Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S'INSTALLER - Trouver un logement

TROUVER UN LOGEMENT

L'Espagne a connu durant ces dix dernières années une forte croissance et une flambée des prix de l'immobilier. Même si la tendance est depuis 2007 à la stabilisation et la faible décroissance des prix, les logements restent chers, surtout à Madrid. La plupart des Espagnols préfèrent aujourd'hui acheter avec des crédits très longue durée que louer, lorsqu'ils n'optent pas pour la colocation ou l'appartement des parents, parfois jusqu'à 40 ans, faute de moyens.
Dans tous les cas, il est préférable de chercher sur place car les propriétaires favoriseront toujours une personne qu'ils auront rencontrée plutôt qu'une lointaine voix venue de l'Hexagone. En outre, vous pourriez être désagréablement surpris.

Le contrat de bail
Veillez à toujours signer un contrat de bail avec votre propriétaire et à le lire très attentivement.
Tout contrat, d'un commun accord, peut être modifié. En référence à la Ley de Arredimientos Urbanos, la loi permet au propriétaire de demander un mois de caution (« la fianza »). Si l'appartement est meublé, il demande en général 2 mois, mais ce n'est théoriquement pas légal.
Ensuite, il faut savoir que même si le contrat est signé pour une durée d'un an, il aura automatiquement une validité de 5 ans. En d'autres termes, le locataire est en droit de rester dans l'appartement pendant 5 ans sauf s'il est stipulé dans le contrat que le propriétaire souhaitait le récupérer à une date précise pour l'occuper personnellement.
Attention ! La durée minimale du contrat est dans la plupart des cas d'un an. Si vous partez avant, sachez que le propriétaire est en droit de vous demander le payement des loyers du reste de l'année.

Les conditions
- 1 à 2 mois de caution (en général deux pour un meublé) - "la fianza"
- 1 mois de loyer d'avance
- Une "nomina": fiche de paye ou toute autre garantie de salaire
- Ou un "aval bancario"(garantie bancaire), qui mérite à lui seul un paragraphe

L'aval bancario
Une pratique de plus en plus courante chez les propriétaires est de demander un aval bancaire de six mois à un an. Concrètement, ce sont six à douze mensualités bloquées sur un compte bancaire?Si vous ne pouvez vous le permettre, une astuce est de négocier avec le propriétaire en lui proposant à la place une caution de trois ou quatre mois. Une façon de lui prouver que vous avez de quoi voir venir. 
Sachez que pour "garder"votre aval, la banque vous facturera une commission. Mais l'argent étant gelé sur un compte rémunéré, les intérêts devraient en théorie quasiment couvrir ces frais. Ce n'est pas toujours le cas et au final vous risquez d'en sortir perdant. Tant pour la commission de l'aval que pour le taux d'intérêt du compte, les chiffres précis dépendent de chaque banque. Il faut aller en voir plusieurs et ne pas hésiter à négocier.
Outre les frais bancaires, il vous en coûtera également des frais de notaire puisque vous devrez faire authentifier l'aval chez un homme de la profession. La banque vous indiquera quel notaire aller voir.
Dans certaines banques, c'est le notaire qui se déplace.
Si vous avez le temps, optez plutôt pour chercher autre chose;vous devriez trouver assez facilement des propriétaires qui n'ont pas de telles exigences.
Astuce :
Pour contourner cette aberration financière, l'astuce consiste à proposer à votre propriétaire une solution amiable : ouvrir un compte commun où vous bloquerez l'argent, qui vous rapporte un peu et ne vous coûte rien. Concrètement cela ne change rien pour votre propriétaire qui aura le droit de se servir sur ce compte en cas d'impayé. Attention en revanche à soigner toutes les clauses de votre contrat afin de ne pas vous faire arnaquer.
Attention !
L'état des lieux, tel qu'on le connait en France, n'existe pas en Espagne. Le propriétaire vous donne les clés, et fait les réparations que vous demanderez. Quand vous partirez, s'il considère que vous avez sali ou détérioré quelque chose il peut garder la caution?

Colocation ou appartement?
La colocation
L'option privilégiée par les étudiants car la plus économique (en moyenne 370?/mois à Madrid et 360?/mois à Barcelone)
Mais aujourd'hui, la colocation ce n'est plus que L'auberge espagnole. Beaucoup d'actifs se résignent à partager leur home sweet home, leurs salaires ne leur permettant pas de faire face aux prix exorbitants des appartements et aux avals bancaires de plus en plus répandus.
L'appartement
Comptez entre 750 et 900 euros pour un appartement de 50 m2 avec une chambre, selon l'emplacement. Pour les familles, le choix du quartier se fera en fonction de l'école des enfants. Pour connaître les adresses des différentes écoles françaises, reportez-vous à « La scolarité ». 

