Lundi 30 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conférence Dialogo : La mémoire et son influence sur le présent

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 11/02/2020 à 08:00 | Mis à jour le 11/02/2020 à 16:10
conference dialogo

"Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter". Cette phrase souvent attribuée à Churchill est de l’écrivain et philosophe espagnol George Santayana et montre la valeur du passé. 

 

L’association franco-espagnole Dialogo organise le 27 février prochain à l’Institut français une conférence sur le thème de la mémoire et son influence sur le présent, qui a acquis une dimension sociale, culturelle et politique importante ces dernières années. 
 
Quels grands événements historiques et quelles personnalités ont permis la configuration des sociétés modernes ? Comment interpréter la mémoire et quel rôle les pouvoirs publics devraient-ils jouer dans cette tâche ? Alors que nous sommes déjà entrés dans une nouvelle révolution technologique et que de nouveaux défis sociaux et économiques se forment, quelle est la valeur du passé ?  
 
Fernando Broncano, professeur de logique et de philosophie des sciences à l'Université Carlos III de Madrid; l’artiste Pierre Gonnord; Benoît Pellistrandi, professeur au Lycée Condorcet à Paris et membre de l'Académie royale d'histoire; Carme Portaceli, metteur en scène, discuteront de ces questions.
 
Inscription obligatoire et renseignements, ici.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet