Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bibliothèque Saint-Louis des Français, Madrid: 50 ans ! 

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 06/06/2019 à 16:08 | Mis à jour le 06/06/2019 à 16:11
Photo : DR
bibliothèque st louis français madrid 2

Fondée il y a 50 ans par Claude Leckmann, la bibliothèque compte plus de 130 abonnés et lecteurs. Symbole du rayonnement de la littérature française, les 7.000 oeuvres francophones attirent les expatriés de Madrid mais aussi des élèves d’écoles françaises ou des Espagnols apprenant le français. 

 

Une bibliothèque francophone de Madrid fête ses 50 ans. Elle compte désormais 7.000 petits trésors littéraires. 

Il y a maintenant 5 décennies que la bibliothèque enregistrait son premier livre "Lettre à un otage" de Saint Exupéry, toujours en rayon. À l’époque installée dans l’ancienne paroisse Saint-Louis Calle Tres Cruces, elle a toujours été logée par l’Œuvre Saint-Louis, une paroisse catholique francophone à Madrid. Cette paroisse a désormais 400 ans. Aujourd’hui la bibliothèque a déménagé Calle Padilla 9. 

Les 50 ans ont été fêtés en présence du Père Modeste, actuel Recteur, Cédric Prieto, Consul Général de France à Madrid. La directrice de l’École Saint Chaumond, Mme Neil était également présente. 

 

bibliothèque st louis français madrid

"Cachée dans un petit coin au fond du parc, elle renferme des trésors [...] Bravo pour ces 50 ans de diffusion, de promotion de notre culture et de la langue française", a déclaré Cédric Prieto, Consul général de France à Madrid, lors du toast pour les 50 ans de la bibliothèque. 

Année après année, les membres ont participé à remplir les étagères, les rayons comptent désormais plus de 7.000 livres de toutes sortes, du roman policier à la BD, en passant par la bibliographie et l’Histoire. Permettez à vos enfants de s’intéresser à la littérature française avec un ensemble de plus de 1.000 livres jeunesse. 

Les cinq bénévoles animent avec passion ce lieu et organisent des cafés-ventes de livres deux fois par an pour acheter toutes les nouveautés et les grands prix littéraires. Ces ventes permettent de faire tourner les stocks et de bonifier la collection si précieuse dans ce petit coin propre de francophonie. 


Horaire : 
Jeudi de 11h à 15h
Dimanche de 11h à 13h 

Lieu : c/ Padilla 9, Madrid

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
TRANSPORT

Yann Monod: "Déjà 5 millions de voyageurs LGV entre France-Espagne"

C’est le fruit de la coopération franco-espagnole entre RENFE et SNCF. Depuis les travaux de connexion des lignes à grande vitesse des 2 pays, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

Les Gitans d’Espagne, hier et aujourd’hui

D’où viennent-ils? Quels ont été leurs rapports avec les autorités et la population de la Péninsule à travers les siècles? Qu’apportent-ils à la culture espagnole? Quelle est leur situation actuelle?

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet