Cette 8e édition s'est déroulée sous le slogan "De la peur à l'espoir: vers un monde durable" au Círculo de Bellas Artes à Madrid.
La huitième édition de La Noche de las Ideas s'est tenue dans un des lieux les plus emblématiques de Madrid, le Círculo de Bellas Artes. Cet événement, créé par l'Institut français de Paris, est organisé dans plus de cent pays à travers le monde, invitant la société civile à s'interroger sur notre avenir.
À la veille de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, cet événement a abordé des thèmes très similaires à ceux qui le seront pendant ce deuxième semestre.
La Noche de las Ideas s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa et d'intellectuels et d'artistes de divers horizons, tels que les philosophes Barbara Stiegler, Valerio Rocco et Luis Arenas Llopis, l'historien Christophe Pébarthe, le critique d'art Paul Ardenne, l'économiste Valérie Guillard, la pianiste Isabel Pérez Dobarro, le politologue Pablo Simón ou la mathématicienne et philosophe Isabelle Le Galo Flores, entre autres.