Mercredi 18 juillet 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

XVe Prix Diálogo: Isabelle Huppert et Carlos Saura distingués

Par Camille Guil | Publié le 25/04/2018 à 16:25 | Mis à jour le 25/04/2018 à 16:47
Photo : Isabelle Huppert : Creative Commons nicolas genin https://www.flickr.com/people/22785954@N08
15e prix dialogo

Le Prix Diálogo est décerné chaque année depuis 2003 à une personnalité ou un organisme symbolisant l'amitié franco-espagnole, dans des secteurs aussi variés que l'entreprise, le secteur public, les universités, les associations, la recherche, l'environnement, les arts ou la culture. Le cinéma est à l'honneur en 2018.

L'année dernière à l'occasion de la quatorzième édition de ce prix, c'est le Roi Don Juan Carlos qui a été distingué, pour son importante contribution à la relation d'entente entre la France et l'Espagne. Lors des éditions précédente, les univers du sport (Mireia Belmonte et Zinédine Zidane), de la recherche (CNIO et Institut Marie Curie), de la mode (Agatha Ruiz de la Prada et Jean-Paul Gaultier) et de la culture (musée du Prado et musée du Louvre) s'étaient vu remettre la même distinction.  

Cette année, le 15e prix Diálogo a été décerné à l'actrice française Isabelle Huppert et au réalisateur espagnol Carlos Saura. Pour le jury présidé par Cristina Garmendia, c'est l'occasion de reconnaître la trajectoire de deux figures du cinéma qui ont contribué, à travers leur art, à promouvoir l'image de la culture française et espagnole des deux côtés des Pyrénées.
La remise des prix se fera lors d'un diner de gala qui aura lieu le 19 juin prochain à Madrid. Le même jour, dans la matinée, les deux lauréats donneront une conférence de presse à la Résidence de France.

 

Deux icônes du cinéma

 

Après un Golden Globe (meilleure actrice dans un film dramatique) et un César (meilleure actrice) pour sa prestation dans le film "Elle" de Paul Verhoeven c'est une nouvelle distinction pour Isabelle Huppert. Actrice française renommée dans le monde, elle est née à Paris le 16 mars 1953. Après l'étude des langues orientales conjuguée à des cours d'art dramatique, elle se construit une carrière internationale. Nominée quatorze fois pour le César de la meilleure actrice, elle a également obtenu de nombreuses récompenses internationales en Allemagne, en Italie, aux Etats Unis, et maintenant en Espagne ! Trois films en préparation ainsi que deux séries, c'est bel et bien l'actrice du moment !

Carlos Saura est un réalisateur espagnol. Son enfance durant la Guerre civile, qui a obligé sa famille à se réfugier dans les zones républicaines de Madrid, Barcelone et Valence l'a marqué et profondément influencé tout au long de sa carrière cinématographique. Il a commencé à travailler en tant que photographe, puis quelques années plus tard est devenu professeur de pratique de scène après une courte carrière d'ingénieur industriel. Son premier film à l'écran ("Los golfos", "Les voyous" en français) en tant que réalisateur a été sélectionné par le Festival de Cannes. Il est maintenant un réalisateur espagnol reconnu avec plusieurs dizaines de films à son actif dont le documentaire "Renzo Piano",en 2018.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet