Comme aurait dit Coluche, 'c’est l’histoire d’une bande de potes', tous profs au lycée français, qui un jour ont commencé à jouer pour s'amuser et, de fil en musique, ont fini par donner des concerts! Le prochain le 27 mai.
La bonne humeur et l'envie de s'amuser sont au départ ce qui rassemble quatre copains qui travaillent au Lycée Français de Madrid. Mais pas seulement. Ils se découvrent une passion commune: la musique. Ils commencent alors à se réunir une fois par semaine, histoire de passer un bon moment en jouant des reprises de groupes connus (en particulier du pop, rock espagnol, français et anglais). Les quatre premiers membres du futur groupe sont Olivier au chant, Samuel à la guitare, JB à la basse et Fabien à la batterie.
Très vite ils sont rejoints par deux autres mordus de musique: Manu aux percussions, puis Guillaume à la trompette, ce qui permet d'apporter de nouveaux sons et d'offrir un plus large éventail de chansons, toujours pleines d'énergie et de couleurs!
Remarqués par le propriétaire d'un local
Jusqu'ici, rien de plus classique. Mais de là à donner des concerts et que le public vienne?! "Un jour, on a organisé une fête de fin d'année avec une vingtaine de personnes chez l'un d'entre nous – se souvient Fabien- et ça a été un grand succès. Ensuite, quand on a commencé à se réunir pour nos répétitions au 'Hangar 19', le propriétaire qui nous écoutait nous a dit que c'était super ce qu'on faisait et qu'on n’hésite pas, quand on aurait envie, à faire un concert".
Et c 'est comme ça qu'ils se sont lancés. "Justement la musique, ça se partage! -s'exclame Fabien- et fin 2020 on a donné notre premier concert. C’était au moment où y avait encore des restrictions. Les gens étaient tellement contents de pouvoir se retrouver et de passer un bon moment". Ils ont fait un premier concert, puis un autre, et encore un autre, avec chaque fois de plus en plus de monde.
Los últimos clientes, tout un symbole du Covid
Entre temps, il avait fallu trouver un nom à leur groupe et c'est encore par hasard que le nom leur est venu, comme une évidence. "La pandémie nous a conduits à être les derniers clients d'un des bars légendaires de Canillas, qui a fermé définitivement ses portes. Le propriétaire nous a dit que nous étions ses derniers clients, "los últimos clientes". C'est à ce moment-là qu'est né notre groupe!".
Forts de leur succès au Hangar 19, les amis prennent de l'assurance et décident de sortir de leur "zone de confort", comme on dit maintenant! "On a décidé d'essayer de faire des concerts ailleurs, dans d’autres salles où l'on serait sûrs que les gens ne nous connaissent pas, et c'est comme ça que nous avons fait un premier concert au Honky tonk en octobre 2022, et il y a eu presque 200 personnes qui se sont régalées".
Apparemment le responsable de la sono aussi, qui doit pourtant être habitué à voir défiler des groupes. "Il est venu nous voir pour nous féliciter et nous demander quand on pensait revenir – se rappelle Fabien avec une certaine fierté, ce qui nous a montré qu'on devait faire du bon boulot". Ils seront d'ailleurs au Honky Tonk le 27 mai.
Jouer à guichet fermé
Leur dernier concert a eu lieu au Moe Club et ils ont joué à guichets fermés, ce qui a encore permis au groupe de confirmer, s'ils en doutaient encore, qu'ils faisaient quelque chose de bien. Ils ont d'ailleurs plein de projets. Leur objectif est de commencer à composer leur propre musique et de continuer à faire des concerts à Madrid mais aussi dans les environs. Et pourquoi pas dans le reste de l’Espagne? Ils font même des événements privés, l'important pour eux étant de partager leur musique et communiquer leur enthousiasme et bonne humeur. "Nous n'avons pas l'intention de nous arrêter tant que nous continuerons à partager de bons moments avec tous les gens qui viennent s'amuser avec nous". On est prévenus!
Plus de renseignements sur leur Instagram
Lien vers la billetterie pour le concert du 27 mai au Honky Tonk