Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COIN BD - Au revoir là-haut

Par Mathilde LE GODEC | Publié le 27/09/2017 à 21:00 | Mis à jour le 28/09/2017 à 11:05
au revoir la-haut bande dessinee histoire historique deuxieme guerre mondiale de metter

Cette bande dessinée magnifique de Christian De Metter,  adaptée d'un roman de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013)  retrace le destin d une Gueule Cassée après la fin de la guerre. Une histoire bouleversante servie par un dessin superbe.

de metter dessin bande dessinée au revoir là-haut

Une leçon d'histoire

La guerre est souvent racontée à travers les dates et les batailles importantes. Quand elle se termine, les gens sont heureux, ils pleurent leurs morts et préfèrent oublier les horreurs qui se sont passées. Mais qu’en est-il des blessés, des Gueules Cassées dont le destin a été scellé par la guerre ?  Les gens n’en parlent pas, ou peu ; pour eux cela fait partie des choses à oublier. L’histoire évoque cette partie noire de la guerre, peu après la fin des combats. Elle raconte la nouvelle vie de deux soldats de retour à la vie civile. Tout ne sera pas si simple… 

Il était une fois l'après guerre...

L’histoire nous plonge dès le début au cœur d’une scène très forte : une bataille, comme il y en a pourtant eu des milliers pendant la Première Guerre Mondiale. Une bataille où les officiers sont de beaux salauds, une bataille où l’amitié est plus forte que le danger, une bataille où les balles sifflent et vont toujours se ficher là où on ne les attend pas… Oui, une belle bataille de fin de guerre, qui sera également  la dernière et la plus décisive pour nos héros. Dès le début de la bande dessinée, l’histoire est captivante ; on est transporté et on suit le fil de l’histoire sans vouloir s’interrompre une seule seconde. L’introduction de nouveaux personnages, les manigances, les moments de joie, ceux de peine se succèdent à un rythme très travaillé qui donne une impression de naturel. Incroyable !

Un dessin superbe

L’histoire, déjà magnifique, est servie par un dessin superbe, qui donne une impression de réalisme tout en restant dans un style simple de croquis. Les scènes les plus chargées en émotions sont particulièrement mises en valeur avec ce trait. À cela s’ajoute un coloriage très travaillé, dans un genre d’aquarelle. Cette couleur donne une merveilleuse profondeur au dessin de Christian de Metter. Une composition sublime !

de metter dessin bande dessinée au revoir là-haut

  Une bande dessinée à se procurer sans tarder !

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TÉMOIGNAGES

Je suis expat mais je fuis les Français !

L’expatriation rapproche souvent des Français vivant dans un nouveau pays dont les codes leur échappent. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne supportent pas la communauté expatriée. Mais pourquoi ?