Lin, mulets et motifs colorés, Barcelone est réputée pour son style créatif. Plus sobre et classique, la mode à Madrid a pour code l'élégance. Styles opposés ou clichés persistants, un décryptage s'impose.


Entre tradition madrilène et avant-garde barcelonaise, la bataille haute couture
Institutionnelle et ancrée dans l’histoire, la haute couture est une véritable tradition à Madrid. La capitale accueille le rendez-vous mode du pays, la Mercedes-Benz Fashion Week. Deux fois dans l’année, les rues se transforment en un podium géant pour les maisons les plus prestigieuses du monde.
Depuis plus de 70 ans, des créateurs emblématiques présentent leurs nouveautés lors de défilés au Parc des expositions de Madrid. Un évènement qui montre l’attention particulière que la ville porte à la couture sur-mesure et à la qualité des tissus.

Artistique et entreprenante, Barcelone attire des designers plus expérimentaux. Bien que la ville catalane n’ait pas de Fashion week institutionnelle, elle accueille de nombreux événements alternatifs tels que la 080 Barcelona Fashion. Un programme qui met en avant depuis 2007 la nouvelle génération de créateurs, l’innovation textile et la durabilité dans l’industrie de la mode.
Autre rendez-vous de l’année, la Barcelona Bridal Fashion Week. Une semaine où la mode nuptiale est star. Pendant le mois d’avril, la capitale catalane combine défilés spectaculaires et salons professionnels sur le thème du mariage. Du cristal aux diamants, en passant par la soie, le luxe rayonne.
Quand le chic de Madrid croise la créativité de Barcelone
À Barcelone, le style est rythmé par la brise marine et les couchers de soleil. Sur la plage, les shorts de bain imprimés, les bikinis, les bobs et les sandales à breloques trônent. Lunettes oversize, sacs en paille tressée et chemises en lin complètent ce vestiaire estival, devenu emblématique de la mode catalane.
À la fois décontracté et soigné, les locaux naviguent entre élégance, bohème et streetwear méditerranéen. Coton, maille légère et lin sont des matières populaires, s’accordant à la perfection aux coupes amples et asymétriques, à l’image de l’architecture de la ville. Des pièces qui viennent régulièrement de boutiques de créateurs que l’on rencontre dans des quartiers tels que Gràcia ou El Born.

Loin du style balnéaire de Barcelone, la capitale espagnole revendique un goût pour le raffinement classique. Ici, l’élégance se veut discrète et soignée. Tailleurs, chemises cintrées, trenchs bien ajustés et pantalons droits : les Madrilènes apprécient les coupes nettes.
Des sacs en cuir et montres élégantes sont souvent ajoutées au look final. Même lors des fortes chaleurs, l’allure reste au rendez-vous. Robes longues et fluides, jupes midi, chemisiers légers... l'été rime aussi avec chic. Une élégance habituellement inspirée des tendances à l’italienne ou à la française, mais avec la touche madrilène. Ce style formel se retrouve principalement dans les quartiers huppés de Madrid, comme Salamanca ou Chamberí.
De la coupe mulet au brushing raffiné, une bataille jusqu’au style capillaire
À Madrid comme à Barcelone, les cheveux sont un véritable moyen d’exprimer le style. Tout comme les vêtements, les coupes madrilènes sont en général plus classiques, élégantes et structurées.
La capitale mise sur le chic, avec des dégradés soignés chez les hommes, souvent accompagnés d’un coiffage très net. Chez les femmes, les coupes longues lissées, les carrés bien dessinés et les ondulations discrètes sont les plus prisés. Des styles qui reflètent l’ambiance professionnelle et cosmopolite de la ville.

De son côté, Barcelone laisse une grande place à l’expression personnelle. En ville, la créativité et l’audace s’expriment tout autant dans les habits que dans les coupes de cheveux. Il n’est donc pas étonnant de croiser des mulets revisités, des colorations atypiques et des franges courtes. Plus naturel, déstructuré et original qu’à Madrid, le style capillaire barcelonais assume une forme de liberté, visible dans des quartiers comme El Raval ou Gràcia.
Faire son shopping à Barcelone vs à Madrid
Si Barcelone séduit les amoureux de la mode alternative et expressive, Madrid ravit les adeptes d’élégance et de sophistication. La capitale de la Catalogne regorge de boutiques indépendantes, concept stores et créateurs locaux, faisant honneur à l'esprit artistique de la ville.
Des enseignes qui offrent aux marques émergentes, et souvent écoresponsables, une visibilité. Pour dégoter un style digne des Barcelonais, vous serez dans le thème en passant à la caisse chez Desigual, Custo Barcelona ou Bobo Choses. L'occasion de mettre la main sur des pièces colorées et authentiques.

Bien que sa diversité de boutiques séduise un panel large et diversifié, Madrid a toujours porté dans son cœur les grandes enseignes de luxe et les boutiques coquettes. Dans la capitale, le shopping prend des airs de défilé permanent, avec la présence de marques renommées telles que Loewe, Adolfo Dominguez, ou encore Massimo Dutti. Une ambiance chic et glamour tout droit sortie d'une scène du "Diable s'habille en Prada".












