Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2271

Fin du couvre-feu à Madrid

Par Mattias Corrasco | Publié le 09/05/2021 à 10:25 | Mis à jour le 10/05/2021 à 17:04
Photo : lepetitjournal.com
vue de madrid

Isabel Díaz Ayuso, présidente fraîchement réélue dans une campagne basée son opposition farouche aux restrictions sanitaires, respecte ses accords de campagne. 
 
Le couvre-feu -jusqu'à présent en vigueur à partir de 23h- a officiellement pris fin ce samedi à minuit, jour de la levée de l’état d’urgence. De la même manière, la région prolongera l’ouverture des bars et des restaurants jusqu’à minuit -une heure de plus par rapport à la législation en vigueur-. Enfin, la Communauté de Madrid lèvera également l’interdiction de réunion dans les foyers.

La fin de l'état d'urgence dimamche 9 mai a entraîné les communautés autonomes à mettre en place à l'échelle régionale les mesures qu'elles jugent apropriées pour limiter le risque sanitaire. Surtout, elle les oblige à soumettre ces mesures aux tribunaux de justice régionaux, seuls garants désormais de la constitutionnalité des restrictions décrétées par les gouvernements locaux. 

Comme c'était à craindre, la réponse de la justice n'est pas homogène sur le territoire. Le couvre-feu accordé par le tribunal des Baléares a par exemple été rejeté par les mêmes instances de justice au Pays Basque. On devrait donc assister dans les semaines à venir à un intense débat juridique sur la constitutionnalité des limitations opposées aux libertés des Espagnols, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Affaire à suivre...
 

mattias corrasco

Mattias Corrasco

Originaire du Nord-Est de la France, Mattias étudie entre l’Hexagone et l’Espagne. Passionné par la politique espagnole, il est également co-fondateur et rédacteur en chef de correspondencia.fr
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet