Édition internationale

Felix Bolaños remet le 20e Prix Dialogo au Teatro Real et à l'Opéra national de Paris

Gregorio Marañón et Jean Pierre Clamadieu, présidents du Teatro Real et de l'Opéra national de Paris, ont reçu hier soir des mains de Félix Bolaños, ministre de la Présidence, des Relations avec le Parlement et de la Mémoire démocratique du gouvernement espagnol, le 20e Prix Diálogo, qui récompense le travail de deux des institutions les plus emblématiques de la culture européenne.

Jean Pierre Clamadieu, Gregorio Marañon et Felix BolañosJean Pierre Clamadieu, Gregorio Marañon et Felix Bolaños
Jean Pierre Clamadieu, Gregorio Marañon avec leur prix Dialogo remis par le Ministre Felix Bolaños
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 21 juin 2023

Le prix de l'association Diálogo, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, vise à promouvoir et développer la coopération et l'amitié hispano-française dans le contexte européen. Sa présidente, Loreto Ordóñez, a d'ailleurs souligné que, quarante ans plus tard, l'association continue d'aspirer à "diffuser la connaissance, à semer des graines d'amitié et à récolter les fruits de l'affection".

"La création d'un espace de dialogue franco-espagnol s'est toujours inscrite dans une perspective européenne à la fois diverse et innovante, avec le désir de créer de nouvelles façons de se rapprocher, de se connaître, d'apprendre les uns des autres et, par conséquent, de s'aimer", a-t-elle déclaré. "Nous pouvons nous féliciter qu'avec la signature du traité d'amitié et de coopération le 19 janvier à Barcelone, un accord ait été scellé qui devrait renforcer la convergence des deux pays au sein de l'Union européenne".

Dialogo: 40 ans d'une association nécessaire

Précisément, le Ministre Félix Bolaños a "chaleureusement" félicité les lauréats, ainsi que Diálogo pour son anniversaire. "Cette association a été créée à un moment nécessaire, lorsque les relations entre la France et l'Espagne n'étaient pas les meilleures, et elle a été créée pour parvenir à ce qui est aujourd'hui une réalité : cette amitié hispano-française qui se concrétise dans tous les domaines", a-t-il souligné.

Gregorio marañon, Jean-Michel Casa, Loreto Ordoñez et Jean Pierre Clamadieu
De gauche pa droite: Gregorio Marañon, Jean-Michel Casa, Loreto Ordoñez et Jean Pierre Clamadieu

À ce sujet, l'Ambassadeur de France Jean-Michel Casa a signalé lors de la conférence de presse que ce prix était d'une "logique imparable", compte tenu des liens importants entre artistes espagnols et français et de l'excellente coopération entre les deux institutions.

Sans dialogue, pas de pont entre les deux pays!

Gregorio Marañón a tenu à remercier l'association Diálogo et l'Ambassade de France "du fond du cœur, pour ce prix que nous apprécions tant". "Sans le pont qui a été construit entre la France et l'Espagne, nous n'aurions pas eu de dialogue et, bien sûr, le prix de ce soir".

1ère conséquence du prix Dialogo: La prochaine venue du ballet de l'Opéra national de Paris au Teatro Real? Excellente nouvelle pour Madrid, si cela se concrétise finalement, et ce, grâce à Gregorio Marañón qui a profité de ce prix pour inviter le ballet de l’Opéra national de Paris à revenir au Teatro Real, après tant d'années sans venir. Jean Pierre Clamadieu a rappelé que la compagnie de danse, véritable "trésor de l'Opéra de Paris" était effectivement très sollicitée et avait très peu de temps pour les tournées mais, qu'en toute logique, avec en plus le soutien enthousiaste du nouveau directeur du ballet, José Carlos Martinez, cette visite devrait avoir lieu rapidement.

Le président du Teatro Real, pour qui la France constitue sa "deuxième culture depuis l'enfance", a également rappelé qu'il a lui-même fait partie du conseil d'administration de l'association Diálogo entre 1998 et 2008, et qu'il a même été président de deux jurys à cette époque. "C'est donc comme un retour aux sources".

Les deux trophées Dialogo

Pour sa part, Jean Pierre Clamadieu a souligné sa grande fierté de recevoir ce prix, "car je considère que l'opéra est un art dans lequel l'Europe a une expertise particulière. De plus, la collaboration avec d'autres institutions prestigieuses comme le Teatro Real nous permet d'offrir des spectacles beaucoup plus originaux, puissants et de meilleure qualité. Ce prix couronne cette collaboration".

Roméo et Juliette et Turandot: Les 2 coproductions les plus récentes

Les deux présidents ont ainsi mentionné deux coproductions récentes entre les deux institutions : Turandot de Giacomo Puccini, créée au Teatro Real en 2018, a ensuite été présentée à Paris avec un grand succès, et sera reprise à Madrid à partir du 3 juillet ; et Romeo et Juliette de Charles Gounod, une nouvelle coproduction des deux théâtres, vient d'être créée, avec un grand succès, au Théâtre de la Bastille.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.