Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COIN BD - Les mangas dans tous leurs états

Par Mathilde LE GODEC | Publié le 22/10/2017 à 21:00 | Mis à jour le 26/02/2018 à 12:18
Manga

Les mangas sont, aujourdhui, un des genres littéraires les plus lus des adolescents. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des bandes dessinées japonaises. Elles sont imprimées dans le sens inverse de nos livres occidentaux : on les lit donc de droite à gauche, même dans une traduction (en français par exemple). Mais ce nest parce quils sont majoritairement lus par des adolescents quils leur sont réservés.

Il existe effectivement plusieurs genres de mangas :

- les shonen : littéralement “jeune garcon”, ils visent un public d’adolescents masculins ;

- les shojo : littéralement “jeune fille”, ils visent un public d’adolescentes ;

- les seinen : littéralement “jeune homme”, ils visent un public de jeunes adultes masculins ;

- les josei : littéralement “jeune femme”, ils visent un public de jeunes adultes féminines.

Pour que vous découvriez cet univers si vaste et si passionnant, voilà une petite sélection soigneusement concoctée.

 

A silent voice

Voilà un shonen bien particulier ! Ici, pas de coups de poings ou de combats meurtriers : simplement une histoire extrêmement touchante sur un sujet compliqué, le harcèlement.

a silent voice manga

Shoya Ishida est un petit garçon apparemment comme les autres : il a une bonne bande de copains, une famille aimante… Et une passion pour les choses dangereuses ! En effet, Shoya a decrété que « dans la vie, il ne perdrait pas contre l’ennui ». Ainsi, pour ne pas se laisser vaincre, Shoya s’engage dans des activités toutes plus risquées les unes que les autres : chercher des noises au frère du copain de sa sœur, sauter d’un pont de quinze mètres de haut…Mais quand une jeune fille sourde est transférée dans sa classe, sa vie change. Ses camarades commencent à la harceler, et il se prend lui aussi rapidement au jeu, sans se rendre vraiment compte de la gravité de la situation. Finalement, tout se retourne contre lui.

Le dessin est superbe et l’histoire très travaillée. On se surprend à verser des larmes à certaines parties du manga. Un véritable chef d’oeuvre !

 

Sky High Survival

Un pur seinen d’horreur : sang et combats réalistes fusent dans ce manga morbide. Si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin !

Yuri Honjo se retrouve, sans comprendre comment, prise au piège dans un gratte-ciel. Un homme masqué se tient devant elle, une hache à la main et un corps mort à ses pieds. Alors qu’elle tente de s’échapper, elle réalise qu’elle ne peut pas descendre et doit donc se rendre sur le toit de l’immeuble pour échapper à son poursuivant. Tentant de traverser un des ponts suspendus qui relient le bâtiment à un autre, elle fait basculer le tueur masqué qui la poursuivait. La bataille entre ce monde et elle commence…

sky high survival

La dimension psychologique de ce manga d’horreur est évidente dès l’ouverture du livre, tandis que la réflexion sur la société n’apparaîtra que dans les tomes suivants. Un livre à ne pas mettre entre les mains d’un enfant de cinq ans !

 

Gintama

Un shonen hilarant ! Ce manga est d'une absurdité sans borne : l'imagination délirante de l'auteur ne possède apparemment aucune frontière ! Ce livre développe pourtant une dimension parodique, visant notamment la déferlante de nouveautés technologiques sur le Japon et l’arrivée de nouvelles populations étrangères.

Gintoki Sakata, ancien samourai, est un survivant du mouvement Joi, qui visait à repousser du paisible pays d'Edo l'envahisseur extra-terrestre, les Amantos. Il travaille désormais comme homme à tout faire en compagnie de ses deux amis : Shinpachi, un binoclard légèrement trouillard, leader d'un groupe de fans qui idolâtrent une chanteuse, et Kagura, une Amanto à la force prodigieuse qui a pour animal de compagnie un chien blanc géant. Ce petit groupe est  toujours embarqué dans des missions toutes plus loufoques les unes que les autres : entre le terroriste cinglé qui leur demande de l'aide pour faire exploser une ambassade, le chômeur madao (malheureux dadais obsolète) Hasegawa qui aimerait bien se faire un peu d'argent en devenant chauffeur de taxis, et la sœur brutale de Shinpachi qui  les force (avec le sourire) à l'accompagner dans son travail d'hôtesse de bar, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer... et nous non plus ! Fait de ton mieux, Gintoki !