Où trouver ?
Petites annonces
La plupart des sites spécialisés ont désormais inclus la rubrique "piso compartido"et "busco habitación"dans leur pages web.
. Idealista : sans doute le plus clair et le plus accessible site immobilier. Il propose une sélection par quartier, bien utile quand on connaît peu la ville, et un outil de filtrage assez efficace
www.idealista.com
. Segunda mano : l'équivalent du Particulier à particulier. Assez bien fourni, il a l'avantage d'être utilisé surtout par les locaux et les prix y sont relativement moins élevés que sur les autres sites. Point négatif : beaucoup d'annonces n'ont pas de photos, ce qui vous obligera à vous déplacer souvent pour rien. Depuis peu, le filtre par quartier a disparu.
. Loquo : propose une sélection prolifique d'annonces par jour. Le piège : c'est assez confus. A noter que les chambres à louer sont beaucoup mieux classées que les appartements. Un site orienté vers les jeunes générations finalement.
http://madrid.loquo.com/
. Trovit : ce site regroupe toutes les annonces de la plupart des sites spécialisés (dont loquo, idealista, El Mundo anuncios?). Un peu fouillis au départ mais finalement assez pratique. Sur la page d'accueil tapez dans le filtre « piso centro Madrid ». Puis sur la gauche, vous aurez la possibilité de filtrer par prix, date de publication, superficie?etc
http://casas.trovit.es/ 
. La presse nationale : El País et El Mundo proposent des suppléments "Immobilier"avec des petites annonces nommées "clasificados".
El Pais :
http://clasificados.elpais.com/ + supplément papier le dimanche
El Mundo :
http://www.elmundo.es/suvivienda/ + supplément papier le vendredi
. Lepetitjournal.com dispose d'un service de petites annonces : cliquez ici

Pour tous les sites de petites annonces, il est conseillé d'appeler dès qu'une annonce vous intéresse, le premier arrivé étant souvent le premier servi.
Posez toujours un maximum de questions au téléphone pour vous éviter les déplacements inutiles.
Si vous ne voulez pas avoir la surprise de vous retrouver face à un agent immobilier lors de la visite, demandez bien avant au téléphone si c'est une agence ou un particulier. Certaines agences peu scrupuleuses attendent le dernier moment pour vous dévoiler leur identité?Et dans le cas d'une agence vous aurez un mois de loyer supplémentaire à payer.

Bouche-à-oreille
C'est comme pour tout partout. Le monde est petit et la communauté des expatriés très mobile. Aussi n'hésitez pas dire que vous recherchez un appartement à toutes les oreilles qui passent. Sur un malentendu?

La balade dans le quartier
Elle présente l'avantage de vous faire faire connaissance avec votre ville d'adoption. En Espagne plus qu'en France, les appartements en location se voient depuis la rue. Les panneaux fluorescents orange ou rouge accrochés aux fenêtres indiquent "En alquiler"ou "Se alquila"avec les numéros de téléphone du propriétaire. Ces appartements ne figurent pas en général sur Internet. La solution est efficace et vous êtes sûr que le quartier vous correspond.
Les concierges sont aussi une source d'informations intarissable. N'hésitez pas à demander aux "porteros"s'ils ont entendu parler d'un appartement à louer, de même qu'aux commerçants du quartier. Il n'est pas rare de pouvoir visiter ainsi 4 appartements en 2 heures en passant de portero en portero.

Sociétés de relocation
C'est une option plus coûteuse mais si votre budget le permet ou que votre entreprise vous propose de le prendre en charge, n'hésitez pas une seule seconde.
Nous avons la chance à Madrid de compter avec des sociétés spécialisées, orientées vers une clientèle franco-espagnole. Autant laisser faire le spécialiste.
. madridem : créée par une Franco-espagnole, madridem propose de nombreux services pour vous aider dans votre installation et des offres adaptées à votre budget. L'équipe est composée de Français et d'Espagnols, qui vous conseilleront au mieux et connaissent toutes les ficelles.
www.madridem.com

Les agences immobilières
Il y a moins d'agences immobilières en Espagne qu'en France. Les transactions s'effectuent en majorité de particulier à particulier.
Si vous souhaitez en passer par là, il faudra compter en général avec un mois de frais d'agence + la caution et un aval bancaire la plupart du temps
. ImmoMadrid
Voir notre guide pratique-bons plans : cliquez ici


Pour plus d'infos
. Consulat Général de France à Madrid
: rubrique Conseils pratiques

. La mairie dispose d'un service de conseil aux consommateurs ("Asesoria") :
C/ Mayor, 83, 2° planta
composer le 010 ( ou : standard 915 404 010 )
. Provivienda (pour les moins de 35 ans) vous conseillera et vous aidera dans vos démarches :
C/ Braganza (métro : Opañel)
Tel. : 915804752 ? Fax : 915804753
www.provivenda.org
. Site de la Comunidad de Madrid : cliquez ici
 
.
Lire aussi LPJ du 19 juillet 2006 : Appartement à Barcelone : qui paie quoi ?


Actualisé le 5 septembre 2007