Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Caixabank et Bankia: fusionner pour devenir la 1ère banque d'Espagne

fusion bankia caixafusion bankia caixa
Creative Commons Benjamín Núñez González 
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 6 septembre 2020, mis à jour le 6 septembre 2020

Les banques espagnoles Caixabank et Bankia envisagent une fusion qui les mènerait à créer le principal établissement financier du pays. 

 

La Catalane Caixabank, troisième banque d'Espagne avec environ 415 milliards d'euros d'actifs, et Bankia ("sauvée" lors de la crise financière), cinquième au classement national avec ses 210 milliards d'euros d'actifs, se consolideraient comme établissement numéro un dans le pays, devant les groupes Santander et BBVA. 

Si l'association des deux groupes devrait apporter plus d'efficience à l'entité financière, elle se traduira sur le terrain par une réduction du nombre de succursales, et donc une suppression de postes pour les employés. 

La nouvelle a été très bien accueillie par les marchés boursiers, avec un bond de 12% pour les actions de Bankia et une hausse de plus de 30% de celles de Caixabank vendredi. Côté gouvernement en revanche, la fusion ne séduit pas tout le monde. Le vice-président Pablo Iglesias et son parti Podemos, qui souhaitaient une banque publique pour l'avenir de Bankia, regrettent la décision qu'ils qualifient de "préoccupante". 
 

Sujets du moment

Flash infos