Il est impossible de ne pas rire en lisant ce livre. Ce shonen est l'une des meilleures ventes de mangas au Japon. En France, 44 tomes sont déjà disponibles. N'hésitez plus ! Foncez !

Gintama

 

Quartier Lointain

Un seinen du maître du manga poètique, Jiro Taniguchi, qui nous pose une question à laquelle tout adulte a déjà réfléchi : si je revivais mes années d'enfance avec ma conscience d'adulte, comment cela se passerait-il ?

Hiroshi Nakahara est un homme d'affaires ordinaire de 48 ans : il vit à Tokyo, et a fondé une petite famille avec sa femme et ses deux filles. Mais au court d'un voyage dans sa ville natale, alors qu'il va prier devant la tombe de sa mère, morte justement à 48 ans, il se retrouve projeté dans le passé : il est redevenu un enfant de 14 ans ! Est-ce un rêve ou bien un véritable voyage temporel ? Si c'est le cas, y aura-t-il des conséquences sur le futur ? Peut-on modifier sa vie aussi simplement ? Hiroshi prendra conscience que la vie est beaucoup plus compliquée qu'il ne le croyait.

quartier lointain manga

Cette histoire est d'une grande profondeur, bien qu'elle son scénario et son écriture graphique se développent dans un style graphique simple et fluide, sans sembler chercher à poser de problématique philosophique. Le dessin, réaliste, s'accorde ainsi superbement avec le récit. Une histoire magnifique, où tous les sentiments évoqués se mêlent et nous emportent.

 

My Hero Academia

Un shonen de bastons classique… explosif ! L'histoire se développe sur un thème qui peut paraître rebattu mais qui fonctionne pourtant parfaitement : l'univers des super-héros !

Dans un monde où 80% de la population possède des pouvoirs nommés "alters", quoi de plus normal que certains tentent d'en profiter pour leurs ambitions personnelles ? C'est là qu'interviennent nos super-héros, qui combattent le mal pour sauver des vies et font triompher la justice. Izuku Midorya est un jeune collégien sans alter obsédé par les superhéros et particulièrement par All Might, le numéro un de tous ses justiciers. Il rêve bien entendu d'en devenir un, en commençant par intégrer le prestigieux lycée super-héroïque de Yuei. Malheureusement pour lui, sans alter, il n'est pas destiné à aller bien loin. Impressionné par la volonté de ce jeune garçon, All Might lui propose cependant de lui attribuer un alter. L'aventure commence pour Izuku Midorya !

hero academia manga

Les personnages sont attachants, de la copine un peu franche au professeur trop réaliste. Le dessin souligne parfaitement chaque élément de l'histoire. Comment de pas adorer ce manga ?

 

Nous espérons que cette petite sélection vous aura permis de prendre conscience de la variété de l’univers du manga et de la diversité de thèmes qui y sont abordés. Les mangas n'ont pas fini de vous surprendre !

manga

Nous vous recommandons

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Didier mer 31/01/2018 - 08:17

VERY NICE!!!!!

Répondre
Commentaire avatar

Anonyme lun 20/11/2017 - 08:20

Tres serieux. AAAAH. Vous avez fait un bon travail qui merite d'avoir un prix. Je suis amoureux de Nami de One Piece. Elle est trop sexy...

Répondre
Commentaire avatar

Anonyme mer 10/01/2018 - 07:24

Wouaaaah. Mais savez-vous que le shogun dans Gintama est encore plus sexy. Allez vite le voir faire du ski. Il est fabuleux

Répondre

Communauté

CERTIFICATS DE VIE - Vers la fin des tracasseries administratives ?

Dans son rapport remis au Premier ministre pour faciliter la mobilité internationale, Anne Genetet, démontre à quel point cette procédure administrative est « arriérée et anxiogène ».

Que faire à Manille ?

Singapour Appercu
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT – Boracay, ile paradisiaque, fermée au tourisme

Aux Philippines, la magnifique ile de  Boracay de seulement 11 km2, située à 300 km au sud de Manilles, fait rêver avec ses plages de sables fins, ses palmiers et son eau translucide … Un peu trop mêm

Vivre à Manille

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...