Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COIN BD - Une petite perle de manga seinen

SolaninSolanin
Écrit par Mathilde LE GODEC
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Solanin d’Inio Asano : voici un manga tranche-de-vie qui en fera réfléchir plus d’un ! Suis-je satisfait de ma vie? Puis-je vivre de mes passions? Voilà le genre de problématiques existencielles que cette bande dessinée japonaise pose à ses lecteurs.

 

Devenir dessinateur de manga

 

Avant d’analyser le manga, intéressons nous à son auteur. Inio Asano est passioné de bande dessinée japonaise depuis son enfance, durant laquelle il dit qu’il vit et comprend les émotions des personnages rencontrés en tant que lecteur.

 

Il écrit ce manga entre 2005 et 2006, à l’âge de 25 ans. Il confiera ensuite qu’il traversait alors une période de doute : pourrait-il vivre de sa passion alors que le marché du manga était déjà très concurenciel ? Ces interrogations lui a donne envie d'écrire une histoire sur la place de l’artiste au sein la société.

 

Inio Asano est aujourd’hui l’auteur de dix-sept mangas : il a donc réussi à réaliser ses rêves.

 

Vivre de ses rêves

 

Ce manga, qui se déroule en deux tomes, raconte l'histoire et le parcours professionel de cinq jeunes japonais d'une vingtaine d'années. Quatre d’entre eux viennent d'entrer dans la vie active, mais continuent à rêver de former un groupe de musique et de devenir célébres.

 

Malheureusement la réalité les ratrappant, ils doivent trouver un autre travail afin de subvenir à leurs besoins, ce que le héros vit mal. L'héroine, elle, quitte le sien, le trouvant trop banal et ennuyeux. Mais combien de temps peut-elle vivre « libre » avant d'être ratrappée par la réalité qu’est l'argent ?

 

Et le héros réussira-t-il à vivre de ses rêves?

 

Lire Solanin...

 

Du fait des problématiques abordées, ce manga n’est à mettre qu’entre les mains de lecteurs suffisamment matures.

 

Mais c'est pour eux une bande dessinée touchante et pleine de philosophi.

 

 À avoir impérativement dans sa bibliothèque!

 

Mathilde Le Godec-3
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Flash infos