Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vincent Lehoucq: "Peugeot se classe en 2nde place en Espagne en 2017"

Par Vincent Garnier* | Publié le 07/02/2018 à 19:08 | Mis à jour le 24/04/2018 à 15:49
Photo : DR
vincent lehoucq

Vincent Lehoucq est le Directeur du Marketing et de la Communication de Peugeot pour toute la péninsule Ibérique. Né à Paris il y a 40 ans, Lehoucq est arrivé en Espagne en 1998, où il a rejoint le Groupe PSA en 2001, au Département de Formation Commerciale de Peugeot Espagne. Pendant sa trajectoire professionnelle il a été Responsable Marketing et Qualité dans la Zone Nord de l'Espagne et Chef de Zone Voitures Neuves et Brand Manager au sein de la filiale espagnole. De 2015 à 2017, il a été Responsable Prix Produit chez Peugeot Espagne. 

 

lepetitjournal.com : Quel est le bilan pour Peugeot en Espagne pour 2017 et quels sont les modèles de véhicules qui ont connu le plus grand succès ?

Vincent Lehoucq : Peugeot a conclu 2017 avec l'immatriculation de 117.827 véhicules, en hausse de 8,6% sur les chiffres de 2016. Il s'agit d'un résultat satisfaisant, qui prouve que la marque, qui se classe en seconde place, a une présence solide sur le marché, avec une gamme de véhicules racés, efficients et qui répondent aux attentes et aux besoins des clients espagnols. Peugeot occupe la première position de l'exigeant canal des ventes aux sociétés et elle s'est affirmé comme l'une des références dans l’émergente catégorie des SUV en Espagne, grâce à la gamme formée par les Peugeot 2008, 3008 et 5008, qui supposent déjà presque la moitié des ventes de voitures particulières de la marque au pays. 
Peugeot a réussi cette performance grâce à une forte présence de ses modèles sur tous les segments du marché. En plus de son importante présence SUV, la marque a le privilège de compter sur des modèles comme la Peugeot 308, qui se situe comme la grande référence en matière de technologie et efficience sur le segment C. Sur le segment B, la Peugeot 208 se distingue comme un modèle urbain, attractif et dynamique, tandis que la Peugeot Partner est l'une des principales options quand on pense à des véhicules utilitaires.

 

Quelles valeurs porte la marque dans son ADN ?

Une conduite stimulante et valorisante, un design racé, une qualité sans compromis constituent l’engagement de la marque auprès de ses clients et contribuent à l’émotion que procure chaque Peugeot. Peugeot allie partout Exigence, Allure et Emotion avec l’ambition d’être la marque généraliste haut-de-gamme à vocation mondiale.

 

Dans quelle mesure le repositionnement de la marque lui a permis de gagner des parts de marché ?

Pour Peugeot, la stratégie de montée en gamme ne vise pas seulement une hausse dans les volumes de vente ou la part de marché mais plutôt une croissance rentable, car il faut savoir que la vente d'une voiture avec une finition premium est beaucoup plus rentable que la vente d'une automobile d'entrée en gamme. Donc il ne s'agit pas de vendre plus mais de vendre mieux et de proposer aux clients des produits qui vont leur offrir plus de performances, plus d'espace et plus de technologie. L'image de marque joue un rôle principal dans cette démarche. Nous avons vu l'impact favorable de la montée en gamme sur la Peugeot 308, un modèle qui a vendu autour de 40.000 exemplaires en Espagne depuis son lancement en octobre 2014. Le client espagnol choisit toujours plus les versions"premium" de ce modèle, en laissant une part de marché de 11 % à ses finitions d'entrée de gamme. 

En revanche, le parti pris de la Marque pour introduire des versions de plus en plus performantes et bénéficiant d'un riche équipement technologique et confort connait un fort succès auprès du public. Le Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, GT, GT Line et Allure, supposent presque 40 % des ventes de ce modèle au pays, face à 31 % en 2014.

Nous avons aussi le succès des SUV Peugeot. Elles se distinguent par leur style moderne et racé, avec une forte personnalité qui les rend uniques. À l'intérieur, les Peugeot 3008 et 5008 bénéficient de la nouvelle génération du Peugeot i-Cockpit® et elles intègrent des fonctions d'aide à la conduite qui anticipent l'arrivée de la voiture autonome.  

Enfin, Peugeot a su dépasser l'image spartiate de cette catégorie de véhicules en les transformant dans des véritables références en matière de confort. La Peugeot 3008 et la Peugeot 5008 peuvent être équipées du système i Cockpit® Amplify, un chef d'orchestre qui fait de l'expérience à bord un plaisir pour les sens.

 

A quoi ressemblera le véhicule du futur ? Comment s’y prépare Peugeot ?

Les tendances indiquent que la voiture du futur sera connectée, efficiente et autonome. 
Présent dans le domaine de l’électrique depuis 1995, Peugeot est la seule marque au monde à commercialiser une offre globale de mobilité durable : une dizaine de vélos à assistance électrique, une trottinette et un scooter électrique, en complément de véhicules électriques particuliers et utilitaires. Nous comptons aussi sur les moteurs BlueHDI et PureTech, qui sont une référence en matière de basses émissions de CO2 et de NOX. Nous préparons aussi une gamme de voitures hybrides "plug-in" qui pourraient voir le jour en 2019.

En matière de connectivité, Peugeot intègre déjà sur ses modèles :
- PEUGEOT Connect SOS et PEUGEOT Connect Assistance, pour l'appel d'urgence et l'assistance au dépannage, avec déjà plus d’un million de voitures équipées ;
- PEUGEOT Connect Apps, portail d’applications connectées ;
- Mirror screen, pour dupliquer le smartphone sur l’écran tactile de la voiture ;
- Link MyPeugeot et Scan MyPeugeot, pour prolonger l’expérience de conduite sur le Smartphone et disposer du guide d'utilisation interactif de la voiture ;
- Peugeot Connect NAV, un navigateur 3D qui donne aussi des informations, en temps réel sur les conditions météorologiques et l’état du trafic.

Peugeot anticipe la voiture autonome avec des fonctions d’aide à la conduite comme l’Active City Brake, la reconnaissance des paneaux de limite de vitesse ou le stationnement automatique, avec Park Assist.

Notre position dans le marché nous montre que le chemin sur lequel nous travaillons est le bon et nous continuons à travailler pour un futur où nous continuerons à séduire de plus en plus de clients.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet