Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIÁLOGO - Reconnaissance du rôle de Juan Carlos I dans les relations France-Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 09/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:45

L'association d'amitié hispano-française Diálogo a reconnu formellement la semaine dernière le travail et l'implication de l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos I, père de Felipe VI, et sa contribution à la bonne relation entre la France et l'Espagne.

L'association Diálogo a pour rôle de contribuer à une meilleure connaissance des réalités de la France et de l'Espagne, dans le but d'enrichir les relations et l'entente entre les deux pays. Les Présidents d'honneur de Diálogo son sa Majesté le Roi d'Espagne et le Président de la République française. Le comité de patronage d'honneur de l'association est composé d'entreprises françaises et espagnoles ayant des intérêts en France. Diálogo promeut diverses activités interentreprises, culturelles, universitaires, scientifiques et informatives avec pour objectif de rapprocher les réalités de la France et de l'Espagne.

La semaine dernière, l'association a souhaité rendre hommage à " l'importante contribution de Sa Majesté le Roi Don Juan Carlos afin de renforcer la relation cordiale existante entre la France et l'Espagne, qui lui vaut toute la reconnaissance de l'association d'amitié hispano-française Diálogo".  Cette décision est le résultat de la délibération du Jury du prix Diálogo, présidé par Doña Cristina Garmendia. 

Juan Carlos I fut le Président d'honneur de Diálogo depuis la fondation de l'association en 1983 et jusqu'à son abdication en 2014, soit durant plus de trente-et-une années. L'ancien roi a favorisé de manière active les bonnes relations qui lient la France et l'Espagne. L'association Diálogo rappelle que lorsqu'il était encore Prince de Asturies, Juan Carlos s'était déjà converti en une personnalité de référence en France comme en Espagne, lançant un nouvel horizon de collaboration bilatérale, basée sur des principes démocratiques partagés, et avec l'Europe comme vision commune. 

La France fut la première destination européenne où a voyagé le Roi Juan Carlos en octobre 1976, après avoir accédé au trône d'Espagne. Cette visite fut le début d'un longue et fluide relation bilatérale basée sur le respect et la cordialité. Don Juan Carlos a réalisé d'autres voyages officiels dans l'Hexagone en juillet 1985, octobre 1993 et en mars 2006. 

Pour l'association Diálogo, l'incorporation de l'Espagne dans l'Union européenne a été possible grâce à la transformation démocratique de l'Espagne, dont le Roi Juan Carlos fut le protagoniste principal ; cela fut la clé pour atteindre une consolidation des relations et du bon entendement existant entre France et Espagne, ouvrant alors de nouvelles perspectives d'avenir.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 10 mai 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet