Pedro Sanchez annonce une baisse surprise de la TVA sur l'électricité
- 0
- 0


Le chef du gouvernement espagnol a annoncé une nouvelle réduction de la TVA sur l'électricité de 10% à 5%, la limite la plus basse autorisée par la Commission européenne.
La mesure sera effective à partir de ce samedi, lorsqu'elle sera approuvée lors d'une session extraordinaire du Conseil des ministres, convoqué samedi prochain pour approuver un nouveau décret anticrise.
La baisse de la TVA sur l'électricité de 10 à 5% est légale mais, selon Bruxelles, ce n'est pas la meilleure stratégie et l'expérience montre que la mesure n'est pas très efficace pour réduire la facture des consommateurs.
Hace un año rebajamos el IVA de la luz del 21 al 10%. En el próximo #CMin lo reduciremos del 10 al 5% para seguir protegiendo a la ciudadanía de los efectos de la guerra. Esperamos que todos los grupos apoyen la medida en beneficio de las familias, empresas e industrias del país. pic.twitter.com/rZqPAAASka
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) June 22, 2022
Pour Bruxelles, "réduire la TVA est facile", raison pour laquelle de nombreux pays ont décidé de suivre cette voie lors des crises récentes, mais elle met en garde contre le fait que "les réductions de la TVA, en particulier, ne se traduisent pas toujours par une baisse des prix pour les consommateurs, car les réductions d'impôts peuvent être compensées par des augmentations de tarifs des fournisseurs d'énergie".
Sur le même sujet
