

Médecin, entrepreneur, agriculteur, explorateur, et auteur d’ouvrages de références sur les Philippines, Paul Proust de La Gironière est une figure incontournable des Français aux Philippines. Une vie d’aventures hors du commun. Voyage vers la première moitié du 19ème siècle.
Philippin de hasard, Philippin de cœur
Paul Proust de La Gironière est né le 17 août 1797 à Vertou près de Nantes et est mort le 23 mars 1862 à Calauan, Laguna. Il est le fils d'un capitaine au régiment d’Auvergne ruiné par la Révolution, le petit-fils du médecin François Bonamy et l'arrière-petit-fils du maire de Nantes Julien Proust.
Après sa formation, tel en tant que chirurgien de marine, il embarque sur la goélette La Victorine. Il voyage pendant deux ans entre l’île Bourbon (aujourd'hui La Réunion) et la France avant de se retrouver sur un navire de commerce Le Cultivateur en partance pour Manille. Bloqué involontairement à terre à cause d'une épidémie de choléra, il choisit de s’y installer, tout d’abord en tant que médecin.
En 1823, il épouse une jeune veuve Mexicaine, la marquise de Las Salinas. L’année suivante, après la rébellion d’Andres Novales, il choisit de prendre quelques distances avec l’occupant espagnol bien que prenant position, mais avait-il le choix, pour celui-ci. Andres Novales métis mexicano-philippin, capitaine de l’armée espagnole avait alors tenté de libérer les Philippines à la tête de ses 800 partisans et déclaré l‘indépendance. La rébellion sera durement réprimée.
Médecin, entrepreneur, agriculteur, explorateur…

Il voyage aussi l'intérieur des Philippines et visite notamment les la cordillère du nord de Luzon. Il y rencontre des Itneg (également appelés Tinguianes) et des Igorotes. Il va voir ensuite des Kalingas et parvient à prendre contact avec des Aetas.
Au cours de années 1837 et 1838, son épouse et ses deux enfants décèderont. Il vend son hacienda à l'un de ses compatriotes, Prosper Vidie, le frère de Lucien VIdie, l’inventeur du baromètre. L’hacienda sera ensuite la propriété d’un autre français, Jules Daillard, avant d’être dévastée par un typhon en 1880.
La France, Les Philippines…

En 1857, il retourne aux Philippines où il crée une nouvelle entreprise en association avec la famille Roxas, la Sucrerie des Philippines, à Calauan au sud de la Laguna de Bay. La Gironière meurt en mars 1862, probablement assassiné par l’un de ses associés.
En décembre 1980, sur la place du village de Jala-Jala, en présence des autorités philippines, de l'Ambassadeur de France et d'universitaires, une plaque commémorative a été inaugurée rappelant que la création de cette ville et tout ce qui l'entoure a été réalisée par un Français, Paul Proust de La Gironière.
Les livres de La Gironière sont encore disponibles sur des sites de vente par correspondance, tels qu’Amazone, la FNAC ou Chapitre. Libres de droit, ils peuvent aussi être téléchargés au format PDF sur le site Gallica de la BNF.
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages DE Paul Proust de La Gironière :
- Vingt années aux Philippines – Souvenirs de Jala-Jala
- Aventures d’un gentilhomme breton aux Iles Philippines
- Mœurs indiennes et quelques pensées philosophiques pendant un voyage à Majaijai (Iles Philippines)
Ouvrage SUR Paul Proust de La Gironière :
- Denis Nardin, Un français aux Philippines: La Gironière
Sur le même sujet





