ARCO: retour en présentiel du rdv incontournable de l'art contemporain à Madrid

Par Monique Auxenfans | Publié le 23/02/2022 à 08:00 | Mis à jour le 23/02/2022 à 17:26
arco 2022

ARCOmadrid 2022 retrouve son dynamisme et ses dates habituelles du 23 au 27 février et célèbre, avec un contenu artistique de qualité, son anniversaire 40 (+1). 

 

Après la célébration exceptionnellement réduite du salon au mois de juin 2021, à cause de la pandémie, ARCOmadrid 2022 se présente comme un hommage aux galeries artifices des 40 (+1) éditions ininterrompues de la foire. Dans le but  d'améliorer l'expérience des visiteurs et le succès des galeries, elle se présente sous un format plus contenu. Bien que la dernière pandémie ait favorisé la promotion de foires et de plateformes digitales, la nécessité fondamentale de rencontres physiques des personnes et des choses se révèle indispensable pour dynamiser ces échanges. ARCO est fondamental pour les professionnels de l'art, les critiques, les historiens et le monde des musées, lieu de rencontres où l'on découvre toujours quelque chose après avoir été "enfermés" et donne envie de voyager de nouveau, d'apprendre et de savoir.

71 galeries espagnoles sont plus spécialement centrées dans cette édition sur la peinture, la photo, l'art jeune. De nombreuses galeries absentes en 2021, reviennent à ARCO avec des œuvres transmettant des messages sur l'environnement, l'exploitation des sols en Amérique du sud, l'industrie alimentaire, les conditions des travailleurs de la culture.

Participent à cette édition 185 galeries de 30 pays  dont 159 (contre une centaine en 2021) sont inclues dans le Programme Général (galeries de premier plan sélectionnées par le comité organisateur), 15 galeries de Opening by Allianz (espace de découvertes de nouvelles propositions), 8 galeries de "Jamais la même chose. Art Latinoaméricain" et 19 galeries qui ont travaillé depuis le début avec ARCO et dont le lien perdure aujourd'hui, en plus d'une section commémorative : ARCO 40 (+1) Anniversaire.

 

12 galeries françaises présentes sur ARCO Madrid

12 galeries françaises sont fidèles au rendez-vous : Bendana I Pinel, Chantal Crouzel, Jérome Poggi Galerie, Jocelyne Wolf, Lelong, Michel Rein, Mor Charpentier, Perrotin, Thaddaeus Ropac, Anne-Sarah Bénichou, Double V, 1900/200.

"Les projets d'artistes" seront de nouveau consacrés exclusivement à des femmes ce qui contribuera à donner une plus grande visibilité et protagonisme au travail des créatrices.

D'autre part, ARCOmadrid continue de promouvoir un nouveau "collectionisme" par le biais de différentes initiatives telles que le service gratuit bien établi et reconnu de conseil pour les achats d'œuvres pendant le salon, "First Collectors by Fundación Banco Santander" qui, au cours de ses 12 années d'existence, a conseillé plus de 500 personnes. 

ARCOmadrid continue à développer le programme "Young Collectors" qui comprend plus de cinquante jeunes collectionneurs internationaux. Le "Programme d'acheteurs internationaux et d'invités spéciaux" attirera à Madrid plus de 300 collectionneurs et 200 professionnels de 40 pays.

ARCOmadrid développera, comme années antérieures, de nombreux débats, des rencontres nationales et internationales et des conférences pour promouvoir la foire comme moteur de réflexion autour de l'art contemporain.

D'autre part, IFEMA renforcera les contrôles sanitaires et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon développement d'ARCOmadrid dans une enceinte sanitaire sécurisée.

(Pavillons 7 et 9 de IFEMA MADRID).
pour plus d'informations : www.htpp/ARCOmadrid

Sur le même sujet
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale