Dimanche 8 décembre 2019
Philippines
Philippines
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCIENTIF’HIC – Téléphone ou appareil photo ?

Par Elèves des SERIES SCIENTIFIQUES | Publié le 12/06/2018 à 15:00 | Mis à jour le 12/06/2018 à 15:00
iPhone-6-camera-features-woman-taking-photo-for-featured-image

Bien difficile à dire. Car tous nos téléphones sont aujourd’hui équipés de caméras. Mais comment donc  fonctionne l'appareil photo de votre smartphone ?

 

Connaissez-vous Instagram ou Snapchat ?

 

 Et avez-vous déjà pris une photo de vous devant un monument grâce à votre téléphone ? Très probablement que oui. L'appareil photo intégré au smartphone a complètement révolutionné notre façon de prendre des photos, notre rapport à l’image et à travers elle notre rapport aux autres. Il a en fait très nettement fait évolué notre façon de vivre. Aujourd'hui chaque photo que l'on prend et que nous mettons en ligne est devenue comme une partie de nous.

 

97 % des photos prises dans le monde le sont depuis un smartphone

 

En 2017, 97 % des photos prises dans le monde le sont en effet depuis un smartphone ou une tablette. Les 3 % de photos restantes sont, elles, prises depuis des appareils photo numériques, des caméscopes, des caméras d’action ou des drones.

 

Les smartphones ont ainsi permis de démocratiser l’usage personnel de la photographie chez les amateurs. En effet, selon les statistiques…

 

Nous prenons aujourd’hui autant de photos toutes les deux minutes qu’on en a pris tout au long du 19ème siècle !

 

Chaque fois que l'on met une image sur Facebook, nous donnons une image de nous et poursuivons d’écrire le récit « imaginaire » de nos vies. Nos photos sont une expression de notre personnalité, de notre condition sociale, de nos aspirations : notre image donnée à travers ces photos est considérée comme vraie.

 

Ce qui était au départ une mode est maintenant devenu un mode de vie. L'appareil photo est donc naturellement devenu un critère d'achat de smartphone (plus 90% des utilisateurs utilisent leur téléphone pour prendre des photos).

 

La caméra des smartphones marque une frontière entre notre intimité et le début de l'exposition de notre vie sur l’espace public des réseaux sociaux.

 

Mais techniquement, comment ça marche ?

 

L'appareil photo fonctionne de la même manière qu'un appareil photo numérique (ou APN).

 

Tout d'abord, votre appareil capture la lumière réfléchie sur le sujet que vous voulez photographier grâce à l'objectif et au capteur. L'objectif est composé de lentilles convergentes qui ont pour but de faire entrer un maximum de lumière dans la cellule photosensible. Ces lentilles sont faites en verre ou en plastique pour être le moins opaque possible. Elles sont aussi capables de bouger les unes par rapport aux autres pour permettre une mise au point, c'est à dire obtenir une image nette pour un objet dont la distance est variable. Enfin, parmi les lentilles, se trouve le diaphragme qui détermine la quantité et le temps d'ouverture de l'objectif. Tout ceci doit tenir dans un maximum de 10mm.

 

couleursEnsuite, la lumière passe par un capteur CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor). Le capteur CMOS est composé de photosites qui captent les photons qui composent la lumière. Pour avoir une meilleure définition possible, il faut avoir le plus gros capteur et les plus petits photosites possible. Le capteur est aussi muni d'une matrice Bayer qui va décomposer la lumière en les trois couleurs primaires (bleu, vert, rouge). Cette matrice va permettre d'avoir des photos en couleurs.

 

Une fois la lumière captée, le CAN (convertisseur Analogique Numérique) transforme les signaux électriques émis par les capteurs des photosites en information numérique (une série de 0 et 1 qui va associer chaque couleur à une valeur). Puis l'ISP (pour Image Signal Process) va modifier les teintes des pixels par « voisinage » avec ceux existant réellement (c'est le dématriçage). Ceci permet la nuance de couleurs et un meilleur dégradé.

 

C'est l'extrême miniaturisation de tous ces éléments et le développement des processeurs nécessaires à tous les calculs engagés par les procédés décrits qui nous permettent aujourd'hui de faire de notre smartphone notre appareil tout en un !

 

Toujours plus petit, toujours plus précis, toujours plus cher aussi...

 

Alban GAUTROT, 1ère S – LFM

 

Sources

 

http://www.clubic.com/article-14325-1-la-photographie-numerique-comment-ca-marche.html

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/comment-fonctionne-appareil-photographique-votre-smartphone-a3311.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age

http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1986_num_70_1_1813

http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/395

https://www.journaldugeek.com/2015/02/14/limportance-de-lappareil-photo-dans-un-smartphone/

https://www.grazia.fr/news-et-societe/news/linfographie-du-jour-le-nombre-de-photos-prises-en-temps-reel-dans-le-monde-792122

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Asie-Océanie 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Asie-Océanie a choisi ses lauréats pour cette seconde édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 décembre dans la Résidence de l’Ambassadeur de

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO