Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez les meilleurs musées de Madrid

La capitale espagnole possède de quoi faire une "orgie de culture" dans des musées d'exception, dit très justement Le Routard.

musée du prado madridmusée du prado madrid
Creative Commons

Le trio que constituent le musée du Prado, de la Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza, mais aussi des collections plus intimes qui valent d'être découvertes, constituent la richesse culturelle de Madrid. En voici une sélection non-exhaustive. 



Museo Real Academía de Bellas Artes de San Fernando

(C/ Alcalá 13, métro Sol ou Sevilla) : l'académie a assuré l'enseignement des beaux-arts de 1752 jusqu'au milieu du XXe siècle et a vu passer des élèves tels que Goya, Picasso ou Dali. La collection est composée d'œuvres des maîtres que sont Fragonard, El Greco, Rubens, Goya (beaucoup de Goya).
Horaires et tarifs : mardi à dimanche 9h-15h (fermé en août) – 5 euros
Gratuit : tous les mercredis, tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans
Infos : http://www.realacademiabellasartessanfernando.com/es/visita/horario/



Museo Naval

(Paseo del Prado 5, métro Banco de España) : ce serait l'un des plus beaux musées maritimes du monde ! Organisé par ordre chronologique à partir XVIe siècle (le "Siècle d'Or" de la puissance espagnole), on y trouve des maquettes de bateaux, des instruments de navigation et des reconstitutions. On peut aussi voir la première carte du Nouveau Monde réalisée en 1500, et ça n'arrive pas tous les jours !
Horaires et tarifs : mardi à dimanche 10h-18h (août 10h-15h)
Gratuit pour tout le monde. Une participation de 3 euros est demandée, mais n'est pas obligatoire. Amener une pièce d'identité à l'entrée.
Infos : http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/ciencia_museo/prefLang_es/

CaixaForum

(Paseo del Prado 36, métro Atocha) : ancienne centrale électrique en briques rouges surélevée par des pilotis, un immense mur végétal sur l'une des façades, la CaixaForum a une architecture singulière qui mérite qu'on s'y arrête. À l'intérieur se trouvent trois étages de salles d'expositions. En ce moment et jusqu’au 12 octobre, Le Corbusier est à l'honneur dans une exposition chronologique sur sa vie et son travail.
Horaires et tarifs : tous les jours 10h-20h – 4 euros
Gratuit : seulement pour les clients de la banque Caixa
Infos : http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforummadrid/horarios_es.html


Museo Sorolla

(Paseo del General Martínez 27, métro Ruben Darío) : l'ancienne maison et atelier du peintre valencien Joaquín Sorolla présente une très jolie collection de son œuvre, ainsi que son mobilier et les pièces qui l'ont vu vivre. Permet de découvrir l'atmosphère dans lequel le peintre a composé ses tableaux, célèbres pour la lumière qui les traverse et les scènes de plage qu'ils dépeignent.
Horaires et tarifs : mardi à samedi 9h30-20h, dimanche et jours fériés 10h-15h – 3 euros
Gratuit : samedi 14h-20h, dimanche et jours fériés, tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, les étudiants de l'UE, les chômeurs et les familles nombreuses.
Infos : http://museosorolla.mcu.es/horario.html


Museo Lázaro Galdiano

(C/ de Serrano 122, métro Nuñez de Balboa ou Rubén Darío) : c'est la collection privée du riche homme d'affaires et éditeur José Lázaro Galdiano qui a légué ses trésors à l'État en 1947. On trouve des tableaux de Goya, Bosch, Lucas Cranach l'Ancien, El Greco… Et aussi des œuvres de peintres britanniques (Lely, Reynolds, Romney), ce qui en a fait pendant longtemps l'unique collection de Madrid à en posséder avec le Prado, avant l'ouverture du Thyssen-Bornemisza.
Horaires et tarifs : tous les jours sauf mardi 10h-16h30, dimanche 15h – 6 euros – 3 euros pour les étudiants, handicapés, plus de 60 ans
Gratuit : moins de 12 ans et tous les jours 15h30-16h30, dimanche 14h-15h
Infos : http://www.flg.es


Museo arqueológico nacional

(C/ Serrano 13, métro Serrano) : les travaux du musée viennent de s'achever, donnant l'accès à toute la richesse de la collection. Préhistoire, vestiges romains, gisants de l'époque médiévale… On retrace l'histoire de l'Espagne mais aussi celle d'Égypte, de Grèce et d'Orient.
Horaires et tarifs : mardi à samedi 9h30-20h, dimanche et jours fériés 9h30-15h – 3 euros – 1,50 euros
Gratuit : samedi à partir de 14h, dimanche matin et jours fériés
Infos : http://www.man.es/man/visita/horarios.html



Pas besoin de décrire les trois merveilles que sont le musée du Prado, de la Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza. Les guides touristiques s'en chargent suffisamment bien avec beaucoup de détails. On se contente de donner les moments de gratuité :


Museo del Prado

lundi à samedi 18h-20h, dimanche 17h-19h – toute l'année pour les moins de 18 ans, les étudiants de l'UE de moins de 25 ans, les chômeurs
Infos : https://www.museodelprado.es/visita-el-museo/

Museo Centro de Arte Reina Sofia

lundi à samedi 19h-21h, dimanche 15h-19h, certains jours à vérifier – toute l'année pour les moins de 18 ans, les citoyens de l'UE de plus de 65 ans, les retraités et chômeurs
Infos : http://www.museoreinasofia.es/visita/horarios-tarifas

Museo Thyssen-Bornemisza

lundi de midi à 16h – toute l'année pour les moins de 12 ans
Infos : http://www.museothyssen.org/thyssen/informacion_venta_de_entradas

Centres culturels gratuits à Madrid


Casa Encendida

(Ronda de Valencia 2, métro Embajadores) : des expositions ont lieu dans quatre grandes salles qui changent fréquemment ainsi que des spectacles, des concerts et un ciné d'été.
Horaires : tous les jours 10h-22h
Infos : http://www.lacasaencendida.es

Tabacalera

(C/ de Embajadores 53, métro Embajadores) : ancienne fabrique de cigarettes devenue un centre alternatif de préservation des Arts. Présente des expos, des concerts gratuits, des cours en tout genre. On peut aller boire un verre dans le patio à des prix d'amis.  
Horaires : tous les jours sauf lundi
Infos : http://www.lacasaencendida.es
 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 août 2023, mis à jour le 8 août 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions