Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L´EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Faire grève"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 11 juin 2015, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Faire grève".

 FLE, apprendre français,Madrid, Alliance française de Madrid, lepetitjournal.com, Espagne
"Faire grève"
A l’origine, la grève était un quai en pente douce où l’on déchargeait les bateaux. Les personnes qui recherchaient du travail s’y groupaient pour attendre les ordres d’un possible patron. Ce n’est que bien plus tard que cette grève est devenue symbole de revendications et d’arrêt de travail.

Définition : [Dans une entreprise] Cessation collective, volontaire et concertée du travail (généralement avec préavis et pour une durée déterminée) par des salariés qui cherchent ainsi à contraindre leur employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles. Ex. "Par suite des grèves, le chargement n'a pu être achevé avant la nuit". Gide, Journal,1936.
CNRTL

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> Les profs font la grève des notes à l’université Paris-Sud.
C’est une façon de faire grève plutôt originale, mais qui ne s’attaque pas forcément aux bonnes personnes. Pour protester contre le budget 2015, qu’ils jugent insuffisant, quelques professeurs du département de biologie de l’université Paris-Sud ont décidé de faire la grève des notes.
Le Figaro

> La commission note que le texte de la loi n° 2 de 2004 n'indique pas explicitement si les parties peuvent faire grève lorsqu'une procédure de médiation/de conciliation est en cours, ou si elles doivent attendre que ces longues procédures soient menées à terme avant de pouvoir faire grève en toute légalité.
Rapport de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (articles 19, 22 et 35 de la Constitution): troisième question à l'ordre du jour: informations et rapports sur l'application des conventions et recommandations.
Conférence internationale du travail Session 97 Genève
International Labour Organization, 2008

> Pour les fêtes, on vous souhaite, surtout, de ne pas tomber malade. Les urgentistes ont lancé leur mouvement de grève, lundi 22 décembre, pour une durée illimitée, donnant le coup d'envoi d'une semaine de fronde générale dans le domaine de la santé. Leur mouvement s'annonce très suivi, et ils seront rejoints par les médecins libéraux, les généralistes et les spécialistes, du 24 au 31 décembre.
Francetvinfo.fr

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 12 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 11 juin 2015, mis à jour le 9 février 2018