Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COIN BD - Jérôme K. Jérôme Bloche

Jerome K-0Jerome K-0
Écrit par Mathilde LE GODEC
Publié le 4 mars 2018, mis à jour le 4 mars 2018

La première publication de cette bande dessinée chez Dupuis remonte certes à il y a plus de trente ans, mais quoi de mieux que la récente sortie du tome 26 pour parler un peu de cette série désormais incontournable pour tout fan de livres policiers ?

 

Jérôme K. Jérôme Bloche a vu le jour sous la plume du dessinateur Dodier. Le jeune auteur a dans un premier temps travaillé avec les scénaristes Serge le Tendre et Pierre Makyo, avant de poursuivre sa carrière en solo. Le jeune Jérôme, détective privé, fait donc discrètement ses premiers pas dans le journal de Spirou en 1985.

 

Avec un peu de culture littéraire on devine sans peine, sous le nom de Jérôme K. Jérôme Bloche, la référence à Jerome K. Jerome, un écrivain anglais à qui les auteurs ont voulu rendre hommage.

 

JKJ

 

Ce fameux Jérôme K. Jérôme Bloche, est donc un détective privé, facilement reconnaissable à son imperméable et à son chapeau beige. Il peut peut-être sembler un peu distrait aux premiers abords, mais il se révèle être très rusé, particulièrement lors de ses enquêtes. Ces courses-poursuites avec les criminels le mettent en outre souvent en danger de mort. Et il fait alors preuve d’un évident courage.

 

Son histoire se développe sur une trame assez banale : un jeune détective privé qui résout, au fil des volumes qui composent la série, différentes enquêtes, en compagnie de son proche entourage. Mais le style de dessin réaliste, la narration fluide, et de superbes personnages en font une bande dessinée très agréable à lire qui rencontre facilement les faveurs des lecteurs.

 

JKJ

 

N’attendez plus : rejoignez Jérôme K. Jérôme Bloche dans l’une de ses aventures !

 

Flash infos