Édition internationale

L´EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "A brûle pourpoint"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "A brûle pourpoint"

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
"A brûle pourpoint"
Cette expression a quelque peu évolué depuis le Moyen –Âge. À l’origine, cela signifiait que l’on tirait si près de son adversaire que la poudre du pistolet brûlait sa chemise. Cela dénotait évidemment la totale surprise de la personne visée. De nos jours, le revolver s’est transformé en mots et on emploie une autre expression (à bout portant) quand une arme est utilisée.

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> La France est devenue en 2014 le premier pays source pour l'alyah, l'émigration en Israël… À Cler-mont-Ferrand, des membres de la communauté juive font-ils aussi leur alyah ? Ici, à Clermont, il n'y a aucune réaction de ce type : aucune famille juive n'a quitté à brûle-pourpoint la France pour aller en Israël. La situation est différente pour les personnes qui vivent à Paris et en région parisienne.
La Montagne.fr

> D'autres rapportent qu'on vit passer devant lui un cavalier, qui, plus prompt que l'éclair, tira sur lui à brûle-pourpoint, et disparut. Cette dernière opinion a prévalu, et comme plus singulière et comme plus adaptée aux circonstances où se trouvait le cardinal.
Ch. Gavard, 1840. Galeries historiques de Versailles: histoire de France ..., Volumes 3 à 4.

> Peu après 08H00 des coups de feu éclataient. La policière municipale est alors touchée au niveau de la gorge et l’agent de la voirie est également grièvement blessé.
« A bout portant » - C’était « une scène de panique », a relaté un habitant de la rue, Ahmed Sassi, 38 ans. Il explique avoir été réveillé par « deux détonations ».
La gazette des communes

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 19 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 9 février 2018