L’Espagne se place deuxième au classement des pays européens avec les plus gros investissements hôteliers de l’année 2018, juste derrière le Royaume-Uni.
En 2018, l’investissement hôtelier en Espagne a atteint 4,860 milliards d’euros, un chiffre encore jamais enregistré. Ce résultat place donc le pays en deuxième position sur le classement des pays européens qui reçoivent le plus d’investissements dans le domaine hôtelier. La première place est attribuée au Royaume-Uni, avec 7,500 milliards d’euros. À titre indicatif, la France arrivait en 2017 à 2,9 milliards d’euros.
D’après l’étude "Analyse de l’investissement hôtelier en Espagne" par Christie & Co, les États-Unis sont les plus gros investisseurs sur la péninsule Ibérique, puisque 40% des investissements proviennent de chez eux. 35% sont nationaux et le reste vient d’autres pays. Les îles Canaries reçoivent 30% des actions, elles se placent donc en premières bénéficiaires, suivi des îles Baléares (20%) et de la Costa del Sol. Le reste revient majoritairement aux villes de Madrid (12%), Séville (4,5%) et Barcelone (3,5%).