Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Madrid Accueil : café de rentrée en présence d'Isabella Casa

Par Vincent Garnier | Publié le 23/09/2019 à 16:52 | Mis à jour le 23/09/2019 à 17:46
Photo : De g. à d. : Isabella Casa, Gabrielle Ruiz, Cédric Prieto
madrid accueil résidence

L'épouse de l'ambassadeur de France en Espagne a accueilli lundi à la Résidence de France le traditionnel café de rentrée de l'association.

 

A cette occasion une centaine d'invités, dont de nombreux nouveaux arrivants, ont eu l'occasion de faire connaissance avec l'un des principaux acteurs de la communauté française et associative de Madrid, mais aussi un des lieux les plus symboliques de la France en Espagne. Le Consul Général de France à Madrid, Cedric Prieto, a également pris la parole pour présenter les services du Consulat.


En présence de l'Ambassadrice de Roumanie et de celle du Maroc, symboles de l'ouverture de Madrid Accueil aux univers de la francophonie présents dans la capitale, l'association membre de la FIAFE (Fédération internationale des accueils de Français et francophones) a organisé en cette rentrée un rdv essentiel dans le processus d'accueil des nouveaux arrivants, inscrit dans la continuité des cafés organisés début septembre "à domicile" dans différents quartiers de la capitale, et permettant de réunir dans les prestigieux jardins de la Résidence, anciens expats et nouveaux venus. Un café de rentrée marqué cette année par la présence d'Isabella Casa, épouse de l'ambassadeur et maîtresse des lieux depuis le printemps dernier, qui a également profité de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et transmettre l'importance qu'elle accorde à la figure de l'Accueil.

 

A noter : soirée annuelle, "scintillante" et dansante, ce jeudi 26 septembre au Consulat

 

Pour Gabrielle Ruiz, cette seconde rentrée comme présidente de Madrid Accueil a constitué l'occasion de rendre hommage à l'investissement des membres du bureau, "sans qui l'association ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui", et des bénévoles, "grâce auxquelles l'association se renouvelle continuellement". Voici plus de 45 ans que l'Accueil madrilène assure ses missions, visant à faciliter l'expatriation dans la capitale espagnole. Cafés-rencontre, activités, soirées, sorties et découvertes, Madrid Accueil est à l'origine d'un riche programme d'événements, permettant de mieux connaître la ville, mais aussi ses habitants, notamment francophones. Avec un tournoi de padel tout fraichement organisé et la soirée annuelle, "scintillante" et dansante, ce jeudi 26 septembre au Consulat, l'association fait preuve de son dynamisme et de sa capacité à créer des espaces de rencontres, qui sont autant de prétextes pour assurer une bonne intégration de la communautée expatriée. 

 

Lancement du Pôle Vie PRO

C'est néanmoins sous le signe de la reconverion professionnele du conjoint accompagnant que cette année devrait se dérouler, avec la création du Pôle Vie PRO, ayant pour mission de répondre à un besoin propre à l'expatriation. Quand monsieur ou madame voit sa carrière promue à l'étranger, c'est toute la famille qui est amenée à vivre une aventure qui passe aussi souvent par la remise en cause de la vie professionnelle du conjoint. Face à ce constat, Madrid Accueil anime depuis plusieurs années des ateliers de coaching, qui proposent une réflexion et une démarche spécifique à la situation des intéressés, face à un marché de l'emploi local peu amène. Avec la création du Pôle Vie PRO, ces ateliers seront étoffés, tandis que tout un programme de conférences, de visites dans des entreprises ou de "Focus" sur des thématiques propres à la recherche de l'emploi sera mis en place. "Ces activités s'adressent à tous nos membres, hommes et femmes, à la recherche d'emploi, en phase de création d'entreprise ou en veille professionnelle, mais aussi à ceux qui sont actuellement en activité et qui souhaitent approfondir leurs compétences sur l'un des sujets abordés", a précisé Gabrielle Ruiz.

 

N'hésitez pas à rentrer au Consulat, nos portes sont ouvertes

 

Avec selon l'association une vague de nouveaux arrivants "plus visible" que les années précédentes, les quelque 300 familles membres, traditionnellement composées d'un tiers de nouveaux arrivants, pourraient peut-être voir leur nombre croître. Elles consolideront ainsi un réseau associatif qui constitue "la colonne vertébrale de la communauté française en Espagne", comme l'a estimé Cedric Prieto, Consul Général de France à Madrid. Avec la fermeture récente du Consulat général de France à Séville, ses services sont désormais en charge des deux tiers de l'Espagne, pour gérer les événements de vie, et donc les actes de l'état civil, mais aussi le renouvellement des papiers ou les affaires sociales de la communauté française dans le pays. Le Consul a rappelé l'importance des conseillers consulaires, "qui sont le relais entre l'administration consulaire et la communauté", et qui feront l'objet d'un nouveau scrutin en mai 2020. Il a en outre transmis un message d'ouverture à destination de nos compatriotes : "N'hésitez pas à rentrer au Consulat, nos portes sont ouvertes", a-t-il déclaré. L'inscription consulaire et l'inscription sur les listes électorales consulaires, si elles restent des démarches facultatives, permettent aux Français d'Espagne de garder contact avec l'administration et d'élire leurs représentants. Une bonne première raison pour pousser les portes du Consulat.

Nous vous recommandons

Vincent Garnier

Vincent Garnier

Arrivé en Espagne en 2008, de formation commerciale (ESC Marseille Provence), créateur d'entreprise en France, expérience journalistique dans la PQR à Lyon. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires pour l'Espagne.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

MikoJarry mar 24/09/2019 - 23:55

c´est très bien. En espérant que la culture ne sera pas une fois de plus mise sur la touche ;)

Répondre

Actualités

Valence Appercu
CONFÉRENCE

Comment investir en période de taux bas et d’incertitude économique ?

Crystal Finance propose le 28 novembre une conférence à Valencia sur ce thème d’actualité en faisant le point sur les implications juridiques, civiles et fiscales d'une résidence fiscale à Valencia.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet