Les salaires ont augmenté en Espagne en 2022 et pourtant, l'inflation, les charges et l'augmentation soutenue des impôts ont entraîné une diminution du revenu disponible pour les Espagnols. Retour sur les analyses de l'OCDE, Eurostat et du IXe Observatoire annuel des salaires d'Adecco.
L'Adecco Group Institute a publié il y a quelques jours son IXe Observatoire annuel des salaires, qui, sur la base des données de l'enquête trimestrielle sur le coût de la main-d'œuvre et d'Eurostat, analyse la rémunération moyenne en Espagne sous différents angles (la productivité et le pouvoir d'achat).
Et ses conclusions sont intéressantes. On y découvre d'abord que le salaire moyen espagnol, en proportion de la productivité moyenne, se situe au 11e rang de l'UE, alors qu'il y a un an, il était en sixième position. D'autre part, en ce qui concerne le salaire minimum, l'Espagne est le huitième pays de l'UE où le salaire minimum est plus élevé par rapport au salaire moyen.
Les Espagnols gagnent en moyenne 20% de moins
Plus significatif encore, bien que le salaire moyen espagnol atteigne un niveau record, avec 1.822 euros par mois (il s'agit de la deuxième plus forte augmentation enregistrée depuis 2008), il est encore inférieur de 20,9% à celui du reste de l'Union européenne. De fait, malgré cette hausse, le salaire moyen espagnol perd 4% de pouvoir d'achat car l'augmentation des prix à la consommation a été plus forte. Si l'on compare également avec 2008, la précédente grande crise, les salaires espagnols perdent 7% de pouvoir d'achat par rapport à cette date. En termes absolus, les Espagnols gagnent 480 euros de moins par mois (5.760 euros par an) que les autres pays de l'UE.
Le pouvoir d'achat des Espagnols enregistre la deuxième plus forte baisse de toute la série historique de l'OCDE
Les PME ont plus augmenté les salaires
L'écart salarial entre les plus petites et les plus grandes entreprises est d'environ 578 euros par mois (6 939 euros/an) en 2022. Cet écart exprimé en pourcentage équivaut à 37%, alors qu'en 2021 il était de 41% et, si l'on remonte à 2017, de 45%. La rémunération moyenne des petites entreprises (1.549 euros) évolue donc mieux que celle des grandes entreprises (2.127 euros).
Salaires moyens: Espagne et France dans la zone intermédiaire
Quant à la comparaison avec le reste des pays de l'UE, l'Espagne se situe, avec la France, dans la zone intermédiaire des pays dont les salaires oscillent entre 1.200 et 2.600 euros. Cependant, la différence entre les deux pays (752 euros) restent énorme, puisque le salaire moyen espagnol est inférieur de 29,2% au salaire français.
Pour réaliser son rapport, Adecco utilise le salaire régulier brut, qui comprend les paiements mensuels réguliers avant déductions et prélèvements. Cela exclut tous les paiements non réguliers (heures supplémentaires, compléments de salaire ou indemnités).
Salaire moyen inférieur à 1.200 euros
- Bulgarie (650 euros/mois)
- Roumanie (796 euros/mois)
- Hongrie (852 euros/mois)
- Croatie (903 euros/mois)
- Pologne (941 euros/mois)
- Lettonie (978 euros/mois)
- Slovaquie (1.046 euros/mois)
- Grèce (1.049 euros/mois)
- Lituanie (1.110 euros/mois)
- Estonie (1.123 euros/mois)
- Portugal (1.154 euros/mois)
Salaires moyens entre 1.200 et 2.600 euros:
- République tchèque (1.208 euros/mois)
- Malte (1.354 euros/mois)
- Chypre (1.359 euros/mois)
- Slovénie (1.503 euros/mois)
- Espagne (1.822 euros/mois)
- Italie (2.174 euros/mois)
- France (2.574 euros/mois).
