Mardi 4 août 2020

Mujeres Avenir rend hommage au Consul Général de France à Madrid

Par Vincent GARNIER | Publié le 07/07/2020 à 10:57 | Mis à jour le 07/07/2020 à 11:09
Photo : Julia Robles
cedric prieto mujeres avenir

Au cours d'un déjeuner organisé lundi, qui a réuni -protocole de sécurité lié à la pandémie oblige- une vingtaine de représentants des communautés françaises et espagnoles proches des valeurs défendues par l'association d'amitié hispano-française, Mujeres Avenir a tenu à faire honneur à une personnalité qui, en 4 ans de mandat, a toujours montré son soutien à l'organisation.

 

Il termine son mandat début septembre et déjà la communauté française déplore son départ de Madrid. Cédric Prieto, arrivé en poste courant 2016, aura au cours de son séjour en Espagne dû gérer des scrutins électoraux à répétition, un remaniement de la représentation consulaire sur le territoire, mais aussi des situations particulièrement difficiles, à l'instar des attentats terroristes en Catalogne ou de la récente et toujours actuelle crise du Coronavirus. Au cours des premiers mois de confinement, ce sont à près de 80.000 appels téléphoniques que la cellule de crise mise en place par le Consulat a ainsi dû répondre, avec dans la plupart des cas des situations de détresse à résoudre. En coordination avec les services de l'Ambassade, épaulé par une équipe dont deux membres de poids sont aussi sur le départ -Jean Luc Bertolino aux Affaires solciales et Dimitri Demaninenko, Consul adjoint- Cédric Prieto aura en tous cas, à cette occasion encore, su démontrer son empathie, sa capacité à mouiller sa chemise et sa grande proximité avec la communauté française. "C'est dans ces moments qu'on se rend compte à quel point notre métier fait sens", a-t-il ainsi évoqué lundi lors de la cérémonie organisée en son honneur.

 

mujeres avenir cedric prieto
Photo Julia Robles

 

Il est à craindre que la pandémie du Covid nous ai ramené plusieurs pas en arrière

Si la lutte contre les inégalités de genre constitue une priorité de la présidence française, et si le soutien du réseau diplomatique à l'action de Mujeres Avenir s'est traduit en de maintes occasions, le Consul général de France à Madrid n'aura pas manqué, tout au long de son mandat, de montrer son appui au labeur de l'association, comme l'a indiqué la Présidente, Maria Luisa de Contes, au cours d'une brève allocution introductive. "Si j'avais dû répondre de façon positive à toutes les solicitations que j'ai reçues, cette salle serait aujourd'hui comble", a-t-elle souligné. Tandis qu'il recevait une plaque commémorative en honneur à son engagement "féministe", Cédric Prieto s'est ainsi déclaré "très fier" de cette reconnaissance. "Nous avons travaillé ensemble pour faire avancer la cause de l'égalité", a-t-il affirmé, "mais il reste encore énormément de chemin à parcourir". Et d'ajouter : "Il est à craindre que la pandémie du Covid nous ai ramené plusieurs pas en arrière". 

 

mujeres avenir cedric prieto
Photo Julia Robles

 

Avec vous j'ai pu apprécier la dimension profondément humaine de ce poste

L'amitié, ce témoignage de bienveillance qui caractérise si souvent les événements célébrés par Mujeres Avenir, a été au centre des interventions des invités qui ont souhaité exprimer leur reconnaissance au Consul pour son travail. "Nous sommes un grand pays, un peuple qui sait aimer. Sache que toi, nous t'avons particulièrement aimé", a ainsi déclaré Isabel Mijares, membre du Conseil d'administration de Mujeres avenir. C'est "au nom de toutes les ambassadrices étrangères présentes à Madrid" et proches de l'association que Violeta Agrici, Ambassadrice de Moldavie en Espagne, a pour sa part souhaité transmettre au Consul ses remerciements "pour l'excellente coopération" diplomatique dont il a su faire preuve. "Avec vous j'ai pu apprécier la dimension profondément humaine de ce poste", a répondu Cédric Prieto. "Ce tissu entrepreneurial et associatif, si riche et si actif, c'est une chance que nous avons en Espagne et qui n'est pas la même partout. Ce réseau est fondamental pour accompagner nos concitoyens français dans le pays et il est essentiel qu'il soit associé à l'action consulaire et diplomatique", a-t-il exprimé.


 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.

Sur le même sujet