le coordinateur général de Kif Kif, Samir Bargachi, s'inquiète : "Nos ennemis sont l'Etat et les fondamentalistes, eux-mêmes rivaux. Mais lorsqu'il s'agit de notre communauté, ils travaillent de concert". Selon l'association de défense des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), plus de 5.000 homosexuels auraient purgé des peines de prison depuis l'indépendance du Maroc en 1956. Par ailleurs, la haine des islamistes envers les gays entraine un grand nombre de suicides dans la communauté, un sujet qui sera abordé dans le prochain numéro de Mithly.

Le succès est retentissant pour ce mensuel révolutionnaire qui aura réussi à faire parler de lui dès sa sortie. Peut-être que tout ce tapage conduira à une nouvelle avancée dans la lutte contre l'ignorance qui engendre l'homophobie.

Théo JACQUET (www.lepetitjournal.com/casablanca), vendredi 23 avril 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.