Lundi 20 janvier 2020
Philippines
Philippines
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOIX DE FEMME – Carmen ou la liberté

Par Shanaya ARRONE | Publié le 07/03/2018 à 21:00 | Mis à jour le 07/03/2018 à 21:00
Carmen-1

Libre réflexion sur la liberté féminine, sous la tutelle de Carmen, figure controversée, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

 

Tous la connaissent, l’adorent ou la méprisent. Celle qui n'avait pas peur et qui répondait à chacun, les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme la vraie bohémienne qu'elle était.  Carmen. L'héroïne de Prosper Mérimée incarne aujourd’hui encore la femme libre.

 

Mais qui est Carmen ? 

 

carmenCarmen est connue et reconnue pour sa beauté, son charme séducteur et son charisme. Mais elle est avant tout une femme libre : pour elle, la liberté est tout et tout tourne autour de sa liberté.

 

Si son caractère volage et manipulateur la rendent détestable, elle est prête à en payer le prix de sa vie. Et jamais elle ne cesse d'être fidèle à elle-même. Elle meurt en femme libre car elle a su écouter ses émotions et ses sentiments, car elle a accepté de se laisser emporter par ses désirs et ses émotions, sans hésiter, se détachant alors de l'image que la société aurait voulu lui imposer.

 

Elle a trouvé ainsi une manière de vivre pleinement sa vie, entourée d'amants, trompant tout le monde, triomphant par la puissance de sa volonté et refusant de sombrer dans le trou noir de la normalité.  Ce même trou noir auquel les femmes des sociétés contemporaines essayent d'échapper.   

 

Carmen, notre contemporaine…

 

Certes, le combat n'est plus le même. Que qualifie-t-on de femme libre au 21ème siècle ? Une femme indépendante de son mari et de l'argent d'autrui ? Ou bien une femme singulière ? Qui est capable de penser par soi-même ? Ou encore une femme, qui suit ses instincts et ses pulsions ? La question est complexe est reste ouverte.

 

Pourtant Carmen pourrait bien apporter une réponse aux femmes d'aujourd'hui, car elle a fait preuve de qualités dont toutes les femmes pourraient s’inspirer : l'envie, la volonté et même la détermination.

 

Derrière cette belle et fière silhouette gitane se cache en effet une ombre, que Carmen a su surmonter : la peur. 

 

Et sa leçon pourrait bien être la suivante :  la liberté se livre à celles qui l'écoutent et qui osent dépasser tous les obstacles pour l'atteindre. Le changement ne peut d’abord se faire qu’à l'intérieur de chacun d’entre nous.

 

 Références :

 

Carmen, nouvelle de Prosper Mérimée (1845). Disponible en poche et en ligne (ici).

Carmen, opéra de Bizet (1875). Pour une comparaison des différents enregistrements disponibles : ici (version radiophonique) ou ici (discographie "complète" ici).

Carmen, film de Francesco Rosi (1984) 

Carmen, chanson de Lana Del Rey (2011). A écouter ici.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FAITS DIVERS

Les images impressionnantes du réveil du volcan Taal

Le volcan Taal est en activité depuis dimanche. L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) redoute une éruption explosive dans les prochains jours.

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...