Salaires moyens supérieurs à 2.600 euros par mois:
- Suède (2.604 euros/mois)
- Finlande (2.678 euros/mois)
- Autriche (2.964 euros/mois)
- Pays-Bas (2.964 euros/mois)
- Belgique (3.007 euros/mois)
- Irlande (3.051 euros/mois)
- Allemagne (3.148 euros/mois)
- Danemark (3.573 euros/mois)
- Luxembourg (3.713 euros/mois)
Que dit le rapport de l'Eurostat sur le revenu disponible en Espagne?
En analysant les données publiées cet été par Eurostat, les conclusions sont les mêmes. Le revenu disponible des ménages a augmenté de 6,8% en moyenne dans l'Union européenne en 2022 en termes nominaux - c'est-à-dire sans tenir compte de l'effet de l'inflation - mais l'Espagne se situe en bas de l'échelle, étant le sixième pays sur les vingt-sept où cette augmentation a été plus faible, seulement 5,1% en moyenne.
L'augmentation des revenus est due à l'évolution globalement positive des salaires - plus élevée dans certains pays que dans d'autres - avec des hausses plus importantes pour les travailleurs dont les salaires sont les plus bas. Ceux-ci ont bénéficié d'une augmentation de salaire de 22,6% en moyenne dans l'UE ; Quant à la population dont les salaires sont les plus élevés, l'augmentation est de 7,5%.
Alors que les ménages disposent en moyenne de 1.298 euros de plus par an, ils disposent en pratique de 335 euros de moins chacun.
Avec le revenu disponible équivalent, Eurostat mesure l'évolution du revenu total des ménages, après impôts et autres déductions, que les ménages peuvent dépenser ou épargner, divisé par le nombre de membres du ménage. Bien que son augmentation en termes nominaux soit utile pour comprendre comment les revenus ont fluctué dans chaque pays, l'office statistique rappelle l'importance de les connaître en termes réels, une fois l'effet de l'inflation pris en compte. Comme l'explique Eurostat, "dans le contexte actuel de crise inflationniste, il est important de suivre l'évolution du revenu disponible en termes réels, ce qui permet de prendre en compte non seulement l'évolution du revenu des ménages, mais aussi d'estimer l'impact de l'augmentation du coût de la vie. Les estimations montrent qu'en dépit de la forte augmentation en termes nominaux et des mesures de soutien mises en place pour atténuer la hausse des prix des produits de première nécessité, le revenu disponible a diminué dans la plupart des pays".
En moyenne, dans l'ensemble de l'UE, le revenu réel a baissé de 2%, alors que l'inflation d'une année sur l'autre s'est élevée en moyenne à 9,1% l'an dernier. En d'autres termes, bien que les ménages disposent en moyenne de 1.298 euros de plus par an, si l'on tient compte de l'effet de l'augmentation du coût de la vie, ils disposent en pratique de 335 euros de moins chacun.
La baisse du revenu disponible réel a été plus importante en Espagne (3,2%), étant donné que l'augmentation nominale a été plus faible et malgré une inflation un peu moins élevée (8,3%). Cette perte plus importante en termes réels se traduit par un appauvrissement plus important des ménages espagnols, parce que leurs salaires ont moins augmenté qu'en Europe et/ou parce que leurs charges fiscales n'ont pas été réduites dans les mêmes proportions.
Et le rapport de l'OCDE sur le revenu disponible en Espagne?
Le rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) arrive à la même analyse. Le revenu disponible réel des ménages espagnols a enregistré une baisse annuelle de 3,6% en 2022, après la hausse de 1,01% en 2021. Ce chiffre représente la deuxième plus forte baisse du pouvoir d'achat des Espagnols dans toute la série historique de l'OCDE, juste derrière la forte chute de 7,18% en 2012, alors que l'Espagne était en pleine crise économique.
Ainsi, l'Espagne apparaît comme le troisième pays de l'OCDE où le revenu réel des ménages a le plus baissé l'an dernier, derrière le Chili et les États-Unis. A l'autre extrémité, parmi la minorité de pays où le pouvoir d'achat réel a augmenté, on trouve les Polonais (+ 2,8%), devant les Portugais (+ 1,5%) et les Hongrois (+1,18 %). nÀ cet égard, l'OCDE a noté que "les augmentations de l'inflation ont sapé les revenus des ménages en termes réels en 2022, malgré la croissance du PIB par habitant".