TEST: 2271

TU TIRES OU TU POINTES – A la découverte de l’association “apéro-pétanque Madrid”, avant le tournoi du 7 juin

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 27/05/2014 à 22:00 | Mis à jour le 27/09/2018 à 15:34

L'“apéro-pétanque Madrid” organise le 7 juin prochain un grand tournoi de pétanque au lycée Français, dans le cadre de son association Culturelle et Sportive. L'occasion pour vous faire découvrir ce et ceux qui se cachent derrière ce projet décalé.

tournoi pétanque madrid(Photo archive du tournoi de l'an passé / DR)

Oubliez le cliché de la bande de grands pères bedonnants, jouant à la pétanque dans le sud de la France. Oubliez l'accent sudiste et l'odeur d'anis (ou presque). Et voyez plutôt un rendez-vous type afterwork entre amis ou collègues, professeurs et employés du privé. Cela se passe tous les vendredis à 18h, sur la place de la Villa de Paris, face à l'Institut Français de Madrid. Ainsi se dessine les apéros-pétanque, créés en 2009 par Cyprien Chevrier, Erwan Talhouet, Pierre Guiho, et les professeurs du Lycée Français Stéphane Labro et Julien Cassan. Le concept est simple “se réunir une fois par semaine entre copains du monde francophile et francophone”, Français et Espagnols, pour jouer à la pétanque. Pour Julien Cassan et ses équipiers, il s'agit surtout d'“un moment de rencontre et de détente”.

Pourquoi la pétanque ? Au-delà du fait que certains des organisateurs viennent du sud de la France, c'est surtout pour le côté “décalé” de la pétanque qu'ils ont choisi ce loisir, à défaut d'en faire un véritable “sport”. C'est par ailleurs une activité qui se prête bien au double objectif de l'association : déconnecter du quotidien et faire des rencontres. Comme l'explique Julien Cassan, la pétanque c'est “une machine à ralentir”, c'est “le yoga du pauvre”, ce qui laisse du temps à la discussion. Plus détente que physique donc, l'association qui se veut “non-compétitive” espère bien “faire vivre un petit bout de culture française”. Un bout de culture qui s'achève dans un bar du coin, dans le quartier d'Alonso Martínez, autour bien évidemment d'un verre de pastis. Parce que pour Julien Cassan et ses amis pétanquistes “la pétanque, le sud, la détente, cela fait aussi partie de notre identité, bien que ce ne soit pas toujours mis en avant”.
 

ASSO – "Tu tires ou tu pointes" : lancer la boule et lever le coude
Quatre jeunes Français organisent depuis quelques semaines les "apéros-pétanque"de Madrid. Un moment convivial qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de la communauté française... Lire la suite

Une association “glamour”, paritaire et “sympa”
Ce qui les intéresse n'est pas la gagne sinon l'occasion de se retrouver dans une ambiance bon enfant et agréable. Le pari : montrer que “la culture française ce n'est pas toujours ennuyeux”. Et le pari est de taille ici en Espagne, où “la pétanque est considérée comme un sport d'anciens”, rien à voir avec les adeptes que compte le groupe, explique l'organisateur qui fait le portrait d'une association “glamour”, paritaire et “sympa”. Et d'ajouter : “les hommes sont en cravate et les femmes en talons”. La pétanque étant peu répandue à Madrid, ils ont du acheter une bonne centaine de boules pour fournir la cinquantaine de joueurs des vendredi soir. Sans devenir une grosse association, l'“apéro-pétanque” compte bien conserver son ambiance familiale, multiculturelle et multi générationnelle.

Depuis maintenant quelques années, “Tu tires ou tu pointes“ organise “le tournoi de la boule madrilène”, dont la 4e édition prendra place au Lycée Français de Madrid, le 7 juin. Au programme : “des équipes de deux joueurs en doublette”, 128 pétanquistes au total, s'affronteront durant un après-midi. Et après l'effort, le réconfort. Le tournoi s'achèvera donc sur la remise des prix, un apéro et un repas géant. Et le tout en musique. L'objectif est de casser l'image poussiéreuse de la pétanque en invitant notamment un DJ ou encore en publiant presque en instantané les photos des matchs sur un écran. Et cela semble fonctionner puisque la précédente édition avait déjà réuni 120 joueurs ainsi qu'une centaine de spectateurs.

Laura LAVENNE (www.lepetitjournal.com – Espagne) mercredi 28 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter


Infos pratiques :
Prix : 15€ par personnes soit 30€ par équipe.
Adresse : Lycée Français de Madrid, Plaza del liceo, 1 - 28043 Madrid Metro: Esperanza (ligne 4)
Horaire : 14h30 (accueil des participants)
Participation sur inscription : via la page Facebook ou lors des rendez-vous hebdomadaire de l'association. Les vendredis à 18h sur la place de la Villa de Paris.  Renseignements : 661.43.44.36
Voir la vidéo de présentation : http://vimeo.com/93243305

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale