Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez les meilleurs musées de Madrid avec Contigo France

Par Contigo France - | Publié le 29/08/2018 à 23:00 | Mis à jour le 29/08/2018 à 23:00
Photo : Creative Commons
musée du prado madrid

La capitale espagnole possède de quoi faire une "orgie de culture" dans des musées d'exception, dit très justement Le Routard. Le trio que constituent le musée du Prado, de la Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza, mais aussi des collections plus intimes qui valent d'être découvertes, constituent la richesse culturelle de Madrid. En voici une sélection non-exhaustive. 



Museo Real Academía de Bellas Artes de San Fernando (C/ Alcalá 13, métro Sol ou Sevilla) : l'académie a assuré l'enseignement des beaux-arts de 1752 jusqu'au milieu du XXe siècle et a vu passer des élèves tels que Goya, Picasso ou Dali. La collection est composée d'œuvres des maîtres que sont Fragonard, El Greco, Rubens, Goya (beaucoup de Goya).
Horaires et tarifs : mardi à dimanche 9h-15h (fermé en août) – 5 euros
Gratuit : tous les mercredis, tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans
Infos : http://www.realacademiabellasartessanfernando.com/es/visita/horario/



Museo Naval (Paseo del Prado 5, métro Banco de España) : ce serait l'un des plus beaux musées maritimes du monde ! Organisé par ordre chronologique à partir XVIe siècle (le "Siècle d'Or" de la puissance espagnole), on y trouve des maquettes de bateaux, des instruments de navigation et des reconstitutions. On peut aussi voir la première carte du Nouveau Monde réalisée en 1500, et ça n'arrive pas tous les jours !
Horaires et tarifs : mardi à dimanche 10h-18h (août 10h-15h)
Gratuit pour tout le monde. Une participation de 3 euros est demandée, mais n'est pas obligatoire. Amener une pièce d'identité à l'entrée.
Infos : http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/ciencia_museo/prefLang_es/



CaixaForum (Paseo del Prado 36, métro Atocha) : ancienne centrale électrique en briques rouges surélevée par des pilotis, un immense mur végétal sur l'une des façades, la CaixaForum a une architecture singulière qui mérite qu'on s'y arrête. À l'intérieur se trouvent trois étages de salles d'expositions. En ce moment et jusqu’au 12 octobre, Le Corbusier est à l'honneur dans une exposition chronologique sur sa vie et son travail.
Horaires et tarifs : tous les jours 10h-20h – 4 euros
Gratuit : seulement pour les clients de la banque Caixa
Infos : http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforummadrid/horarios_es.html



Museo Sorolla (Paseo del General Martínez 27, métro Ruben Darío) : l'ancienne maison et atelier du peintre valencien Joaquín Sorolla présente une très jolie collection de son œuvre, ainsi que son mobilier et les pièces qui l'ont vu vivre. Permet de découvrir l'atmosphère dans lequel le peintre a composé ses tableaux, célèbres pour la lumière qui les traverse et les scènes de plage qu'ils dépeignent.
Horaires et tarifs : mardi à samedi 9h30-20h, dimanche et jours fériés 10h-15h – 3 euros
Gratuit : samedi 14h-20h, dimanche et jours fériés, tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, les étudiants de l'UE, les chômeurs et les familles nombreuses.
Infos : http://museosorolla.mcu.es/horario.html



Museo Lázaro Galdiano (C/ de Serrano 122, métro Nuñez de Balboa ou Rubén Darío) : c'est la collection privée du riche homme d'affaires et éditeur José Lázaro Galdiano qui a légué ses trésors à l'État en 1947. On trouve des tableaux de Goya, Bosch, Lucas Cranach l'Ancien, El Greco… Et aussi des œuvres de peintres britanniques (Lely, Reynolds, Romney), ce qui en a fait pendant longtemps l'unique collection de Madrid à en posséder avec le Prado, avant l'ouverture du Thyssen-Bornemisza.
Horaires et tarifs : tous les jours sauf mardi 10h-16h30, dimanche 15h – 6 euros – 3 euros pour les étudiants, handicapés, plus de 60 ans
Gratuit : moins de 12 ans et tous les jours 15h30-16h30, dimanche 14h-15h
Infos : http://www.flg.es



Museo arqueológico nacional (C/ Serrano 13, métro Serrano) : les travaux du musée viennent de s'achever, donnant l'accès à toute la richesse de la collection. Préhistoire, vestiges romains, gisants de l'époque médiévale… On retrace l'histoire de l'Espagne mais aussi celle d'Égypte, de Grèce et d'Orient.
Horaires et tarifs : mardi à samedi 9h30-20h, dimanche et jours fériés 9h30-15h – 3 euros – 1,50 euros
Gratuit : samedi à partir de 14h, dimanche matin et jours fériés
Infos : http://www.man.es/man/visita/horarios.html



Pas besoin de décrire les trois merveilles que sont le musée du Prado, de la Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza. Les guides touristiques s'en chargent suffisamment bien avec beaucoup de détails. On se contente de donner les moments de gratuité :


musée du prado madrid- Museo del Prado (Photo CC Jean-Pierre Dalbéra) : lundi à samedi 18h-20h, dimanche 17h-19h – toute l'année pour les moins de 18 ans, les étudiants de l'UE de moins de 25 ans, les chômeurs
Infos : https://www.museodelprado.es/visita-el-museo/


