Ordre National du mérite: Joëlle Sée, nouvelle présidente de l’ANMONMFE

Joëlle Sée succède à Pierre Berthelot qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat. L'association des membres de l'Ordre en Espagne œuvre pour maintenir le lien entre les compagnons décorés.
Après 12 ans de bons et loyaux service (6 ans en tant président et 6 ans comme vice-président et trésorier) au sein de ANMONMFE (l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite Français en Espagne), Pierre Berthelot a décidé de ne pas se représenter.
Suite aux Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire qui se sont tenues à la Résidence de France la semaine dernière, une chaleureuse transmission de relais s'est effectuée à cette occasion. La nouvelle équipe, présidée par Joëlle Sée, aura pour mission de continuer de développer l'Association, de la faire connaître et de faire vivre les valeurs républicaines qu'elle représente. La première décision a été de nommer Pierre Berthelot Président Honoraire.
20 ans à renforcer les liens entre l'Espagne et la France
Joëlle Sée, première femme à présider l'association, a été nommée chevalier de l'ordre national du Mérite en 2016. Après vingt années de carrière à la direction de multinationales dans le secteur des technologies, Joëlle Sée s'est installée à Madrid en janvier 2001. Forte de son expérience dans le secteur des TIC, elle a participé au rapprochement d'entreprises françaises et espagnoles et elle s'est depuis spécialisée dans la fusion-acquisition sur le marché espagnol. Membre du conseil d'administration de la chambre de commerce franco-espagnole pendant 8 ans, elle s'est impliquée dans le tissu associatif français local, et dans le réseau associatif espagnol à travers Rotary International notamment.
Une distinction créée il y a 60 ans par le Général de Gaulle
La dynamique association ANMONMFE regroupe des femmes et des hommes qui ont été honorés en recevant ce titre prestigieux pour leur participation au rayonnement de la France à l’étranger. Créé par le Général de Gaulle en 1963 afin de récompenser l'exemplarité de l'engagement citoyen, il s'agit du second ordre national, après la Légion d'honneur. L'ordre National du Mérite se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix.
La plus importante association en dehors de la France
En Espagne, l'association des membres de l'Ordre national du Mérite comprend plus d'une centaine d'adhérents et constitue le premier regroupement en taille, hors métropole, des compagnons. Elle œuvre pour maintenir les relations entre les personnes décorées et participe au renforcement des liens entre la France et l’Espagne.
L'association vise également à venir en aide aux membres qui sont en difficulté, à travers un fond de solidarité. L'ANMONMFE s'est aussi donné comme mission de promouvoir la citoyenneté, et d'entretenir le devoir de mémoire, en participant aux commémorations des grands événements qui ont marqué l'histoire de la France.