Jeudi 13 août 2020
Barcelone
Barcelone

UN QUARTIER 10 ADRESSES – Le Born, un labyrinthe de rues médiévales

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 04/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 05/06/2015 à 11:19

Retour notre chronique catalane de "cartes de quartier". A chaque fois nous vous proposons une sélection de 10 adresses à ne pas manquer dans chaque quartier de Barcelone, parmi les nombreux bars, restaurants et lieux d'intérêt de la ville. Non pas un guide touristique mais plutôt un guide de vie dans Barcelone, cette rubrique vous présente les lieux appréciables et appréciés par les habitués et amoureux de la ville. Mais chut ! Gardez le secret pour vous.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire apparaître la carte dans Google Maps. Ensuite, il suffit de cliquer sur les points colorés pour lire notre commentaire et l'adresse de l'endroit sélectionné !

 


Le quartier du Born est un lieu chargé d'histoire médiévale. Le quartier accueillait les rassemblements et toutes les fêtes populaires au XIIe et XIIIe siècle. Situé à proximité de la mer, mais également tout proche du quartier Gótico et des murailles de la ville, le Born était un point de d'activité sociale et économique.
Aujourd'hui, le Born est un quartier plein de charme, avec la basilique de Sainte Marie de la mer en son centre, où vous apprécierez vous perdre dans le labyrinthe de ses petites rues dans lesquelles vous trouverez de nombreux artistes et créateurs de Mode.

El Xampanyet
Rien qu'au nom vous l'aurez compris, il s'agit d'un bar typiquement catalan. On y apprécie les tapas gouteuses et les saveurs traditionnelles qui y sont proposées. C'est le lieu idéal pour prendre le Vermut, une bière ou un cava local en picorant. Et comme tous les bars traditionnels catalans, le local est petit et bondé. Généralement, on pend son verre à la main et on le déguste dans la rue. C'est ça aussi la convivialité du Vermut catalan. El Xampanyet est une adresse incontournable, un classique du Born.
C/ Montcada, 22.

Ikabana
Ikabana est sans conteste le restaurant japonais à ne pas manquer lors d'une visite dans El Born. La ville regorge de restaurants asiatiques, cela est bien vrai. Pourtant Ikabana fait partie de ceux qui sortent du lot, ceux que l'on teste parce qu'on nous l'a recommandé et qui deviennent finalement un restaurant habituel. On y mange des produits frais, cuisinés avec goût. Le restaurant propose une originale fusion de cuisine japonaise et brésilienne, le tout dans une ambiance colorée. Toute une expérience pour les 5 sens. Les prix sont un peu plus élevés que les autres restaurants de la zone, et pourtant une fois que vous l'aurez essayé vous y reviendrez forcement.
Passeig Picasso, 32

A relire :
UN QUARTIER 10 ADRESSES – La Barceloneta : où être à la page, malgré les touristes
Barceloneta est l'ancien quartier de pêcheurs de la ville. Au XVIIe siècle, ce sont les personnes travaillant dans le milieu portuaire ou dans la pêche qui sont venues les premières s'installer dans cette zone collée à la mer, et presque inhabitée... Lire la suite

UN QUARTIER 10 ADRESSES - Gràcia, quartier traditionnel, quartier bohème
Gràcia est un quartier catalan traditionnel et bohème. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, c'était une municipalité à part entière à la périphérie de Barcelone. Voilà ce qui explique cette ambiance de village et de quartier populaire qu'a su conserver la zone... Lire la suite

El Mercat de la princesa
Aventurez-vous dans le labyrinthe des rues du Born, et vous découvrirez derrières les arches d'un bâtiment du XVIe siècle un patio intérieur fermé, le Mercat de la princesa (ou marché de la princesse). Vous trouverez dans cet espace divers points de restauration les uns à côté des autres : tapas, sushis, cuisine japonaise, friture, soupes, brochettes, œufs... Il y en a pour tous les goûts. Le principe est simple : chacun choisit ce qu'il souhaite manger, et vient le consommer sur les tables installées au centre du patio. En plus des différentes propositions culinaires, le Mercat de la princesa abrite un bar avec des nombreux vins et bières.
c/ dels Flassaders, 21

