Édition internationale

Conférence Dialogo : La mémoire et son influence sur le présent

conference dialogoconference dialogo
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 11 février 2020

"Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter". Cette phrase souvent attribuée à Churchill est de l’écrivain et philosophe espagnol George Santayana et montre la valeur du passé. 

 

L’association franco-espagnole Dialogo organise le 27 février prochain à l’Institut français une conférence sur le thème de la mémoire et son influence sur le présent, qui a acquis une dimension sociale, culturelle et politique importante ces dernières années. 
 
Quels grands événements historiques et quelles personnalités ont permis la configuration des sociétés modernes ? Comment interpréter la mémoire et quel rôle les pouvoirs publics devraient-ils jouer dans cette tâche ? Alors que nous sommes déjà entrés dans une nouvelle révolution technologique et que de nouveaux défis sociaux et économiques se forment, quelle est la valeur du passé ?  
 
Fernando Broncano, professeur de logique et de philosophie des sciences à l'Université Carlos III de Madrid; l’artiste Pierre Gonnord; Benoît Pellistrandi, professeur au Lycée Condorcet à Paris et membre de l'Académie royale d'histoire; Carme Portaceli, metteur en scène, discuteront de ces questions.
 
Inscription obligatoire et renseignements, ici.

Armelle Pape van dyck
Publié le 11 février 2020, mis à jour le 11 février 2020