Édition internationale

MARCHÉS - Sonora, le pays des sorciers et des sorcières

Situé au c?ur de la colonia Merced Balbuena, dans le centre historique, le mercado Sonora constitue le plus important marchéde médecine traditionnelle du Mexique. Herbes, amulettes, potions et talismans bon marchés? Amis de la science et de la rationalité, passez votre chemin !

(Photo : LPJ)

Vous souhaitez combattre le mauvais ?il, soigner vos aigreurs d'estomac, séduire la personne de votre vie ou encore démultiplier votre puissance sexuelle sans recourir au viagra ? Ne cherchez plus: le marchéde Sonora est fait pour vous.
Situé au c?ur de la colonia Merced Balbuena, dans le centre historique, ce lieu emblématique du Distrito Federal est le plus important marché de médecine traditionnelle du Mexique. Zapotèques de l'isthme de Tehuantepec, Mazahuas de l'Estado de Mexico, Nahuas du Veracruz? Chaque jour, des centaines de commerçants d'origine indigène y affluent, afin de vendre leurs produits et recettes à des clients en manque de remèdes pour soigner leurs maux en tout genre.

De la flore et... de la faune
Héritier de la tradition des vieux marchés préhispaniques, le marché de Sonora a vu le jour le 23 septembre 1957, à l'initiative du président Adolfo Ruiz Cortines. Baptisé ainsi en référence à un célèbre cinéma qui se situait à proximité (le ciné Sonora), il abrite sur quelque 10.000 m² près de 400 échoppes et boutiques, réparties le long de 11 allées étroites.
Principale attraction, outre les pièces d'artisanat et les jouets proposés à l'entrée du bâtiment: les plantes médicinales. Feuilles d'avocat pour soigner les inflammations, fleurs de jacaranda pour l'estomac, axocopaque pour les rhumatismes?

Les échoppes de Sonora regorgent d'herbes vertueuses, vendues pour des sommes modiques.

Autre particularité: les animaux. Lapins, poules ou dindons sont ainsi proposés aux acheteurs, dans une ambiance de foire agricole d'une autre époque. Attention toutefois : Sonora est connu pour être un haut lieu de trafic d'espèces en voie de disparition, comme les toucans ou les iguanes. Surtout, le traitement réservéaux animaux est souvent à la limite du supportable.

Le pays de l'ésotérisme
Mais au-delà de ses plantes et de ses bêtes, le marché de Sonora doit sa notoriété à ses guérisseurs ? chamans ou sorciers ? qui proposent leurs services aux clients dans certaines échoppes du marché. Et qui, grâce à leurs talismans, leurs amulettes et leurs potions, permettent à tout un chacun de trouver une solution à ses problèmes, avec un peu de bonne volonté.
Vous avez la poisse? Une étoile de mer fera l'affaire. Une personne mal intentionnée vous persécute ? De l'eau de San Ignacio vous permettra de l'éloigner de votre chemin. Un esprit malin joue avec vos nerfs ? Des tresses d'ail pour éloigner le mauvais oeil et tout rentrera dans l'ordre !

Valentin BONTEMPS (www.lepetitjournal.com/mexico) 15 septembre 2006

MarchéSonora
Du lundi au dimanche, de 8h à19h
Avenue Fray Servando Teresa de Mier, au croisement avec l'avenue Anillo de Circunvalación. Colonia Merced Balbuena
Metro : Merced, ligne 1

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.