- Museo Centro de Arte Reina Sofia : lundi à samedi 19h-21h, dimanche 15h-19h, certains jours à vérifier – toute l'année pour les moins de 18 ans, les citoyens de l'UE de plus de 65 ans, les retraités et chômeurs
Infos : http://www.museoreinasofia.es/visita/horarios-tarifas


- Museo Thyssen-Bornemisza : lundi de midi à 16h – toute l'année pour les moins de 12 ans
Infos : http://www.museothyssen.org/thyssen/informacion_venta_de_entradas



Ils sont toujours gratuits et ils proposent plus que des expositions :
Casa Encendida (Ronda de Valencia 2, métro Embajadores) : des expositions ont lieu dans quatre grandes salles qui changent fréquemment ainsi que des spectacles, des concerts et un ciné d'été.
Horaires : tous les jours 10h-22h
Infos : http://www.lacasaencendida.es



Tabacalera (C/ de Embajadores 53, métro Embajadores) : ancienne fabrique de cigarettes devenue un centre alternatif de préservation des Arts. Présente des expos, des concerts gratuits, des cours en tout genre. On peut aller boire un verre dans le patio à des prix d'amis.  
Horaires : tous les jours sauf lundi
Infos : http://www.lacasaencendida.es

 

 

Information sposorisée par Contigo France.

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.


 

Contigo France

Contigo France -

Le Groupe Crédit Mutuel en Espagne propose aux clients francophones sa nouvelle agence en direct Contigo France (ATLANTIS - TARGOBANK), avec des solutions bancaires et d’assurances pour toute la famille, en français.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AVO7 dim 28/10/2018 - 18:58

le Palacio de Linares est payant (10€, 5€ pour les plus de 65 ans) mais est un des plus beaux palais de Madrid, du moins de ceux qui peuvent être visités facilement, la Casa de America occupe une partie distincte et on peut accéder aux expositions souvent intéressantes gratuitement. On peut aussi visiter le Museo de América et le musée de la mode dans un quartier assez éloigné.

Répondre
Commentaire avatar

AVO7 ven 26/10/2018 - 18:13

le musée Cerralbo ravira les amateurs de collections de collections ( visite gratuite le jeudi après-midi) qui entreront dans un fouillis surréaliste. Le musée de la vie romantique permet de réviser l'histoire de l'Espagne au XIXème siècle dans un bel intérieur, quelques tableaux sur les us et coutumes fort particuliers (attaques de bandits, corridas, etc.), la cafétéria est agréable ( gratuit) le musée de la ville de Madrid, tout proche, et celui de San Isidro vous font parcourir tout le passé de la ville, compter deux heures dans le premier si vous êtes du genre à tout lire, la partie consacrée à Napoléon est très acerbe, belle expo sur la Plaza Mayor actuellement, vraiment à faire. Le second fait appel aux nouvelles technologies. Le musée des arts décoratifs ne serait-ce que pour son exceptionnelle cuisine valencienne ou le vilain Sèvres offert par Napoléon III! Le musée de géologie et son extraordinaire verrière avec les écussons des villes d'Espagne, dans l'Ecole des ingénieurs des mines. Tous ceux-ci sont également gratuits. Il faut aussi profiter des visites qu'on peut faire sur réservation : le Sénat, la Bibliothèque Nationale....ou lors d'ouvertures exceptionnelles à l'occasion de manifestations telles que la semaine de l'architecture ou "Open House" : le Palais Longoria et l'Ateneo, deux bâtiments Art nouveausplendides, le Cuartel de las fuerzas armadas..... Dans les deux cas les visites sont gratuites. Conclusion : Madrid est une des villes les moins chères du monde pour les visites!

Répondre
Commentaire avatar

AVO7 ven 26/10/2018 - 17:46

dans le même esprit que les centres culturels de Tabacalera et la Casa encendida il y a aussi : - Conde Duque avec quelques belles expositions en ce moment et un espace incroyable avec ses trois cours et ses bâtiments gigantesques, en été il y a des des projections de films, des concerts, etc. - Matadero (anciens abattoirs), là aussi l'espace est impressionnant, le café est très sympa, y aller le dimanche matin. - CentroCibeles pour la vue (payante) de la terrasse, pour les expositions qu'on peut suivre au fil des ans ( les BD mensuelles, l'objet insolite....), l'espace derrière avec le toit vitré, l'Office du tourisme dont le personnel est très aimable. - la fundación del Canal de Isabel II, les expositions se déroulent dans un endroit original : l'ancien château d'eau. - la Neomudéjar, à la pointe de l'avant-garde et sur le bord extrême de la marginalité, des expositions souvent morbides ( comme en ce moment), le centre est situé dans des anciens ateliers de réparation des chemins de fer et doit s'étendre sur 23 000 M2 prochainement dans l'ancienne gare du Nord. - la sala de arte del Banco Santander ( station Cantabria du metro ligero), pour la belle collection de peinture espagnole des XIXème et XXème siècles dont les toiles peintes par Sert pour le restaurant du Waldorf Astoria à New York et une tapisserie de Beauvais exceptionnelle. Tous ces endroits sont gratuits. - les fondations MAPFRE, BBVA et March organisent aussi de belles expositions. À Móstoles le Centro de Arte dos de mayo.

Répondre

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu

10 MOTS POUR… – Aller chez le coiffeur en Espagne

Pas toujours facile de se faire comprendre auprès des commerçants espagnols lorsque l'on ne connait pas le vocabulaire spécifique à sa demande, surtout si cela fait peu de temps que vous êtes en