Édition internationale

L'Espagne, le pays d'Europe où les grandes entreprises paient le plus d'impôts

C'est ce que confirme le dernier rapport sur la fiscalité récemment publié par la Commission européenne, avec des chiffres qui dépassent ceux des grandes entreprises en Allemagne, en France et en Italie.

un neon rouge qui inscrit taxun neon rouge qui inscrit tax
Jon Tyson - Unsplash
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 26 septembre 2023

Ainsi, le taux effectif moyen payé par les grandes entreprises en Espagne en 2022 était de 29%, supérieur aux 20,4% payés en moyenne dans les pays de la zone euro et aux 18,8% payés dans l'UE. Une mauvaise nouvelle pour la compétitivité de l'Espagne par rapport à ses voisins.

 

Le rapport de la Commission européenne sur la fiscalité, qui analyse année après année la politique fiscale des pays de l'UE, souligne que l'Espagne est désormais le pays de l'UE où les grandes entreprises non financières paient le taux d'imposition effectif le plus élevé sur leurs bénéfices. La charge fiscale des grandes entreprises est de 28,8% en Allemagne, 26% en France et de 23,2%  aux Pays-Bas.

Ferrovial déménage aux Pays-Bas

C'est précisément vers ce pays que de nombreuses entreprises se tournent pour transfèrer leur siège social. Ce fut le cas, très médiatisé, de la multinationale espagnole Ferrovial au début de l'année. À cet égard, le rapport souligne qu'en 2017, environ 25.000 entreprises espagnoles opéraient dans ce pays, un nombre qui n'a cessé de croître en raison de l'augmentation des impôts en Espagne et de la fiscalité attrayante des Pays-Bas.

 

D'ailleurs, comme le souligne le rapport, le taux effectif moyen pour les multinationales espagnoles dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros a été de 24,8%, soit huit points de plus qu'en 2019 (16,7%), et presque 10 points de plus qu'en 2016 (15,5%).

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.