Tous les six mois, la présidence du Conseil de l’Union Européenne est assurée par un nouveau pays. Le dernier semestre de 2023 était présidé par l’Espagne. C’est maintenant au tour de la Belgique d’occuper ce poste pour les six prochains mois. Sa devise : "Protéger, Renforcer et Préparer".


À cette occasion, l’ambassade de Belgique a organisé cette semaine un défilé de créatrices belges. L’ambassadeur de Belgique, Geerts Cockx, a voulu exprimer à travers cet événement le succès de la coopération qui existe entre l’Espagne et la Belgique, notamment grâce à l’UE. L’objectif était aussi de mettre en lumière la campagne "Belgium Embracing Openness", qui repose sur trois piliers : l'innovation, la diversité et la coopération. Les créatrices, Valérie Moreau et Delphine Tempels, sont toutes deux d’origine belge et expatriées en Espagne.

Valérie Moreau vit à Madrid depuis 13 ou 14 ans, elle-même a perdu le compte. Sa spécialité: dessiner des vêtements pour des mariées de façon inclusive. Dans ses créations, cette envie se traduit par des robes plus traditionnelles, mais également des pantalons de mariée. Elle réalise également ce qu’elle appelle “des vêtements de fête”, pour lesquels elle travaille en collaboration avec des peintres belges : leurs peintures se mélangent avec les tissus de Valérie Moreau, qui deviennent des œuvres d’art à part entière. Découvrez ses créations sur son site

Delphine Tempels, expatriée à Ibiza depuis vingt ans, est créatrice de bijoux. Ceux-ci se caractérisent par des formes et des textures innovantes. Sa ligne directrice : travailler de façon artisanale et proposer des matériaux nobles tout en rémunérant justement tous les travailleurs de la chaîne de production. La créatrice aime voyager et aller à la rencontre des artisans avec qui elle travaille.

Un événement réussi pour célébrer le début de la présidence belge au Conseil de l’UE.