La crise en Catalogne a nui à son attractivité envers les investisseurs étrangers et a favorisé celles de Madrid et du Pays basque.
Selon les données officielles du ministère de l’Economie sur les investissements productifs de l’étranger, en 2017, la Communauté de Madrid a récolté 14,5 milliards d'euros, ce qui en fait à nouveau la communauté la plus attractive pour les investisseurs étrangers. Elle obtient 61,1% du total des investissements étrangers en Espagne et enregistre une augmentation de 24,7%. Sur la même période, les investissements étrangers au Pays Basque ont bondi de 70%. Au contraire, la Catalogne atteint tout juste les 3 milliards d'euros, ce qui représente 13% du total, avec une baisse de 39,8%.
Selon le communiqué du ministère, "la Catalogne est revenue à la deuxième place qu’elle avait perdue au 3e trimestre, en raison d’une reprise des investissements entre octobre et décembre dernier (910 millions) bien qu’elle soit pratiquement la moitié de celle enregistrée sur la même période en 2016 (1,76 milliards)".
D’une manière générale, les investissements étrangers en Espagne en 2017 ont totalisé 36,122 milliards d’euros, ce qui est le chiffre le plus élevé depuis 2008, mais seulement 0,7% de plus qu’en 2016 selon les données du registre des investissements étrangers du secrétaire d’Etat au commerce.
Au total, la communauté de Madrid, la Catalogne et le Pays Basque totalisent 85% de l’investissement productif.