

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Être au pied du mur"
Cette expression vient du vocabulaire de l'escrime. Elle décrit la situation d'un assaut quand l'un des assaillant poussait son adversaire à reculer jusqu'à un mur afin de l'immobiliser pour lui porter l'estocade finale. Celui qui se retrouvait dans cette situation était acculé à prendre une décision s'il voulait survivre.
Définition : Être acculé à prendre une décision, être contraint d'agir. Hémon (...) : Père ce n'est pas vrai! (...) Nous ne sommes pas tous les deux au pied du mur où il faut seulement dire oui (Anouilh, Antig.,1942, p. 199).
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Sondage – Dans quel comparatif ranger les bridges experts ?
Comme il vaut mieux anticiper qu'attendre d'être au pied du mur pour réagir, une question se pose : doit-on détacher ces bridges experts du comparatif des compacts et bridges classiques pour les intégrer au comparatif des compacts experts ?
Les numeriques.com
> (Montréal) Une histoire de brevet qui a mal tourné: c'est de cette façon que des acteurs de l'industrie expliquent la chute de Conjuchem (T.CJB), ancienne coqueluche des investisseurs qui a annoncé mardi être au pied du mur.
La Presse.ca
> S'ils se sont décidés à la grève générale, c'est parce qu'ils ont eu le sentiment d'être au pied du mur. Demain, il serait trop tard : un gouvernement réactionnaire pourrait abattre la C.G.T. par une répression rigoureuse.
La France en mouvement, 1934-1938. Jean Bouvier,Editions Champ Vallon, 1986.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 1er août 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







