Édition internationale

Décès de Teresa Petitjean, une Française d'Espagne au grand cœur

teresa petitjeanteresa petitjean
Teresa Petitjean avait été mise à l'honneur lors du dîner annuel de l'Entraide française, en 2022 / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 15 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Elle s'est éteinte chez elle, à Madrid, à 88 ans, dans la nuit du 14 au 15 février 2023. Teresa Petitjean était une des représentantes "historiques" de la "colonie française en Espagne", arrivée dans le pays dès 1958. Elle a été active dans un grand nombre d'organisme et d'associations françaises jusqu'au dernier jour, avec un sens de la générosité et du dévouement souligné par tous.


C'est en Andalousie qu'elle s'est d'abord installée, dès 1958, avant de se fixer à Madrid en octobre 1969. En compagnie de son mari Daniel Petitjean, ils y créent leur première entreprise "dap consult s.a.", bientôt suivie par la création de "minobra s.a.", une société de conseil, de conception et construction de matériels destinés à l’industrie minière et aux grands chantiers de travaux publics. Teresa Petitjean y assurait le travail administratif, suppléant son insatiable travailleur d'époux. 

Mais c'est aussi dans la vie civile et associative que Teresa Petitjean, mère de deux enfants, aura prodigué une grande partie de sa débordante énergie, en particulier au sein de l'association des Officiers de réserve, de l’ANMONMFE (Association Nationale de l’Ordre National du Mérite Français en Espagne) ou de l’UFE (Union des Français de l’étranger) où elle siégeait, en 2023 encore, au conseil d'administration. "Elle participait activement aux réunions de ce conseil et aux assemblées annuelles de l’UFE Espagne. Elle a aussi toujours pris une part active aux AG de l’UFE Monde, étant présente chaque année à Paris", rappelle Francis Huss, président de l'UFE Espagne.

 

teresa petitjean
Teresa Petitjean, en blanc, entourée des représentants des associations françaises, du député et de la Consule générale de France à Madrid / DR

 

"Teresa Petitjean s’est impliquée très activement dans la vie associative", confirme aussi Joëlle Sée, présidente de l’ANMONMFE. Au sein de cette même association, Teresa Petitjean avait aussi siégé pendant des années au conseil d’administration, toujours auprès de son mari Daniel Petitjean, décédé en 2020, et qui en fût le président pendant 15 ans. En 2008, Teresa Petitjean fut d'ailleurs décorée dans l'Ordre national du Mérite. "Elle était toujours à l’écoute, toujours à prendre des nouvelles", évoque à son égard la Présidente de l’ANMONMFE. 

Fondatrice, à l’occasion des élections présidentielles de 1995, du "Rassemblement des Français d’Espagne", paroissienne fidèle de Saint Louis des Français, elle avait l'an dernier été mise à l'honneur au cours de dîner annuel de l'Entraide française, comme généreuse donatrice au profit de l'association de bienfaisance.

"Teresa s’est caractérisée par sa disponibilité souriante à l’égard de tous, particulièrement des nouveaux Français à Madrid et également par sa grande générosité à l’égard de la communauté française", évoque Francis Huss. "Nous tous qui l’avons connue et appréciée regrettons avec émotion sa disparition".


Teresa Petitjean sera transférée au Tanatorio de la M30, salle 27, à partir de mercredi 15 à 11h30, jusqu’à jeudi 16 à 18h. La crémation aura lieu jeudi 16 à 18h30 au crematorium du cimetière de la Almudena. Une messe à sa mémoire sera célébrée jeudi 23 février à 18h30 à la paroisse Saint-Louis des Français.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.