Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Appel à la grève dans les lycées français d'Espagne, le 8 mars

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 04/03/2019 à 19:17 | Mis à jour le 05/03/2019 à 10:59
Photo : SNES
grève lycées français

SNES-FSU, SNUipp-FSU Espagne ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 8 mars, journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, sur l’ensemble des établissements du réseau Espagne.

 

"Depuis plus de dix ans maintenant, l’AEFE subit un désengagement constant de l’État dans son financement et doit sans cesse augmenter la part d’autofinancement afin de continuer d’assurer ses deux missions principales qui sont la continuité de service public d’enseignement à l’étranger et le rayonnement de la France.

Depuis le début du mandat du Président Macron, ce désengagement de l’État a connu une accélération sans précédent avec une annulation brutale de 33 millions de crédits dans la dotation de l’Agence. On ne connaît que trop les conséquences pour le réseau : mise en place d’un plan de 512 suppressions de postes de détachés sur 3 ans, augmentation de la participation financière complémentaire (PFC) des établissements, annulation de 2 millions de crédits pour le Lycée français de Madrid pour le financement de la nouvelle Maternelle.

Les établissements du réseau Espagne ont été particulièrement touchés par ces mesures en perdant 21 postes l’an dernier. Cette année, l’Agence a déjà décidé la fermeture de 9 postes de résidents sur les 14 vacants pour la rentrée prochaine sur l’ensemble du réseau Espagne", communique SNES-FSU Espagne.

 

Courrier des représentants des personnels de tous les services français en Espagne

A noter par ailleurs qu'un courrier commun a été remis par les représentants des personnels de tous les services français en Espagne (Ambassade, Consulats généraux, Agences consulaires, Instituts français, Alliance française, Lycées français) à l'Ambassadeur de France en Espagne, dénonçant le désengagement de l'État et défendant le rayonnement de la France à l'étranger. Les représentants des différents services ont été reçus à l'Ambassade le 1er mars. 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu

Catalogne : une semaine d'incendies et d'enfumages

Il est tentant de résumer une semaine de protestations en Catalogne aux seules violences. Mais attention à ne pas occulter une réalité bien plus complexe que des barricades en feu.

Sur le même sujet