El Collage
Le Collage est un bar à cocktail avec des propositions originales. Chaque cocktail est une création et une invitation à la découverte : infusions de fleurs, mélanges de couleurs et de saveurs au programme. Les boissons sont décrites dans la carte comme de véritables poèmes, et chaque verre est une œuvre d'art créée pour votre palais. Le local vous accueille dans un style vintage. En réalité vous aurez presque l'impression d'être dans le salon de votre grande tante, avec ses meubles anciens, ses canapés en cuir et son piano. L'établissement propose aussi une sélection de tapas pour accompagner ses cocktails.
C/ Consellers, 4

Tapeo Barcelona
Cette adresse est bien connue des habitués. Tapeo, c'est l'endroit où l'on se retrouve pour picorer des tapas entre amis. Victime de son succès, le local est souvent bondé. Mais il vaut la peine de faire la queue : bombas, croquetas, canelones à la saucisse, côtelettes de porc, œufs, morue… Tapeo propose des tapas traditionnelles bien cuisinées, et le rapport qualité prix est convenable. Une valeur sûre.
C/ Montcada, 29‬‬

L'Espai Mescladis
Dans une petite rue, derrière une arche médiévale, se trouve un agréable patio intérieur. Dans cet espace ouvert, décoré d'objets vintages, le bar propose des menus du midi à 7,5euros, des repas du soir ou des plats pour picorer. Deux choses à savoir : tout d'abord, les produits utilisés pour la cuisine sont écologiques et issus du commerce équitable. D'autre part, le bar de l'Espai Mescalis est un bar solidaire : il s'agit du projet social de la Fondation Citoyenne Multiculturelle, qui œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés. Manger bien et solidaire ? Une expérience à faire.
C / Carders,35

Le musée du Chocolat
Dans le quartier, le musée le plus célèbre est bien évidement le musée Picasso, bondé de visiteurs en été comme en hiver. Pourtant tout au fond de la carrer Princesa, se trouve sur la gauche un musée original, dont la visite ravira toute la famille : le musée du Chocolat ! En découvrant l'histoire de ce précieux met, vous pourrez aussi observer de magnifiques sculptures en chocolat, exposées comme des œuvres d'art. D'autre part, le musée propose diverses activités ludiques, pour les petits comme les grands enfants.
C/ Comerç, 36

Comerç 24
Il s'agit du restaurant du chef Carles Abellan, une étoile au guide Michelin. Le chef, formé dans les cuisines du Bulli, propose ici une cuisine élaborée et fine. L'originalité de certains plats, leur modernité ou l'audace des mélanges ne pourront que vous séduire. C'est le restaurant idéal pour un repas particulier, ou pour essayer quelque chose de différent dans le Born. Les prix sont élevés, mais un menu dégustation vous permet de vivre une expérience culinaire agréable (attention, le restaurant est en ce moment fermé pour travaux, réouverture prochaine).
C/ comerç, 24.

Le Barroc Cafe
On apprécie le Barroc café pour sa carte de cocktails riche et variée. Vous y trouverez les classiques Mojitos ou Gin Tonic, mais aussi de succulents cocktails à base de fruits ou de crème. La liste est longue, et il vous sera difficile de choisir. Les boissons sont bien préparées, et des fruits frais sont utilisés. L'équipe est agréable, et on apprécie de siroter son cocktail en observant la décoration du bar : dorures et petits anges représentés par endroits, un style baroque bien sûr.
C/ Rec, 67

La Paradeta
On apprécie la Paradeta pour sa simplicité et son concept original. Vous n'avez pas l'impression de rentrer dans un restaurant, mais plutôt davantage dans une poissonnerie. Vous avez à l'entrée un étal de poissons et crustacés des plus frais, et vous choisissez ce que vous souhaitez consommer. La personne qui s'occupera de vous pèsera les produits choisis comme dans une poissonnerie, pour vous les facturer. Ces produits sont ensuite transmis en cuisine, et l'on vous les sert dès qu'ils sont cuits ! Un local sympathique pour un repas en famille ou entre amis, autour de produits de la mer très frais. Un régal.
C/ Comercial, 7

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 5 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

VISITE GUIDÉE

Gaudí à Barcelone : connaissez-vous (vraiment) toutes ses œuvres ? 

Pour apprécier le génie de Gaudí, il y a d’abord bien sûr ses œuvres les plus connues, mais aussi ses œuvres cachées, à découvrir pour comprendre à quel point il est présent à Barcelone.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet