Samedi 29 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Iberolux : l’union de l'Espagne et du Portugal ? 

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 11/02/2020 à 10:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 09:02
Photo : lepetitjournal.com
iberolux

C’est la proposition du maire de Porto, Rui Moreira, qui fait le buzz sur la toile. 

Il s’agirait de calquer le modèle du Benelux, l’union douanière puis économique de la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg. 

Selon Moreira, il n'y a déjà pratiquement plus de frontières entre le nord du Portugal et la Galice, une communauté où, comme en Estrémadure, des milliers d'écoliers espagnols étudient le portugais. 

Son projet d’une identité ibérique n’est pas nouveau, et remonte au XVIIIe siècle. L’union entre les deux pays supposerait un marché potentiel de près de 60 millions de personnes, entre les 10,3 millions d’ habitants portugais et les 46,7 millions d’espagnols.

En attendant cette possibilité lointaine, la compagnie aérienne portugaise TAP inaugurera un pont aérien entre Lisbonne et Madrid le 29 mars, avec huit vols dans chaque sens. Elle a également annoncé le lancement avant l'été d'un deuxième pont aérien entre Porto et Madrid, avec six fréquences quotidiennes.
 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet